www.fccsingapore.com

         

Avril 2017 # 45

               

| Actualités |

 

| Dépêches |

 

| Appui Commercial |

 

| Agenda |

               
 

Le Business Centre de la French Chamber Singapore évolue

Notre Business Centre devient plus interactif, plus social, plus communicant avec l’objectif d’être le véritable compagnon du développement sur Singapour et l’Asie pour les sociétés qu’il héberge.

Nouveau ! Au programme de l’année, des ateliers thématiques « Business Development en Asie » chaque mois.

- Des témoignages et conseils pratiques de professionnels pour développer son activité en Asie.

- Des échanges croisés avec des sociétés hôtes de notre réseau des Chambres en Asie, avec en « guest star » notre nouveau service de Visio Conférence!

- Des partages d’expériences.

Nouveau ! Découvrez les nouvelles pages web spéciales Business Centre en français et en anglais : vous y retrouverez de nouvelles rubriques comme les témoignages de sociétés hébergées, l’agenda et les actualités, sans oublier nos offres spéciales chaque mois!

Nouveau ! Retrouvez-nous aussi sur Facebook.

Contactez-nous

   
               
 

Actualités des sociétés françaises à Singapour

 

Capgemini ouvre un nouveau centre d'innovation à Singapour

Capgemini a ouvert un nouveau centre d'innovation Applied Innovation Exchange (AIE) à Singapour qui proposera un large portefeuille de services avec un focus particulier mis sur l’analyse de données, la visualisation, l’intelligence artificielle et l’informatique cognitive.

Ce premier AIE en Asie du Sud-Est appartient à l'écosystème AIE de Capgemini qui compte désormais 10 centres d’innovation à travers le monde, en complément des centres de démonstration (Applied Innovation Discovery Centers).

Il renforce la place de Singapour comme hub d'innovation dans les technologies digitales, en ligne avec la stratégie "Smart Nation" mise en place par les pouvoirs publics locaux, et encourage également le développement de talents locaux qui contribueront à l’émergence des technologies du futur.

Source : Capgemini, 28 février 2017

 

Total et Pavilion Energy signent un protocole d’accord dans le GNL comme carburant marin

Total Marine Fuels Global Solutions et Pavilion Gas ont signé un protocole d’accord portant sur le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) comme carburant marin à Singapour. Dans le cadre de cet accord, Pavilion Gas fournira du GNL à Total Marine Fuels Global Solutions – la filiale de Total en charge de la commercialisation de carburant marin à travers le monde – afin que celle-ci puisse approvisionner en GNL ses clients du monde maritime dans le port de Singapour. Les deux partenaires pourraient également envisager de coopérer sur le plan logistique.

Le protocole d’accord a été signé par Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, et Seah Moon Ming, directeur général de Pavilion Energy et de Pavilion Gas, en marge de la conférence Gastech 2017 qui se déroule actuellement à Tokyo, Japon. En 2016, l’Autorité portuaire et maritime de Singapour (Maritime Port Authority) a concédé une licence de fournisseur de GNL comme carburant marin à Pavilion Gas, qui s’est également vu désigner importateur de GNL pour Singapour par la Energy Market Authority (EMA). Total est quant à lui un acteur mondial du gaz, présent sur l’ensemble de la chaîne du GNL, de l’extraction (onshore et offshore) du gaz naturel jusqu’aux usines de traitement. Il y est alors liquéfié, stocké puis transporté via une flotte de méthaniers (spécialement conçus pour assurer son acheminement) vers les terminaux de regazéification qui approvisionnent les clients professionnels.

Source : Total, 4 avril 2017

 

Première certification CEIV Pharma pour Singapour

Bolloré Logistics Singapour a récemment reçu la certification CEIV Pharma de l'Association internationale du transport aérien (IATA) sur sa plateforme d’Airport Logistics Park, et devient une des premières entreprises de transport et de logistique à Singapour à obtenir cette certification.

Bolloré Logistics a pour but de déployer cette action à travers son réseau international avec d’autres certifications sur ses sites en Asie-Pacifique, plus précisément en Australie, à Hong Kong et au Japon. Ce nouveau succès pour le Groupe Bolloré vient démontrer son engagement de répondre à la plus haute norme de qualité internationale dans la supply chain globale pharmaceutique pour ses clients, en améliorant continuellement ses processus et infrastructures conformément aux normes de la CEIV Pharma.

Source : Bolloré Logistics, 9 mars 2017

 

ENGIE, Sigfox et UnaBiz annoncent la couverture réseau de Singapour

ENGIE, Sigfox et UnaBiz ont annoncé avoir franchi une étape majeure dans le déploiement du premier réseau de l’Internet des Objets (IoT) à Singapour, avec l’atteinte d’un taux de couverture de 95 % de l’île. Ce réseau constitue une première en Asie du Sud-Est. Il permettra d’améliorer l’efficacité énergétique, la gestion des infrastructures et la mise en place de solutions centrées sur le client pour les commerces de la région, avec la capacité de supporter plus de 100 millions d’appareils connectés tout en assurant un haut niveau de fiabilité et de sécurité.

Le déploiement du réseau dédié IoT - qui s’appuie sur le réseau bas débit LPWAN de Sigfox - complète les possibilités de connectivité existantes en apportant une solution consommant peu d’énergie, efficace et économique. L’accès au réseau est facturé par UnaBiz 1 dollar singapourien par mois ; il donne aux entreprises la possibilité de communiquer jusqu’à 140 messages par jour via des objets connectés.

Source : L’ADN, 27 février 2017

 

VISEO signe un partenariat stratégique global avec UnaBiz

VISEO annonce son premier partenariat stratégique global avec UnaBiz, opérateur exclusif du réseau Sigfox à Singapour et à Taiwan, pour la réalisation de plateformes et d’applications pour ses clients dans l’IoT.

Ce partenariat concerne en premier lieu l’offre de bouton à la demande, ou button-as-a-service, service innovant de bouton connecté permettant de commander un produit ou un service en un seul clic. Le bouton connecté développé par UnaBiz, et présenté le 29 février dernier au Mobile World Congress de Barcelone, entend transformer et simplifier l’intégralité du parcours d’achat des utilisateurs, ainsi que la distribution de biens et de services de première nécessité. Il sera disponible pour les entreprises courant 2017, à partir de 1 euro par mois et par pièce.

L’objectif de ce partenariat stratégique est de proposer des centaines de milliers de boutons connectés donnant accès au client à la partie hardware et Cloud d’UnaBiz, au service de connectivité de Sigfox, ainsi qu’aux solutions applicatives de VISEO.

Source : VISEO, 8 mars 2017

 

Gautier poursuit son expansion à l'international avec un magasin à Singapour

L'enseigne Gautier gagne du terrain en Asie où elle s'installe à Singapour. L’enseigne a ouvert un nouveau point de vente à Singapour, avec toujours en tête de devenir l'un des ambassadeurs du "made in France" à travers le monde.

La marque vendéenne spécialisée dans la fabrication et la distribution de meubles contemporains a investi un espace de plus de 700m² pour dévoiler ses collections aux habitants d'une ville particulièrement dynamique d'un point de vue économique.

Singapour est ainsi la troisième implantation de Gautier en Asie, où le réseau est déjà présent à Manille et Séoul.

Source : Toute la franchise, 19 janvier 2017

 

 

               

Dépêches

 

2018, déclarée année de l’innovation entre la France et Singapour

Pour promouvoir une coopération plus proche entre la France et Singapour, en particulier dans les industries innovantes, le Président Français, M. François Hollande le Premier Ministre Singapourien, M. Lee Hsien Loong ont accepté de déclarer 2018 comme année de l’innovation entre la France et Singapour, le lundi 27 Mars. Ceci a été annoncé lors d’une déclaration commune sur l’innovation à l’occasion du dernier jour de la visite de deux jours de M. François Hollande à Singapour.

Les deux dirigeants partagent la vision que les deux pays ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre et des expériences de chacun pour favoriser l’innovation.

Source : Channel News Asia, 27 mars 2017

 

Singapour, nouvel eldorado des entrepreneurs en biotechnologies

La tournée de deux jours de M. François Hollande en Asie du Sud-Est était placée sous le signe de l’innovation et notamment des biotechnologies, un secteur en plein essor à Singapour. Le gouvernement singapourien a lancé l’année dernière un plan sur cinq ans de 19 milliards de dollars singapouriens (environ 12 milliards d’euros) en recherche-développement. Résultat, des entrepreneurs en "biotech" du monde entier viennent tenter leur chance à Singapour, qui a plus d’un argument dans sa poche.

Selon le palmarès 2016 du Forum économique mondial, Singapour arrive septième dans le classement des pays qui innovent le plus. La France, elle, est à la 17ème place.

Source : France Info, 26 mars 2017

 

Singapour et la France renforcent leur coopération dans le domaine des Fintech

L’Autorité monétaire de Singapour (MAS), l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont signé le 27 mars 2017 des accords de coopération afin d’accroître leur coopération dans le domaine des FinTech. Dans le cadre de ces accords de coopération, les trois autorités échangeront des informations sur les tendances de l’innovation financière, sur les enjeux de régulation liés aux services financiers innovants ainsi que sur d’éventuels projets innovants communs.

Ces accords de coopération permettent en outre aux Fintech agréées à Singapour et en France de disposer d'informations sur les cadres de régulation applicables, dans le but de favoriser les échanges entre les deux marchés.

Source : Le Figaro, 27 mars 2017

 

Singapour, pays d’Asie où les habitants sont en meilleure santé

Singapour arrive à la 4ème place de l'indice mondial de la santé de Bloomberg (Bloomberg Global Health) et est le pays d’Asie où la population est en meilleure santé selon cette enquête.

Ce classement répertorie 163 pays en fonction de l'espérance de vie, des causes de décès, des maladies dont souffrent les citoyens, du tabagisme, de la malnutrition ou bien encore de l'accès à l'eau potable. Chaque pays reçoit au final une note comprise entre 0 et 100.

Source : Les Echos, 26 mars 2017

 

Singapour, meilleure que la Silicon Valley, pour le talent en start-up selon une enquête mondiale

Selon une grande enquête sur les meilleurs environnements pour monter et développer sa start-up, Singapour a été désignée comme le meilleur endroit au monde pour recruter des talents, devançant même la Silicon Valley.

Cette enquête réalisée par la société américaine Startup Genome, a sondé plus de 10.000 participants à travers le monde, évalué 55 écosystèmes de start-up dans 28 pays et a établi un classement des 20 meilleurs environnements.

Outre le talent, les indicateurs pris en compte dans le classement global sont la performance (incluant le nombre d’échecs de start-up, la valorisation, les succès dans les phases initiales et de développement), le financement, la portée du marché et l’expérience-critères pour lesquels la Silicon Valley arrive en tête à chaque fois.

Singapour arrive en revanche en bas de classement pour ce qui est de l’expérience, 16ème pour le financement et la performance et 11ème pour la portée du marché.

Source : Today, 21 mars 2017

 

Changi Airport désigné meilleur aéroport du monde pour la 5ème année consécutive

D'année en année, Singapour s'impose comme un haut lieu du transport aérien. L'aéroport de Changi l'a encore prouvé en recevant pour la cinquième année consécutive le titre de "meilleur aéroport du monde", décerné par l'organisme Skytrax.

L'aéroport singapourien a été aussi distingué comme "meilleur aéroport en Asie" et "meilleurs espaces loisirs en aéroport".

Le podium est complété par l'aéroport de Tokyo-Haneda et celui d'Incheon (Séoul). Le premier aéroport européen, Munich, pointe en quatrième position du classement, suivi par Hong Kong, Hamad International (Doha), Central Japan International Airport (Nagoya), Zurich, Londres Heathrow et Francfort.

Source : Air & Cosmos, 21 mars 2017

 

 

               
 

Nos prestations d'appui commercial

Ils nous ont fait confiance pour leur implantation et la création de leurs structures :

     
 

Découvrez nos services d'implantation

 

Succès de la mission sur l'innovation pour le groupe Bouygues :

Dans le cadre d’un déplacement en Asie pour découvrir les pratiques locales en termes d’innovation, un groupe de directeurs de différents métiers du Groupe Bouygues s’est rendu à Singapour le 3 mars 2017, avec le soutien de la French Chamber Singapore pour la mise en place de quelques rendez-vous clefs sur place, notamment avec A*STAR (Agency for Science, Technology and Research) et SMART (Singapore-MIT Alliance for Research and Technology).

La mission, très fructueuse, a permis de prendre la mesure des moyens mis en place par le gouvernement singapourien pour promouvoir les démarches d’innovation ouverte entre acteurs locaux et internationaux. Des contacts de haut niveau ont pu être établis et seront mis à profit pour continuer les échanges.

Bouygues

 

Témoignage de Stéphane Lury, CEO de Hagerty SA :

Développer son activité à l’international est parfois difficile. Le département Appui aux Entreprises de la Chambre de Commerce Française à Singapour a apporté son expertise au service d’Hagerty, dans la recherche et la mise en relation avec un partenaire local : un manager indépendant qui s’occuperait des activités pour la zone Asie.

Cette mission a été effectuée à distance, et selon les critères fournis par Hagerty, la Chambre a ciblé et dressé une liste de contacts qualifiés pour ce projet, en évaluant l’expérience, les qualités et les titres de compétence des correspondants pertinents.

Retrouvez ci-dessous le témoignage donné par Stéphane Lury, CEO de Hagerty SA:

Quel projet avez-vous mené aux côtés de la Chambre ?

Recherche d’un manager indépendant pour la zone Asie.

Comment s’est préparée et réalisée votre mission à singapour ?

2 meetings de préparation très professionnel, une job description détaillée et la présentation en 4 semaines de 4 candidats de très bon niveau.

Avez-vous été satisfait par la prestation de la Chambre de Commerce ?

Oui très satisfait. La mission a porté ses fruits puisque j’ai pu identifier et contractualiser un partenariat avec un manager indépendant pour la zone Asie. Les rendez-vous ont été pris et suivis.

Recommanderiez-vous la Chambre pour un projet similaire ?

Cette Chambre de commerce française à Singapour définitivement. Un grand merci notamment à Wendy Chng-Petit qui a fait preuve d’un grand leadership et d’un excellent suivi du dossier lors de cette mission.

 

 

               
 

Agenda

 

Notre équipe vient à votre rencontre!

Du 12 juin au 3 juillet :

- Paris

- Rouen

- Avignon

Contactez-nous

 

Prochain salon à Singapour

23-25 mai 2017 | BroadcastAsia & CommunicAsia 2017

 

+ Voir tous les évènements de la Chambre de Commerce Française à Singapour

 

 

               
 

Dernières vidéos

 
 

+ Voir nos vidéos sur YouTube

 

 

               
 

           
 

541 Orchard Road
#09-01 Liat Towers
Singapore 238881

Tel: (65) 6933 1350
info@fccsingapore.com
www.fccsingapore.com

 

Business Club

Evénements à venir
Devenez membre
Communiquez !

 

Appui aux Entreprises

Prospection
Salons - Pavillon France
Création d'entreprise
Business Centre

 

Ressources Humaines

Recrutement
Offres d'emploi

 

Pour se désinscrire, cliquez ici