www.fccsingapore.com

         

Octobre 2017 # 47

               

| Actualités |

 

| Dépêches |

 

| Notre Activité |

 

| Agenda |

               
 

Exposer sous le Pavillon France

En 2018, la Chambre de Commerce à Singapour organise 4 Pavillons France dans les secteurs Dispositifs médicaux/Medtech et Digital sur des salons à audience internationale.

- Profitez de la formidable image de la France en Asie, synonyme de qualité et de sérieux

- Approchez facilement l'Asie du Sud-Est en laissant le soin de préparer votre participation et votre logistique à nos experts.

Retrouvez les dates de nos Pavillons France ici.

Retour sur BroadcastAsia et CommunicAsia 2017

 

Pourquoi le Pavillon France ?

Pourquoi venir sur un salon ?

Pourquoi BroadcastAsia ?

Pourquoi Singapour ? CommunicAsia : un salon de qualité Les Salons et les ICT Awards
   
               
 

Actualités des sociétés françaises à Singapour

 

BlueSG, filiale du groupe Bolloré, lance son service d'autopartage à Singapour

Pour la première fois en Asie du Sud-Est, BlueSG, filiale du groupe français Bolloré va lancer en décembre un service d'autopartage de véhicules électriques à Singapour.

"Nous allons commencer avec 30 stations et 80 voitures électriques, des Blue Car, qui sont produites par le groupe Bolloré, la batterie y compris", a déclaré à l'AFP Marie Bolloré, qui dirige Blue Solutions, société regroupant les activités de stockage électrique du groupe Bolloré.

Source : Blue Solutions, 28 septembre 2017

 

SystemX s’implante à Singapour

Conformément à son plan stratégique 2020, pour diffuser davantage ses capacités de R&D en France comme à l’international, l’Institut de Recherche Technologique SystemX va travailler avec ces deux territoires d’innovation sur de nouveaux cas d’usage, en nouant de nouveaux partenariats public-privé.

L’ouverture de l’antenne de SystemX à Singapour s’inscrit dans la continuité du protocole d’accord signé entre la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour et l’IRT en mars 2017, lors de la visite d’Etat du Président de la République Française à Singapour.

Le projet, d’une durée de 5 ans, a pour objectif de déterminer les conditions du déploiement opérationnel et sûr des véhicules autonomes à Singapour. Il comprend des activités liées à la modélisation numérique, la simulation de la sûreté de fonctionnement et la sécurité numérique, appliquées aux transports autonomes.

Source : SystemX, 28 septembre 2017

 

Avec Nait, Viseo renforce son expertise Salesforce

Avec l'acquisition de Nait Consulting, basée à Singapour, la société de conseils et services française Viseo, étend son implantation en Asie et son expertise sur les projets Cloud autour des solutions « Salesforce ».

Déjà implantée sur cinq continents, Viseo poursuit son internationalisation en Asie où la société réunit maintenant 100 collaborateurs. En rachetant Nait Consulting, un spécialiste de « Salesforce » basé à Singapour, Viseo renforce dans le même mouvement son activité consacrée à la plateforme de CRM en SaaS.

Dans la région Asie Pacifique, Viseo est déjà présente à Hong-Kong, aux Philippines, en Australie et à Surabaya (Indonésie) où elle propose aussi son expertise digitale et sa connaissance de SAP. L'équipe « Salesforce » représente un tiers de l'effectif sur la région. Pour Olivier Dhonte, l’acquisition de Nait constitue une étape importante pour accélérer le processus d’implantation locale de sa société. Elle permettra aussi d’élargir la « capacité à proposer des solutions innovantes aux clients ».

Source : Viseo, 10 octobre 2017

 

Alstom se lance dans les bus électriques à Singapour

Dans l’optique de diversification des solutions de transport, Alstom lance Aptis, un nouveau véhicule électrique à mi-chemin entre le train et le bus. Son design s'inspirant du tramway, intègre un plancher bas intégral pour une meilleure accessibilité et une vue à 360°.

Jean-François Beaudoin, VP Asie Pacifique d’Alstom, explique que le LTA (Land Transport Authority) soutien le développement des bus électriques adaptés à Singapour, Alstom souhaite donc se positionner avec Aptis.

Source : Alstom, 12 Septembre 2017

 

Thales veut faire de Singapour son hub mondial pour les activités de réparation

Le développement d’un nouvel établissement de Thales à Changi va permettre une meilleure synergie entre les différentes activités (production et maintenance avionique, réparation et révision). En plus de ce gain de productivité, Thales a aussi investi dans des équipements et du capital humain.

Thales est présent à Singapour depuis 40 ans. Ayant débuté par les opérations avioniques, son développement est  aujourd’hui basé sur la production de systèmes clés pour Airbus et Boeing. Si l’activité de réparation de Thales a augmenté de 30% dans les dernières années, son activité est aussi basée sur le Customer Support Center destiné à la filiale Singapourienne de Diehl Aerospace, active depuis Janvier 2017.

L’élargissement des opportunités liées à ce partenariat, augmente le volume des réparations effectuées par Thales à Singapour. La réparation de 40.000 pièces par an, fait de Singapour le plus gros centre de maintenance et réparation avionique du monde pour le groupe. L’industrie aérospatiale est en constante croissance à Singapour depuis vingt ans faisant de la ville-état l’un des clusters régional et mondial les plus avancés en MRO (Maintenance and Reparation Activity).

Source : Thales, 3 juillet 2017

 

JCDecaux primé à Singapour pour sa communication innovante

JCDecaux Singapour a reçu le prix de la "contribution la plus innovante à une campagne par un groupe média", à l'occasion des "2017 Singapore Media Awards" pour sa campagne dynamique déployée avec Martell (Pernod Ricard) à l'aéroport Changi de Singapour.

Du 4 au 31 mai 2017, JCDecaux a réalisé une campagne destinée à promouvoir le lancement de la collection Martell Single Estate. L'outil "Dynamic Solution" de JCDecaux a été utilisé pour relayer des contenus personnalisés basés sur des informations en temps réel relatives aux vols et à la localisation géographique des passagers. Afin de capter instantanément l'attention des voyageurs, les messages étaient proposés en mandarin et en anglais. Pour guider les passagers, les écrans affichaient la distance exacte jusqu'au magasin duty free.

Cette campagne a remporté un franc succès online et offline, avec un taux de clics exceptionnel de 91% depuis WeChat Shake, un taux d'échange des bons de 67% et une croissance à deux chiffres de leurs ventes en duty free à l'aéroport par rapport au même mois de l'année précédente.

Source : JCDecaux, 20 septembre 2017

 

Soitec investit 40 M$ pour relancer son site de Singapour

L’entreprise Soitec vient d’investir 40 M$ sur deux ans sur un site de production à Singapour.

En sommeil depuis 2013, le site de Singapour est désormais relancé pour pouvoir livrer ses premiers clients début 2019. De plus, un accord a été conclu avec le groupe californien GlobalFoundries pour la fourniture de pièces, renforçant la volonté d’engagement à long terme du groupe.

L’objectif est d'atteindre un rendement de 50% dès l'été prochain. Soitec affiche des revenus en hausse de 26% sur les trois derniers mois ainsi qu'une marge Ebitda attendue au-dessus des 20% cette année (contre 17% en 2016).

Source : L'Essor, 21 septembre 2017

 

 

               

Dépêches

 

Singapour se prépare à l’Internet of Things

Singapour continue de développer ses infrastructures permettant la révolution de l’IoT (Internet of Things) dans laquelle des millions d’objets seront connectés et traiteront des données en temps réel.

Les acteurs telecoms singapouriens comme Singtel, M1, Starhub et UnaBiz ont d’ores et déjà commencé leur stratégie de déploiement de leurs propres réseaux.

UnaBiz, dernier entrant sur ce marché en 2016, propose des solutions IoT à Singapour et Taiwan. Son expansion passe par un partenariat avec l’entreprise française SigFox.

Les estimations d’Analysis Mason, projettent qu’à Singapour, l’IoT aura un revenu de S$714 millions en 2025. De plus, le matériel et les installations seront de S$270 millions, les services et connections de S$95 millions et les applications de S$349 millions.

Source : The Business Times, 15 août 2017

 

Les données intelligentes pour améliorer l’industrie maritime

Singapour, l’un des plus grands ports au monde, développe une stratégie d’utilisation de smart data afin d’améliorer les activités portuaires et maritimes.

D'ici janvier 2018, 7 modules de smart data seront installés. Ces modules ont été développés et testés conjointement par le MPA (Maritime and Port Authority of Singapore) et IBM.

L’objectif de ce projet est d’automatiser et d’augmenter la productivité des taches très techniques.

Le directeur du MPA, Andrew Tan, explique que ce projet permettra à Singapour "d’atteindre des résultats immédiats dans l’optique d’un renforcement nouvelle génération du port."

Source : The Business Times, 23 août 2017

 

Singapour lance un grand plan d’investissement pour la planification urbaine

Le “Ministry of National Development” (MND) a récemment initié un plan de planification et d'optimisation des ressources, de 150 millions de dollars singapouriens, destiné à l'amélioration de la qualité de vie urbaine.

Cette initiative nommée Cities of Tomorrow R&D Programme (CoT), adresse des problématiques globales telles que le changement climatique, le vieillissement des infrastructures, le manque de ressources et le besoin d'espace.

Le ministre du développement national, Lawrence Wong, explique que le gouvernement est à la “recherche de solutions pouvant passer rapidement de la phase d’étude à l’application réelle.”

Ce programme intègrera plusieurs agences qui agiront sous tutelle du MND, et s’organisera autour de 6 secteurs : la construction avancée, les infrastructures résilientes, les nouveaux espaces (en sous-terrain notamment), une plus grande durabilité, l'analytique du milieu urbain et les sciences complexes pour solutions urbaines.

Source : Channel News Asia, 29 juin 2017

 

La croissance au second trimestre de 2.9% au dessus des prévisions

La croissance singapourienne a connu une hausse de 2.9% au Q2 2017, dépassant les attentes. Celle-ci a été soutenue principalement par la performance des secteurs de la manufacture et des services.

Source : MTI, 11 août 2017

 

Singapour plébiscité par les expatriés

L’enquête HSBC Expat Explorer classe la cité-Etat en tête des meilleures destinations pour les expatriés, devant la Norvège et la Nouvelle-Zélande.

La cité-Etat cumule de nombreux avantages aux yeux des expats : 83 % d’entre eux déclarent se sentir confiants quant à la situation politique ; 73% quant à la situation économique de la cité-Etat et 64 % considèrent qu’ils ont une meilleure qualité de vie que dans leur pays d’origine.

Source : HSBC Expat Explorer, 27 septembre 2017

 

 

               
 

Notre activité


 

Aborder les marchés en Asie avec les Salons internationaux de Singapour

Les Pavillons France sur les salons internationaux de Singapour, toujours plus d’opportunités pour votre développement en Asie.

En 2018, nous organisons 4 Pavillons France dans les secteurs Dispositifs médicaux/Medtech et Digital sur des salons à audience internationale et par ordre chronologique :

- Du 13 au 15 avril | IDEM pour le dentaire, le pendant asiatique de IDS à Cologne

- Du 26 au 28 juin | CommunicAsia devient ConnectTechAsia et présente les dernières solutions et technologies digitales émergentes Big Data, Cloud, Cyber sécurité, IoT, Réalité virtuelle, réalité augmentée, Robotique et Intelligence Artificielle sur la nouvelle plateforme NxtAsia

- Du 26 au 28 juin | BroadcastAsia pour le domaine du pro-audio, du film et l'industrie du broadcasting

- Du 29 - 31 août | Medical Fair ASIA pour le secteur dispositifs médicaux/MedTech, l'équivalent de MEDICA Düsseldorf en Asie

 

 

En savoir plus sur nos services de salons

 


 

Aborder les marchés de l’Asie du Sud-Est avec les missions de prospection

De nombreuses sociétés font appel à notre expertise pour prospecter les marchés de l’Asie du Sud-Est. Retrouvez ci-dessous plusieurs témoignages récents:

Fontainebleau Langues et Communications se lance à Singapour
Lire le témoignage de Sandra Brady, Director of Studies/Singapore campus Officer

SICA Kérisnel approche les marchés de l’Asie du Sud-Est
Lire le témoignage donné par SICA Kérisnel

Wassa approche le marché de l’Asie du Sud-Est
Lire le témoignage de Victoria Journeau-Gagnon de Wassa

 

En savoir plus sur nos services de prospection



 

Créer et gérer votre société

Ils nous ont fait confiance pour leur implantation et la création de leurs structures :

 

En savoir plus sur nos services d'implantation

 

 

Accélerer avec le Business Centre

Dans la veine des ateliers Business Development en Asie proposés aux entreprises de notre Business Centre, nous avons organisé un atelier avec la Chambre de Commerce de Hong Kong le 12 octobre 2017 en visio conférence dans nos locaux. Hong Kong, ville de 7.3 millions d’habitants, en croissante évolution figure au 34ième rang mondial en termes de PIB (+1.9% par rapport à 2016) et atteint un PIB par habitant de 39 000 €... (Plus)

Zoom sur le Business Centre : Découvrez le nouveau témoignage vidéo de SILAB.

 

En savoir plus sur le Business Centre

 

               
 

Agenda

 

Singapour Business Tour en France : Notre équipe vient à votre rencontre!

Notre service Appui aux entreprises, vient à la rencontre des entreprises en France. Nous sillonnons la France dans le cadre d’évènements organisés avec ou par nos partenaires.

Sur fin septembre et début octobre, Singapour Business Tour a visité plus de 10 partenaires et rencontré plus de 40 entreprises de 1 à 1000 salariés de tous secteurs d’activités, intéressées par Singapour et l'Asie du Sud-Est. Les rendez-vous individuels personnalisés ont permis à nos interlocuteurs dirigeants et responsables export de valider le potentiel de leurs offres sur l’Asie du Sud-Est et comprendre comment approcher leur marché.

 

Découvrez les prochaines dates et étapes du Singapour Business Tour :

- Du 18 au 27 octobre | Paris, Lyon, Angers

- Le 9 novembre | Nancy

- Du 27 novembre au 7 décembre | Paris et la région Ile de France, Rouen, Nice et Sophia Antipolis

 

Contactez-nous pour demander un rendez-vous

 

Prochains salons à Singapour

Du 31 octobre au 1 novembre | EdTechXAsia Education Technology Summit and Tradeshow

Du 31 octobre au 2 novembre | MRO Asia Pacific

Du 8 au 9 novembre | EdTech Exhibition

Du 7 au 10 novembre | Distree Event Asia Pacific pour les réseaux de distribution/franchises IT d'Asie Pacifique

Du 13 au 17 novembre | Singapore Fintech Festival

Du 23 au 24 novembre | Baby Baby Exhibition

 

 

 

+ Voir tous les évènements de la Chambre de Commerce Française à Singapour

 

 

               
               
 

Dernières vidéos

 
 

+ Voir nos vidéos sur YouTube

 

 

               
 

           
 

541 Orchard Road
#09-01 Liat Towers
Singapore 238881

Tel: (65) 6933 1350
info@fccsingapore.com
www.fccsingapore.com

 

Business Club

Evénements à venir
Devenez membre
Communiquez !

 

Appui aux Entreprises

Prospection
Salons - Pavillon France
Création d'entreprise
Business Centre

 

Ressources Humaines

Recrutement
Offres d'emploi

 

Pour se désinscrire, cliquez ici