Version en ligne

www.fccsingapore.com

         

Janvier 2018 # 48

 

| Actualités |

 

| Dépêches |

 

| Notre Activité |

 

| Agenda |

 
 

Derniers espaces disponibles sur le pavillon France !

Vous êtes un acteur français dans l’IoT, le Cloud & Big Data, la Cyber Sécurité, AI, Robotics, Blockchain ou les Smart Cities et souhaitez explorer les opportunités d’affaires sur le marché Sud-Est asiatique ?

Rejoignez le pavillon France de NXTASIA 2018 : nous proposons des packages adaptés à chaque budget, de la station d’accueil au stand individuel de 6m2, 9m2, 12m2 et plus.

En marge du salon, nous organisons les ICT Awards. En tant qu’exposant sur le pavillon France de NXTASA, vous êtes invité à soumettre votre candidature à un Award, vous disposerez de 2 invitations et vous pourrez également être sponsor de cet évènement.

En 2017, cette soirée privée a rassemblé plus de 200 acteurs du secteur ICT (50% français et 50% singapouriens), et un jury composé des grands du secteur tels que Google, Singtel, Microsoft, Starhub, etc. Plus d'informations sur les ICT Awards 2017 ici.

 

   
 
 

Actualités des sociétés françaises à Singapour

 

Alstom fournira un système de signalisation pour la ligne de métro Circle Line (CCL)

Alstom a signé un contrat avec la Singapore Land Transport Authority (LTA) pour fournir le système de signalisation de la phase finale (phase 6)  de la ligne de métro Circle Line (CCL).

Cela inclut la fourniture de son système de signalisation sans conducteur Urbalis, l’équipement de la ligne existante et la mise à niveau du système de surveillance automatique des trains (ATS). L’entreprise Alstom va également presque doubler la capacité de l'actuel dépôt de Kim Chuan.

Source : Alstom, 16 novembre 2017

 

Dragages Singapour dans la construction du développement immobilier intégré de CapitaLand à Singapour

Une joint-venture entre CapitaLand, CapitaLand Commercial Trust et Mitsubishi Estate Co. Ltd. a attribué un contrat de conception-construction à Dragages Singapore, la filiale de Bouygues Construction à Singapour, pour un nouveau développement intégré.

D'une surface totale de 93 351 m², le site du Golden Shoe Car Park sera réaménagé en un immeuble de 51 étages incluant une résidence appart-hôtel, un parking sur plusieurs étages et des commerces de détail. Cet immeuble se dressera sur une hauteur de 280m et sera l'un des plus hauts bâtiments au cœur du quartier des affaires. Un élément distinctif de cette nouvelle tour sera son «oasis vert», enroulé autour du noyau du bâtiment sur quatre niveaux, incorporant une promenade botanique et une terrasse extérieure.

Les travaux ont débuté en août 2017 et devraient être terminés en 2021. Plus de mille personnes travailleront sur le site en période de pointe.

Source : Bouygues Construction, 17 novembre 2017

 

Robertet Asia ouvre une nouvelle usine à Singapour

Robertet Asia a ouvert une nouvelle usine à Singapour dédiée au secteur des arômes, suite à l'ouverture de son unité de parfumerie il y a deux ans.

«Le marché de l'ASEAN nous offre une nouvelle terre d'opportunités et représente notre volonté de nous développer davantage dans la région et de devenir un acteur majeur dans le domaine des arômes et parfums naturels en Asie du Sud-Est», a déclaré Philippe Maubert, PDG du groupe Robertet.

 

Source : Robertet Asia, 1 novembre 2017

Roquette ouvre un nouveau siège Asie-Pacifique et un centre d'innovation à Singapour

Roquette inaugure le nouveau siège social et le centre d'innovation de l'Asie-Pacifique à Singapour. La société Roquette, spécialisée dans les ingrédients végétaux, a ouvert de nouveaux bureaux et un centre d'innovation à Singapour, qui se concentrera sur l'alimentation, la nutrition et les produits pharmaceutiques pour mieux répondre aux habitudes alimentaires et aux problèmes de santé des consommateurs asiatiques.

Les nouvelles installations permettront à l'entreprise d'adapter ses produits et de relever les défis liés à la région tels que l'obésité ou le diabète. Ces aménagements incluront un laboratoire de recherche, des services techniques à la clientèle ainsi que le nouveau siège régional. Il complétera les centres mondiaux de recherche et d'application de Roquette et lui permettra de s'associer avec des clients, des universités et des instituts de recherche, tels que l'Agence pour la science, la technologie et la recherche de Singapour (A*STAR) ou l'Université nationale de Singapour (NUS).

Le centre d'innovation de plus de 1 100 m² se trouve à Biopolis, renforçant ainsi la présence de Roquette en Asie, qui dispose aujourd'hui d'une existence commerciale importante dans de nombreux pays et plusieurs sites en Chine, en Inde et en Corée du Sud.

Source : Roquette, 26 octobre 2017

 

La technologie IDEMIA alimente le système biométrique de traitement des passagers du nouveau terminal 4 de l'aéroport de Changi

Au nouveau terminal 4 de l'aéroport de Changi, IDEMIA fournit un système biométrique complet de traitement des passagers.

La solution choisie, basée sur la solution MorphoPass Airport d'IDEMIA, fournit des contrôles automatisés d'identification des passagers en utilisant la reconnaissance faciale à tous les points de contrôle de départ. Le système comprend une plate-forme centralisée utilisée par les compagnies aériennes et l'aéroport pour gérer les différentes étapes requises pour l'authentification et l'identification des passagers.

MorphoFace (un dispositif de reconnaissance faciale révolutionnaire) et MorphoWay (portail entièrement automatisé pour le contrôle des frontières et l'embarquement intelligent) font partie de cette solution de bout en bout et sont entièrement déployés dans le terminal 4 dans le cadre du programme voyage FAST. Le terminal peut gérer jusqu'à 16 millions de passagers par an.

Source : Idemia, 05 décembre 2017

 

ENGIE et Schneider Electric franchissent la première étape du micro-réseau d'énergie renouvelable multi-fluides le plus important d'Asie du Sud-Est sur l'île de Semakau

ENGIE et Schneider Electric ont franchi une première étape dans l'installation des actifs de production d'énergie pour le micro-réseau «Power Sustaining of Off-Grid» (SPORE).

Le plus grand micro-réseau hybride d'Asie du Sud-Est servira de site de test et de démonstration pour la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables locales. Celui-ci fournira des solutions domestiques propres et une mobilité verte aux îles et villages reculés de la région. Elles seront alimentées par un système multi-fluides intégrant des ressources renouvelables comme le vent, le soleil et pouvant accueillir la production de biomasse.

Situé sur l'île de Semakau, le micro-réseau SPORE abrite la plus grande éolienne de Singapour, des panneaux PV (photovoltaïques), un stockage de batteries et un système hydrogène pour stocker et alimenter une voiture à hydrogène, une première à Singapour !

Le micro-réseau fait partie de l'initiative REIDS (Démonstration d'intégration des énergies renouvelables à Singapour) menée par l'Energy Research Institute de l'Université technologique de Nanyang (NTU) et en collaboration avec EDB (Singapore Economic Development Board) et NEA (National Environment Agency).

Source : Channel News Asia, 20 octobre 2017

 

Danone s'associe à Lazada pour renforcer ses activités de e-commerce en Asie du Sud-Est

Danone et Lazada Group ont annoncé un partenariat stratégique régional pour l'Asie du Sud-Est couvrant l'Indonésie, la Malaisie, Singapour et la Thaïlande, où les deux sociétés créeront ensemble une expérience d'achat en ligne pour des catégories de produits clés.

À cela sera combiné l'expertise sur les besoins et les comportements des acheteurs pour apporter de la commodité et du contenu attrayant à un nombre toujours croissant de consommateurs en ligne dans la région.

Les plateformes numériques de Lazada offriront des solutions de commandes pratiques, un service personnalisé et des contenus et événements exclusifs développés avec Danone. Cette alliance va directement commencer à travailler avec la catégorie Nutrition Petite Enfance de Danone, qui apporte un large portefeuille de marques pour les familles avec de jeunes enfants. L'ambition commune est de pouvoir offrir aux parents un niveau de services et de prestations inégalé, y compris des conseils et des informations sur la croissance, le développement et les besoins nutritionnels des enfants.

Source : Asiaone.com, 29 novembre 2017

 

TransferTo et Grab s'associent pour fournir un paiement numérique en temps réel à travers l'Asie du Sud-Est

TransferTo a été choisi par Grab, la principale plate-forme de paiement mobile et de paiement en Asie du Sud-Est, pour permettre aux chauffeurs de Grab d'utiliser leurs comptes GrabPay en temps réel sur les marchés d'exploitation de Grab.

Pour la première fois, et grâce à ce partenariat stratégique, les conducteurs de Grab peuvent instantanément récupérer leurs gains quotidiens via leur portefeuille mobile GrabPay à la fin de leur semaine de travail. Les paiements en temps réel de TransferTo Network sont intégrés aux principales banques de Singapour et de toute l'Asie du Sud-Est, permettant aux conducteurs de relier leurs comptes mobile GrabPay directement à leur compte bancaire personnel, ou d'opter pour une option de retrait.

Source : Transfer To, 08 novembre 2017

 

Indosuez Wealth Management conclut l'achat de sa banque privée CIC

Indosuez Wealth Management finalise avec succès l’acquisition des activités de banque privée du Crédit Industriel et Commercial (« CIC ») à Singapour et de la totalité du capital social libéré de CIC Investors Services à Hong Kong. Cette opération a pu être réalisée grâce à l’obtention de l’accord de la Haute Cour de Singapour (« Singapore High Court »).

En plus des produits et services actuels, l'entreprise commune permettra aux clients de CIC de bénéficier des centres mondiaux de réservations multiples d'Hong Kong et d'Indosuez, ainsi que de sa gestion discrétionnaire de portefeuille, de mandats de conseil, de capital-investissement, de structuration de patrimoine et de solutions corporatives.

L'acquisition porte le total des actifs sous gestion (AUM) d'Indosuez dans la région à environ 12 milliards d'euros (19,2 milliards de dollars). Sa base d'employés en Asie est également élevée, passant de 250 à plus de 400 employés.

Source : Business Times, 05 décembre 2017

 

CMA CGM fait de Singapour son hub numérique asiatique

CMA CGM a annoncé que Singapour pilotera la stratégie digitale de l’Asie du géant français dans le transport maritime, le Groupe estimant une certaine avance de Singapour sur le plan numérique.

Il a annoncé la nomination d'un nouveau responsable du service numérique pour l'Asie basé à Singapour, un rôle qui implique la recherche d'opportunités en matière de start-ups de transport et de logistique pouvant compléter les services de CMA CGM. La société cherche également à développer davantage ses activités numériques et d’e-commerce, tels qu’offrir des solutions de bout en bout.

Source : The Straits Times, 29 novembre 2017

 

Le programme d'autopartage de véhicules électriques Blue SG par Bolloré se déploie officiellement avec 80 voitures

Le premier grand programme de partage de voitures électriques de Singapour a officiellement débuté ce mardi 12 décembre, avec 80 voitures à Hayon et 32 stations de recharge offrant quelque 120 points de recharge disponibles pour un usage public.

C'est la première étape d'un plan visant à mettre 1 000 de ces voitures à zéro émission sur les routes à usage public, ainsi que 2 000 bornes de recharge d'ici 2020 - ce qui en fait le deuxième programme d'autopartage de véhicules électriques au monde.

L'initiative, qui est également soutenue par l'Autorité des transports terrestres (LTA) et le Conseil de développement économique (EDB), a été lancée par le ministre des Transports de Singapour, Khaw Boon Wan, lors d'une cérémonie tenue au Singapore Flyer.

L'infrastructure de recharge et les voitures vertes sont fournies par BlueSG, filiale du groupe français Bolloré Group, qui dispose d'un dispositif similaire de partage de véhicules électriques à Paris, avec plus de 4 000 voitures, et actuellement la plus grande au monde.

Source : The Business Times, 12 décembre 2017

 

 

               

Dépêches

 

Singapour présente de nouveaux plans pour moderniser l'industrie de la logistique

L'Autorité de développement des médias d'Infocomm (IMDA) a fait une demande de propositions fin 2017 pour déployer un réseau de garde-fous dans les lotissements de Punggol et de Bukit Panjang et dans les stations de MRT.

L'IMDA lancera également un appel d'offres pour déployer une plateforme interopérable afin de fournir un accès ouvert sécurisé aux armoires du réseau. Le pilote devrait débuter dans la seconde moitié de 2018 et sera mis à l'essai pendant six à douze mois.

Destiné aux petites et moyennes entreprises, le programme PME Go Digital dispose d'un budget de 80 millions de dollars singapouriens pour aider les entreprises à faire face aux défis posés par la perturbation numérique.

En annonçant le plan pour la logistique, le ministre des Finances et président du Conseil de l'économie de l'avenir, Heng Swee Keat, a déclaré que ces plans sont adaptés à la croissance de l'industrie. "Quand nous parlons de l'économie future, il est important de se rappeler que, malgré les changements, nous continuons à voir des opportunités de croissance", a-t-il déclaré. Il prit la parole lors de l’ouverture de la conférence sur l’Economie Future 2017, organisée par la Singapore Business Federation, au Sands Expo and Convention Center à Marina Bay Sands.

Source : The Business Times, 2 novembre 2017

 

Retour sur la 5ème édition du Working Together Forum avec l'organisation du French Start-Up Award

Le Working Together Forum est une initiative visant à renforcer les liens d'affaires entre les PME françaises et les grandes entreprises établies à Singapour.

Cette 5ème édition organisée par la Chambre de Commerce Française à Singapour au Sofitel City Center a réuni 66 entreprises pour un après-midi de 423 rencontres B2B.

La Chambre de Commerce Française à Singapour a été heureuse d'organiser le French Start-Up Award, présenté par l'Ambassadeur de France à Singapour H.E. Marc Abensour et en présence du président de la Chambre française, M. Pascal Lambert, ainsi que le président du jury M. Eric Barbier.

Source : The French Chamber of Commerce, 01 décembre 2017

 

Singapour lance 2018 - Année d'innovation France-Singapour

En 2018, la France et Singapour vont lancer l'Année de l'innovation France-Singapour!

Cette initiative conjointe s'appuiera sur des événements clés organisés à Singapour et en France tout au long de l'année 2018 pour présenter l'innovation et souligner les initiatives bilatérales. Découvrez plus d'informations sur le calendrier des événements clés et recevez les dernières nouvelles sur l'Année de l'innovation sur le site Web ci-dessous:

https://sg.ambafrance.org/Calendar-of-key-events-4445

https://www.mti.gov.sg/MTIInsights/Pages/France-Singapore-Year-of-Innovation-(YOI)-2018.aspx

Source : The French Embassy in Singapore, 04 décembre juin 2017

 

Le PIB de 2017 de Singapour a augmenté de 3,5% après le ralentissement du Q4 : Estimations flash MTI

L'économie de Singapour a progressé de 3,5% en 2017, bien que la poussée de croissance tirée par l'industrie ait quelque peu ralenti au cours des trois derniers mois de l'année, selon les dernières estimations publiées mardi 2 janvier par le ministère du Commerce et de l'Industrie.

Les estimations flash ont montré que l'économie dépendante du commerce a progressé de 3,1% au quatrième trimestre par rapport à l'année précédente, ralentissant de 5,4% au trimestre précédent mais dépassant les attentes de 2,7% dans un sondage Reuters.

En données trimestrielles corrigées des variations saisonnières, le produit intérieur brut (PIB) pour la période d'octobre à décembre a également augmenté à un rythme plus lent de 2,8%, comparativement à la croissance de 9,4% enregistrée au trimestre précédent. Les économistes interrogés par Reuters avaient une prévision médiane de 2,9%.

Source : Channel News Asia, 12 janvier 2018

 

Grand Prix V.I.E Singapour 2018

Le Bureau Business France Singapour, en partenariat avec l’Ambassade de France, le comité CCE Singapour, la Chambre de Commerce Française à Singapour, et le Club V.I.E Singapour organisent le Grand Prix VIE 2018 en partenariat avec Air France, Serval & Associate, l'Union des Francais de l'Etranger et Eden Park.

Source : Business France, 20 décembre 2017

 

 
 

Notre activité


 

Aborder les marchés en Asie avec les Salons internationaux de Singapour

Les Pavillons France sur les salons internationaux de Singapour, toujours plus d’opportunités pour votre développement en Asie.

En 2018, nous organisons 4 Pavillons France dans les secteurs Dispositifs médicaux/Medtech et Digital sur des salons à audience internationale et par ordre chronologique :

- Du 13 au 15 avril | IDEM pour le dentaire, le pendant asiatique de IDS à Cologne

- Du 26 au 28 juin | CommunicAsia devient ConnectTechAsia et présente les dernières solutions et technologies digitales émergentes Big Data, Cloud, Cyber sécurité, IoT, Réalité virtuelle, réalité augmentée, Robotique et Intelligence Artificielle sur la nouvelle plateforme NxtAsia

- Du 26 au 28 juin | BroadcastAsia pour le domaine du pro-audio, du film et l'industrie du broadcasting

- Du 29 - 31 août | Medical Fair ASIA pour le secteur dispositifs médicaux/MedTech, l'équivalent de MEDICA Düsseldorf en Asie

 

 

En savoir plus sur nos services de salons

 


 

Aborder les marchés de l’Asie du Sud-Est avec les missions de prospection

De nombreuses sociétés font appel à notre expertise pour prospecter les marchés de l’Asie du Sud-Est. Retrouvez ci-dessous plusieurs témoignages récents:

Mark To Market Medical se développe à Singapour
Retrouvez ci-dessous le témoignage donné par Mark To Market Medical.

Astrakhan s’exporte en asie
Lire le témoignage donné par Jimmy Doan, Manager à Astrakhan.

Les transports Jumeau se développe sur le marché de l’ASEAN
Lire le témoignage donné par Marc-Antoine Metais, Business Development Director à Les Transports Jumeau.

 

En savoir plus sur nos services de prospection



 

Créer et gérer votre société

Ils nous ont fait confiance pour leur implantation et la création de leurs structures :

 

En savoir plus sur nos services d'implantation

 

 

Accélerer avec le Business Centre

Basé en Asie depuis octobre 2015, Guillaume Cuny de GRENKE était hébergé au Business Centre de la Chambre de Commerce à Singapour pendant deux ans avant de rejoindre ses propres locaux avec l’équipe qu’il a constituée à Singapour. Il a eu la gentillesse de nous parler de cette expérience asiatique. (Plus)

En savoir plus sur le Business Centre

 

               
 

Agenda

 

Singapour Business Tour en France : Notre équipe vient à votre rencontre!

Notre service Appui aux entreprises, vient à la rencontre des entreprises en France. Nous sillonnons la France dans le cadre d’évènements organisés avec ou par nos partenaires.

 

Découvrez les prochaines dates et étapes du Singapour Business Tour :

- Du 22 janvier au 26 janvier | Paris

- Du 26 mars au 6 avril  | Lyon, Niort, Paris

Contactez-nous pour demander un rendez-vous

 

Prochains salons à Singapour

- 6 - 11 février 2018 | Singapore Airshow

- 26 - 28 février 2018 | Beauty Asia, Spa Asia, Health Asia, Natural Asia

- 8 - 11 mars 2018 | International Furniture Fair Singapore

- 14 - 16 mars 2018 | Asia Pacific Maritime

- 13 - 15 avril 2018 | Idem, Asia dental equipment tradeshow

 

+ Voir tous les évènements de la Chambre de Commerce Française à Singapour

 

 

 
 

Dernières vidéos

Les Salons BroadcastAsia et CommunicAsia et les ICT Awards 2017

 

+ Voir nos vidéos sur YouTube

 

 

 
 

           
 

541 Orchard Road
#09-01 Liat Towers
Singapore 238881

Tel: (65) 6933 1350
info@fccsingapore.com
www.fccsingapore.com

 

Business Club

Evénements à venir
Devenez membre
Communiquez !

 

Appui aux Entreprises

Prospection
Salons - Pavillon France
Création d'entreprise
Business Centre

 

Ressources Humaines

Recrutement
Offres d'emploi

 

Pour se désinscrire, cliquez ici