www.fccsingapore.com

         

Septembre 2015 # 38

| Actualités |

 

| Dépêches |

 

| Agenda |

 

| Nouveautés |

               
 

La Chambre de Commerce Française à Singapour et l'agence gouvernementale d'investissement de Singapour (EDB): un partenariat qui dure

L’essor de l’Asie offre de nombreuses perspectives de croissance pour les entreprises, qui doivent veiller à positionner leurs opérations au plus près des marchés asiatiques émergents. Singapour représente à cet égard, une option intéressante à explorer.

La Chambre de Commerce travaille en partenariat étroit avec l’EDB (Economic Development Board de Singapour) pour faciliter l’implantation et la mise en place de ces opérations, et apporter un soutien aux entreprises désireuses d’utiliser Singapour comme tremplin de leur développement en Asie.

 

               
               
       
 

Startup - Singapour, dans le Top 10 des meilleurs écosystèmes

Lire le résumé

 

Total lance sa plus grande usine de lubrifiants au monde

Lire le résumé

 

IDEM 2016

Pavillon France

 

Le Réseau des Chambres en Asie

Le premier réseau mondial des entreprises

               
 

Actualités des Sociétés Françaises à Singapour

 

Singapour : Total lance sa plus grande usine de lubrifiants au monde afin d’accélérer sa croissance en Asie

Total annonce le démarrage de sa plus grande usine de lubrifiants au monde à Singapour. Avec une capacité de production de 310 000 tonnes par an, cette nouvelle plateforme d’envergure dispose d’une technologie de pointe et dynamisera l’offre de lubrifiants de Total en Asie-Pacifique, une région qui représente déjà plus de 25 % des ventes de lubrifiants du Groupe.

Total a pour objectif de doubler ses ventes en Asie, en particulier grâce à la production de sa nouvelle usine qui devrait jouer un rôle prépondérant dans l’accélération de cette croissance. Celle-ci produira des lubrifiants de très haute qualité et approvisionnera un large spectre de segments du marché en Asie Pacifique, dont ceux de l’automobile (deux roues et voitures), de l’industrie et de la marine.

Avec plus de 4 milliards d’habitants, l'Asie devrait voir sa demande en lubrifiants augmenter de 18 % d’ici à 2025 pour atteindre les 20 millions de tonnes, soit près de la moitié de la demande mondiale.

Source: Total, 3 juillet 2015

 

LVMH rachète Luxola pour faire grandir Sephora en Asie

Le groupe LVMH a racheté le site de ventes de produits cosmétiques Luxola, rapporte DealStreetAsia. Le montant exact de la transaction n’est pas connu. L’e-commerçant avait notamment bouclé un tour de table de 10 millions de dollars en 2014, auprès de TransCosmos, Global Brain Corporation et Gree Ventures, et de 3 millions de dollars en 2014 auprès de F&H Fund Management et QueensBridge Venture Partners.

Fondé en 2011 par Alexis Horowitz-Burdick, le site commercialise une large gamme de produits de beauté. Initialement lancé à Singapour, il s’est ensuite développé dans l’Asie du Sud Est, mais aussi en Australie et aux Emirats Arabes Unis. La société revendique aujourd’hui plus de 4 000 références de produits disponibles, issues de 250 marques différentes .

Source: DealStreetAsia, Frenchweb.fr , 19 juillet 2015

 

Dassault Systèmes et la Fondation Nationale pour la Recherche de Singapour collaborent au développement de la plateforme « Virtual Singapore »

Dassault Systèmes, annonce sa collaboration avec la Fondation Nationale pour la Recherche de Singapour (National Research Foundation — NRF), un organisme rattaché au cabinet du Premier ministre.

L’objectif est de développer la plateforme « Virtual Singapore », un modèle réaliste et intégré en trois dimensions (3D) incluant une sémantique et des attributs accessibles dans un environnement virtuel. L’utilisation de technologies avancées de modélisation et de gestion de l’information va permettre d’alimenter la plateforme « Virtual Singapore » en données et informations statiques et dynamiques sur la cité-état.

En utilisant des images et des données recueillies auprès de différents organismes publics (données géométriques, géospatiales et topologiques), ainsi que des données existantes et collectées en temps réel sur la démographie, les déplacements ou le climat, les utilisateurs de la plateforme « Virtual Singapore » peuvent créer des modèles visuels d’une grande richesse et des simulations réalistes de Singapour à grande échelle. Ils peuvent également explorer numériquement l’impact de l’urbanisation sur la cité-état et développer des solutions permettant d’optimiser la logistique mais aussi la gouvernance et les opérations liées à la gestion de l’environnement et aux catastrophes naturelles, aux infrastructures, à la sécurité intérieure et aux services communautaires.

« Virtual Singapore » a été annoncée en décembre 2014 dans le cadre du projet Smart Nation de Singapour. La plateforme Virtual Singapore devrait être achevée d’ici 2018.

Source: Dassault Systemes, 16 juin 2015

 

Technip remporte un contrat auprès de Jurong Shipyard Pte Ltd pour un projet de transformation de FPSO

Technip a remporté auprès de Jurong Shipyard Pte Ltd. un contrat portant sur des services d’ingénierie détaillée pour des topsides et de fourniture des équipements. Le projet s’inscrit dans le cadre de la conversion d’un pétrolier navette en une unité flottante de production, stockage et déchargement (FPSO), actuellement construite sur les chantiers Jurong Shipyard situés à Singapour.

Pour concevoir les topsides du FPSO, Technip s’appuiera sur son expérience qui couvre un large éventail d’infrastructures offshore. Le FPSO sera basé dans le champ de Libra, au large du Brésil, à environ 2500 mètres de profondeur. Une fois achevé, il aura une capacité de 50 000 barils de pétrole par jour et de 4 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour.

Le centre opérationnel de Technip à Kuala Lumpur, Malaisie, réalisera le contrat qui devrait être terminé au second semestre de 2016.

Source: Technip, 28 juillet 2015

 

 

               
               
 

Dépêches

 

Singapour fête les 50 ans de son indépendance

Le dimanche 9 août 2015, Singapour a célébré ses cinquante années d’indépendance. Près de 250 000 spectateurs ont assisté au défilé de 2 000 participants, 180 chars, et une cinquantaine d’avions et hélicoptères militaires. Singapour est devenue une République le 9 août 1965, après son éviction de la Fédération des Etats de Malaisie. Cette cérémonie était également un hommage au fondateur de la cité-État, Lee Kuan Yew, mort en mars 2015.

Le pays a connu un spectaculaire développement économique, devenant l’une des plus grandes places touristiques et financières du continent asiatique.

Source: Euronews, 9 août 2015, Le Monde, 8 août 2015

 

Startup - Singapour, dans le Top 10 des meilleurs écosystèmes

Dans le classement 2015 des écosystèmes les plus favorables pour les startups établi par Compass, Singapour apparaît au dixième rang, juste devant Paris. Une performance liée à la facilité pour trouver des financements et à l’accessibilité du marché, qui peut encore s’améliorer sur le critère « talents ».

Les points forts de Singapour se situent au niveau de l’expérience des startups, du financement et de l’accessibilité du marché. Sur le critère « talents », la cité-Etat pointe en revanche au vingtième rang; un score qui reflète à la fois la difficulté de trouver des talents et de les garder et le manque de culture de partage parmi les néo-entrepreneurs.

En un peu moins d’une décennie, Singapour a vu son tissu de start-up se développer considérablement.

Plusieurs startups illustrent ce developpement : Grabtaxi, le concurrent asiatique d’Uber créé il y a 3 ans à peine est déjà considéré comme la success-story d'Asie du sud-est, Galena Online, une plateforme de jeux en ligne créée en 2009 et Lazada, souvent appelé l’Amazon d’Asie du Sud-est fondé en 2012 par Rocket Internet.

Il faut également citer les  géants comme Propertyguru, site spécialisé dans l’immobilier depuis 2006 qui vient de lever 129 millions de dollars ou encore RedMart, un supermarché en ligne présent depuis 2011 et qui vient de lever plus de 26 millions de dollars et de débaucher au passage un ancien vice-président d’Amazon.

Source: Compass, Le petit journal.com, Journal du Net, 20 août 2015

 

Singapour revoit sa prévision de croissance pour 2015

Singapour a annoncé en aout une révision de ses prévisions de croissance 2015 dans la foulée de la publication du produit intérieur brut (PIB) définitif pour le deuxième trimestre, ressorti en repli 4,0% en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières. Le chiffre définitif du PIB pour le deuxième trimestre est meilleur que la première estimation, de -4,6%, publiée en juillet par le ministère du Commerce et de l'Industrie. Le premier trimestre s'était soldé par une hausse de 3,2% du PIB.

Pour l'ensemble de 2015, le ministère voit maintenant un PIB en hausse de 2% à 2,5% alors que sa fourchette de prévisions précédente allait de 2,5% à 4%. Edward Lee, chargé de la recherche pour l'Asie du Sud-Est chez Standard Chartered, table pour la cité-Etat sur une croissance de 2,0% à 2,5% au second semestre, un rythme similaire à celui du premier. Les perspectives pour le second semestre 2015 ne sont "guère réjouissantes", a-t-il dit. Singapour pâtit essentiellement des risques pesant sur la croissance économique mondiale, en raison notamment du ralentissement à l'oeuvre en Chine.

Source: Thomson Reuters, 11 août 2015

 

Viande bovine. Singapour lève son embargo sur la viande française

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et M. Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger ont salué la décision des autorités singapouriennes de lever l'embargo qui pesait encore sur une catégorie des exportations de viande bovine française.

En juillet dernier, une réunion de travail avait été organisée au Quai d'Orsay avec les ambassadeurs d'Arabie Saoudite, d'Australie, du Brésil, du Chili, de Chine, de Corée du Sud, d'Irak, du Japon et de Singapour, pour évoquer l'amélioration des modalités d'exportation de la viande bovine française dans ces pays qui ont connu ces dernières années une croissance significative de leurs importations de viande bovine.

L'ouverture de ces marchés à fort potentiel suppose d'obtenir la levée des barrières sanitaires qui touchent les exportations de viande bovine française, barrières qui n'ont plus lieu d'être depuis que notre filière bovine a été classée au risque d'ESB le plus faible par l'OIE, l'organisme mondial en charge de la santé animale.

Source: Le Télégramme, 15 août 2015

 

Twitter inaugure son siège Asie Pacific à Singapore

Ce nouveau siège régional sera le centre de nombreuses fonctions comprenant la vente, le marketing et des rôles techniques. L’équipe technique travaillera sur des partenariats stratégiques en ingénierie, en softwares, en réseau, en R&D ainsi que des analyses de données pour la région d’Asie Pacifique. Twitter a fait les prévisions d’employer dans les prochaines années plus de 100 personnes pour ce nouveau siège.  

Twitter a également annoncé l’ouverture de #Realtimelab à Singapour, le tout premier lab de l‘Asie Pacifique. Ce laboratoire accueillera une nouvelle équipe d’analystes, qui chercheront à avoir une meilleure compréhension des réseaux sociaux et des informations sur les transactions online en Asie. Ce laboratoire s’aligne dans l’effort de Singapour de batir de nouvelles compétences en analyses de données.

Source: EDB, août 2015

 

Le jardin botanique de Singapour inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO

Samedi 4 juillet, l'UNESCO a fait entrer le jardin botanique de Singapour dans la liste du patrimoine mondial de l'humanité. Il s'agit du premier site de Singapour et du troisième jardin botanique dans le monde reconnu par l'UNESCO, après les jardins britannique de Kew et italien de Padua.

Ce jardin botanique, qui se trouve au cœur de la ville, montre l’évolution d’un jardin botanique tropical britannique à caractère colonial en un jardin botanique moderne de premier ordre, une institution scientifique et un lieu de conservation et d’éducation.

Ce site comprend une grande variété d’éléments paysagers, de plantations et d’édifices historiques, qui témoignent de son évolution depuis sa création en 1859. Depuis 1875, il est un centre important pour la science, la recherche et la conservation des végétaux en Asie du Sud-Est, notamment la culture de l’hévéa. D’une superficie de 74 hectares, il compte plus de 1000 espèces et 2000 hybrides d’orchidées .

Source: Vietnam Plus, 6 juillet 2015

 

 

               
 

Agenda

 

Notre équipe vient à votre rencontre !

- Lundi 2 novembre 2015 : Grenoble

- Mardi 3 novembre 2015 : Marseille

- Mercredi 4 et Jeudi 5 novembre : Paris - Salon TRAFFIC

- Vendredi 6 novembre : CCI Paris

- Lundi 9 novembre : Lille/Poitiers

- Mardi 10 novembre : Paris

- Lundi 23 novembre : CCI Paris

- Mardi 24 novembre : Chartres

- Mercredi 25 novembre : CCI Val de Marne

 

La FCCS reçoit deux délégations d'entreprises en novembre

En novembre, la Chambre de Commerce Française à Singapour va accueillir deux délégations d'entreprises des régions Alsace et Aquitaine :

- Délégation Aquitaine : le programme Target ASEAN mars 2015 revient sur la région du 30 novembre au 4 décembre 2015.

- Délégation Alsace : plusieurs entreprises de la région viendront en Indonésie, en Malaisie et à Singapour semaine 48 2015.

Les entreprises intéressées pour prospecter ces marchés sont invitées à s’inscrire dès maintenant. Ces deux programmes bénéficient d’aides des institutions publiques françaises.    

 

Contact : Cassandra Tan

 

Evénèments de la FCCS à Singapour

Voir tous les évènements de la Chambre de Commerce Française à Singapour

 

 

               
 

Nouveautés

 

Votre bureau dans le Business Centre de la FCCS !

Découvrez nos nouvelles offres pour notre Business Centre :

3 mois offerts pour 12 mois d’engagement (sous conditions)

Offres à la carte : 10 jours pour 900 SGD

Pack FCCS Accélérateur : programme complet d’accompagnement pour un développement réussi, destiné aux startups et entrepreneurs.

 

 

Salon APHS et séminaire PME à Singapour en octobre 2015

La FCCS (French Chamber of Commerce in Singapore) rejoint le programme APHS Asia Pacific Homeland Security, évènement organisé pour la première fois à Singapour du 28 au 30 octobre 2015.

APHS 2015 offre de nouvelles opportunités de business dans une région fortement stratégique : l’Asie – Pacifique, en vue de répondre aux attentes des gouvernements, des administrations urbaines locales, des organismes sensibles et industries et sociétés privées critiques. Cet évènement est construit sur le succès  et le « business model » du salon Eurosatory, également organisé par le COGES. Première exposition tri-domaines – Land, Air, Naval – dans la région Asie Pacifique, APHS propose des solutions pour :

- La prévention et la gestion des catastrophes naturelles et industrielles,

- La sécurité civile,

- La sécurité intérieure,  

- La surveillance et la protection des frontières,

- La protection des infrastructures sensibles publiques et privées

APHS 2015 concerne les représentants de :

- Ministères de l’Intérieur, Transport, Douanes, Sécurité civile, Pompiers, Défence, …

- Organismes / sociétés privées recevant du publique avec les représentants sécurités des aéroports, gares ferroviaires, stades, loisirs,…

- Industries avec les sociétés d’Oil & Gas, les mines, les industries chimiques, nucléaires, …  

 

Associé à cet évènement, le séminaire PME organisé par la Direction Générale de l’Armement aura lieu à Singapour les 26 et 27 octobre. Ce package « Séminaire DGA-DI + Stand APHS15 » permet en un seul voyage d’optimiser au maximum son investissement et ses opportunités de business. Toutes les PME sélectionnées beneficieront d’une subvention de 1500 euros pour les depenses de déplacement et d’hôtellerie.

 

Contact : Martine Lesponne

 

               
 

Nos prestations d'appui commercial

 

Le Réseau des Chambres en Asie

Les Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International constituent le premier réseau mondial des entreprises françaises ou étrangères liées à la France. Associations privées à but non lucratif, d’entreprises françaises et étrangères, les CCIFI assurent un rôle primordial pour la promotion des affaires entre la France et l’étranger par :

- L’animation des communautés d’affaires franco-étrangères

- L’appui aux entreprises et la réalisation de prestations de service

Les CCIFI s’autofinancent à 97% grâce aux cotisations de leurs membres, aux activités qu’elles organisent et aux services qu’elles rendent... (lire).

 

 

Explorez le marché du dentaire en Asie Pacifique : rejoignez le Pavillon France sur IDEM 2016,

Déjà 50% de l’espace réservé sous le pavillon France!

La neuvième édition du salon dentaire IDEM se tiendra du 8 au 10 avril 2016 à Singapour (au SUNTEC Singapore Convention & Exhibition Centre) ; IDEM se présente comme le pendant asiatique de l’IDS Cologne. Cette année encore, la FCCS organise le Pavillon France sur ce salon incontournable en Asie. Exposer sous Pavillon France vous permet de bénéficier des services suivants :

- Une visibilité optimale grâce à l’emplacement du Pavillon France à l’entrée du salon et devant le Pavillon Singapour

- Un stand clé en main (inclus dans le package : mobilier, signalétique et logo, électricité, nettoyage,…) 

- Une communication renforcée (mise en avant des exposants sur le site de la FCCS et sur nos autres supports de communication, catalogue Pavillon France)

- Evénements de networking organisés par la FCCS

- Une assistance logistique et administrative

- Un interlocuteur unique au sein de la FCCS

Contact : Mary-Heloïse Rouzioux

 

 

3 nouveaux VIE (Volontaire International en Entreprise) accueillis au sein du Business Centre à la rentrée:

- Mr Charlie Lambert, DECO RELIEF, entreprise bourguignonne spécialisée dans la décoration pour pâtisserie

- Mme Fleur Lozevis, STORIES DESIGN, agence de stratégie de marque et retail

- Mr Benjamin Humblot, MY FRENCH ROOM, groupement d’entreprises du Nord de la France expert en aménagement d’intérieur très haut de gamme

Ils bénéficieront de l’appui de l’équipe FCCS, de ses infrastructures et de la communauté d’affaires franco singapourienne pour ancrer fortement le développement des entreprises qu’ils représentent à Singapour et plus largement en Asie du Sud Est. Les entreprises sont souvent intéressées par cette formule qui permet à moindre frais, d’étudier le potentiel marché d’une région du monde.

 

Contact : Martine Lesponne

 

 

Ils se sont implantés avec nous:

 

 

Plus sur nos services d'implantations

 

 

               
 

           
 

541 Orchard Road
#09-01 Liat Towers
Singapore 238881

Tel: (65) 6933 1350
info@fccsingapore.com
www.fccsingapore.com

 

Business Club

Evénements à venir
Devenez membre
Communiquez !

 

Appui aux Entreprises

Prospection
Salons - Pavillion France
Création d'entreprise
Business Centre

 

Ressources Humaines

Recruitement
Offres d'emploi

 

Pour se désinscrire, cliquez ici