www.fccsingapore.com

         

September 2016 # 42

               

| Actualités |

 

| Dépêches |

 

| Agenda |

 

| Nos prestations |

               
 

Retour sur le Pavillon France organisé par la Chambre de Commerce de Singapour à Medical Fair Asia Singapore 2016

 


               
 

Actualités des sociétés françaises à Singapour

 

ENGIE ouvre à Singapour un nouveau Lab dans le domaine de l’énergie verte

ENGIE Lab Singapour a ouvert ses portes début juillet avec le soutien de l’Agence pour le développement économique (EDB) de Singapour. Ce centre de Recherche & Développement servira de plateforme d’innovation et de développement technologique dans le secteur de l’énergie, en Asie du Sud-est.

Les activités d’ENGIE Lab Singapour couvrent trois domaines spécifiques : la gestion intelligente de l’énergie destinée aux villes et aux îles, l’efficacité énergétique industrielle et les technologies relatives au gaz.

Source: Engie, 11 juillet 2016

 

Bolloré arrive à Singapour avec son offre d'auto-partage électrique

Le groupe Bolloré a remporté l’appel d'offres pour installer son offre d'auto-partage électrique à Singapour. Le service BlueSG, basé sur les modèles existants d'auto-partage du groupe, démarrera en 2017. Il permettra à Singapour de disposer à terme d'une flotte de 1 000 véhicules électriques, de 2 000 bornes de recharge réparties sur 500 stations.

En outre, le groupe de Vincent Bolloré va créer dans la ville-Etat un centre de recherche et développement et un centre d'innovation ouvert à ses partenaires pour créer, tester et mettre en œuvre tout type d'innovations technologiques dans le domaine de la mobilité, de l'analyse de données ou des batteries électriques.

Source: Le Point, 30 juin 2016

 

Dragages Singapour construit une maison de repos à Singapour

SMi-février le ministère de la Santé de Singapour a attribué à Dragages Singapour le projet Woodlands Crescent Nursing Home, situé dans la partie Nord de l’île de Pulau Ujong.

En adoptant la méthode de construction modulaire, les équipes de Dragages Singapour ont proposé une alternative efficace avec le système PPVC (Prefabricated Pre-finished Volumetric Construction),  qui est plus rapide et plus rentable. Les unités préfabriquées sont produites en usine puis assemblées directement sur site, ce système permet de réduire de presque 20% le temps de construction.

Ce projet sera livré pour l’été 2017.

Source: Dragages Singapour, 23 août 2016

 

AXA Singapore lance la consultation médicale en ligne

Avec MyAXAHealth, un portail santé en ligne, AXA Singapore offre à ses clients la possibilité de contacter des médecins généralistes agréés par chat ou téléconsultation. Une fois identifiés sur MyAXAHealth, les clients d’AXA Singapore peuvent désormais, grâce à l’application intégrée MyDoc, consulter  un médecin en direct via leur appareil mobile.

La plateforme médicale d’AXA Assistance (AXA Assistance Medical Desk) met en contact les clients avec un réseau de médecins en fonction de leur préférence, soit par chat soit par vidéo (téléconsultation). Les utilisateurs peuvent ainsi obtenir un diagnostic et des conseils médicaux en direct et la plateforme peut également arranger un rendez-vous avec un médecin spécialisé si nécessaire via le « AXA Specialist Panel ».

Source: AXA, 16 août 2016

 

L'Institute of Medical Biology de Singapour opte pour Technidata

L'éditeur de logiciels pour la gestion des laboratoires de biologie médicale et des biobanques, le bonnimontain Technidata va équiper trois laboratoires du prestigieux institut de recherche de Singapour, l'Institute of Medical Biology.

« L’IMB recherchait une solution métier pour la gestion des ressources biologiques de ses trois laboratoires spécialisés dans la génétique, les cellules de la peau et les cellules souches », explique Christophe Guitart-Arnau, Responsable Produit chez Technidata. La solution BioBank de l’éditeur isérois a retenu leur attention. « Nous avons été en mesure de répondre rapidement à leurs besoins. » Désormais, leur système équipe trois laboratoires de l’Institut permettant de gérer leurs ressources biologiques notamment pour leur projet de recherche sur la « caractérisation génétique et fonctionnelle de maladies orphelines. »

Source: L'Essor, 9 septembre 2016

 

Coface remporte le prix de meilleur assureur-crédit de la région Asie-Pacifique  de l’année

Coface a gagné gros aux Asian Banking and Finance (ABF) Insurance Asia Awards 2016, en recevant deux prix : le prix de meilleur assureur-crédit de la région Asie-Pacifique de l’année  ainsi que celui de l’initiative de l’année en matière d’assurance digital à Singapour.

Le premier prix remis à Coface a été celui de l’initiative de l’année en matière d’assurance digitale à Singapour, pour le lancement de Easyliner et de Cofamove. Easyliner est une solution en ligne contre les factures impayées. Coface est aussi le premier assureur-crédit qui propose une application pour smartphone « Cofamove »  à ses clients, permettant de gérer leur portefeuille de clients et de fournisseur.

Le deuxième prix était celui de crédit-assureur  de la région Asie-Pacifique de l’année, remis à la meilleure compagnie d’assurance selon les votes des juges. Coface a une présence directe sur 13 marchés d’Asie-Pacifique, et offre un service professionnel local à ses clients dans la région depuis presque 20 ans.

Source: Coface, 16 août 2016

 

Découvrez la sélection et les nouveaux restaurants étoilés du guide MICHELIN Singapour 2016

Cette première édition du guide MICHELIN Singapour rend compte de la grande diversité de la cuisine Singapourienne, qu’il s’agisse des restaurants traditionnels, tels qu’on les conçoit en Occident, en passant par les Hawker Centres et la street food. 

En 115 ans d’histoire, c’est la première fois que le guide MICHELIN distingue des établissements relevant de la street food ou des hawkers centres, qui sont désormais reconnus comme des catégories. C’est également la première fois que des restaurants australiens et Peranakan sont distingués d’une étoile.

Source: Michelin, 22 juillet 2016

 

 

               
Guide Reussir a Singapour
               
 

Dépêches

 

Singapour classé 6ème mondial pour l’innovation

Singapour a été classé 6ème pays dans le Monde, et 1er pays de la région Asie-Pacifique, au classement des pays les plus innovants du monde. Singapour, qui a gagné une place, devance ainsi des pays tels que les Pays-Bas, l’Allemagne, la Corée du Sud, et le Japon.

Source: The Straits Times, 16 août 2016

 

Hausse du tourisme à Singapour

En Juin 2016, Singapour a accueilli 1,3 millions de visiteurs, soit une augmentation de 7,1% par rapport à Juin 2015.

Le premier trimestre 2016 a vu les revenus du tourisme augmenter de 2% atteignant 5,4 milliards SGD.

Source: Singapore Tourism Board, 29 août 2016

 

Les premiers taxis sans chauffeur roulent à Singapour

Les premiers taxis sans chauffeur ont commencé à circuler jeudi 25 août, à Singapour, lors d’un essai dans une zone limitée, ce qui constitue une première mondiale et une avancée importante dans la course au transport de personnes par véhicule autonome.

Les six taxis – des voitures électriques Renault Zoe et Mitsubishi i-MiEV – roulent dans un espace de quatre kilomètres carrés, avec des endroits désignés pour prendre et déposer des passagers. Les courses doivent être réservées sur un smartphone via l’application de cette société américaine fondée par deux ingénieurs, spécialistes en robotique, anciens du MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Source: Le Monde, 25 août 2016

 

Kickstarter arrive à Singapour

Kickstarter débarque à Singapour. C'est la plateforme de financement participatif la plus populaire et la plus célèbre au monde. Les entrepreneurs singapouriens proposeront directement aux internautes leurs projets sur un site web dédié, afin d’organiser une collecte de fonds.

Source: The Straits Times, 1 septembre 2016

 

 

               
 

Agenda

 

Notre équipe vient à votre rencontre!

Du 5 au 16 octobre :

- Paris

- Nantes

- Rennes

- Angers

- Orléans

 

Missions Singapour - France

POLLUTEC – étend son action et développe l’axe international - nous travaillons sur le déplacement d’une délégation VIP singapourienne du 29 novembre au 2 décembre.

ESA – Ecole Supérieure des Affaires de Beyrouth gérée par la chambre de commerce et d'industrie de Paris) : 40 professionnels des secteurs du luxe, de la finance, de la pétrochimie…, étudiants du Executive MBA seront en « learning expedition » à Singapour du 21 au 25 novembre. Nous organisons pour eux, un programme complet comprenant conférences, visites de sites et rencontres avec les sociétés locales et institutions gouvernementales. L’objectif est de faire découvrir Singapour, les secteurs porteurs et challenges à relever pour aborder ces marchés.

 

La Chambre de Commerce de Singapour au TECHINNOVATION 2016 le 20/21 septembre

Une première : en tant que membre du nouveau réseau EEN Singapore, nous participons aux TECHNINNOVATION 2016.

Nous testerons devant un auditoire d’entreprises, investisseurs, scientifiques singapouriens, les opportunités de partenariats technologiques d’une dizaine d’entreprises de France.

 

 

Prochains salons à Singapour

12-13 octobre | Cloud Expo Asia - Cloud Security Expo - Data Center Wordl Asia

12-15 octobre | Franchising and Licensing Asia

18-20 octobre | Build Tech Asia

4-6 novembre | Sports and Fitness Asia

15-17 novembre | JEC Asia

28-30 novembre | Fintech Show Asia

29 novembre - 2 decembre | OSEA Oil & Gas industry

 

+ Voir tous les évènements de la Chambre de Commerce Française à Singapour

 

 

               
 

Nos prestations d'appui commercial

Une activité en surchauffe à la fin juillet

Une activité en surchauffe à la fin juillet avec globalement 65% de demandes entrantes en plus par rapport à 2015 et notamment :

+141% concernent la création d’entreprise ou l’implantation de filiale

+46% pour les visas

+114% pour les missions de prospection

 

Ils nous ont fait confiance:

 

Medical Fair Asia - Marina Bay Sands Singapour du 31 août au 2 septembre 2016

Le pavillon France de Medical Fair Asia ne cesse de s’agrandir à chaque édition. Cette année 18 entreprises françaises ont exposé sur le pavillon France : Clariance, Cleanis, Cryopal, Ecodas, Eurasanté, Groupe Lepine, Hygeco, JRI, Lactalis, Mdoloris, Medical Biomat, Microval, Naocare, Protecsom, SEFAM, Sonoscanner, Unither, Villard Medical.

Le pavillon France de Medical Fair Asia 2016 en images

 

De nouvelles études sectorielles attendent les entreprises

- Le marché du Yachting à Singapour

- Le secteur Fintech à Singapour

Nous contacter

 

 

               
 

           
 

541 Orchard Road
#09-01 Liat Towers
Singapore 238881

Tel: (65) 6933 1350
info@fccsingapore.com
www.fccsingapore.com

 

Business Club

Evénements à venir
Devenez membre
Communiquez !

 

Appui aux Entreprises

Prospection
Salons - Pavillon France
Création d'entreprise
Business Centre

 

Ressources Humaines

Recrutement
Offres d'emploi

 

Pour se désinscrire, cliquez ici