Tips & Useful Links

 

Vous êtes nouveau sur le marché de l’emploi à Singapour ? Voici quelques éléments-clés !

 

Cliquez ici pour télécharger notre brochure en français sur la recherche d’emploi à Singapour

 

Si vous êtes en recherche active, nous vous invitons à regarder régulièrement nos offres d’emploi que nous mettons systématiquement en ligne ! Vous pouvez également contacter un de nos Consultants HR à emploi@fccsingapore.com.

 

Les Français face au marché de l’emploi en Asie du sud-Est

Une étude pratique des Conseillers du Commerce Extérieur de la France pour la recherche d’un emploi et la création d’une entreprise. (Juin 2014)

 

Les Français face au marché de l’emploi en Asie du sud-Est : 

une étude realisée par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France

 

Visa:

Procédure simplifiée pour les demandes de visa Schengen au bénéfice des salariés, partant dans un cadre professionnel, des entreprises membres de la Chambre de Commerce Française à Singapour (FCCS)

 

Afin de faciliter les relations d’affaires entre la France et Singapour, l’ambassade de France à Singapour et la Chambre de Commerce Française à Singapour ont passé une convention prévoyant un allègement de la composition des dossiers de demandes de visas déposées dans un cadre professionnel par les salariés des entreprises membres de la Chambre… (plus d’informations)

 

Pour le système Singapourien, il existe à aujourd’hui 12 différents catégories de titres de travail :

 

1. Work Permit

2. S Pass

3. Employment Pass

4. Personalised Employment Pass

5. EntrePass

6. Miscellaneous Work Pass

7. Work Permit for Performing Artists

8. Work Permit for Foreign Domestic Workers

9. Training Work Permit

10. Training Employment Pass

11. Work Holiday Programme

12. Letter of Consent

 

Attention, les autres titres de séjour ne sont pas considérés comme des titres de travail (au nombre de 6, ils sont : Special Pass, Dependant’s Pass, Student Pass, Social Visit Pass, Long Term Visit Pass, Long Term Visit Pass Plus).

 

Pour rappel, le Visa de travail est lié à l’entreprise pour laquelle vous travaillez, sauf exception (WHP et PEP) et à votre occupation/poste. Il est à noter la mise en place d’une nouvelle mesure depuis août 2014, dans le cadre du Fair Consideration Framework. Désormais, toute entreprise de plus de 25 salariés proposant un salaire mensuel inférieur à 12 000 SGD, doit mettre en ligne l’annonce sur une plateforme d’emploi gouvernementale (www.jobsbank.gov.sg) pendant 14 jours avant de faire une demande d’EP. Seuls les Singapouriens et les PR peuvent répondre aux offres de ce site. Cette mesure ne s’applique pas pour tous les autres types de Visas.

 

Pour plus de détails :

 

1. Work Permit (soumis à taxe) : ce visa est à destination des étrangers non-qualifies ou semi-qualifies. Une distinction est faite entre :

  • Les Malaisiens: de 18 à 58 ans, pour un salaire mensuel de moins de S$2,200
  • Les non-Malaisiens: de 18 à 50 ans (exception faite pour les travailleurs domestiques étrangers avec un minimum de 23 ans), pour un salaire mensuel inferieur a S$2,200

2. S Pass (soumis à taxe) : Il est destiné aux personnes diplômées et ayant des compétences spécifiques et/ ou techniques, pour un salaire minimal de S$2,200. Depuis Juillet 2013, l’entreprise doit respecter certains quotas : les S Pass ne doivent pas dépasser 15% des effectifs totaux de l’entreprise.

 

3. Employment Pass (EP) : Il s’agit du plus courant des visas de travail. Il vise les professionnels, managers, exécutive ou spécialiste.

 

4. Personalised Employment Pass (PEP) : Il est réservé aux personnes gagnant plus de S$8,000 par mois, tout secteur confondu. Il donne la possibilité de changer de poste sans effectuer une demande de renouvellement. Une période de « chômage » continue de 6 mois est acceptée.  Il est attribué une seule fois pour une durée de validité de 3 ans et ne peut être renouvelable.

 

5. EntrePass : Ce titre de travail est utilisé dans le cadre d’une création d’entreprise (non inclus les agences de recrutement). Pour cela, il sera demande un apport minimum de S$50,000 avec des fonds propres à hauteur de 30%. La société devra être enregistrée depuis moins de 6 mois.

 

6. Miscellaneous Work Pass : Sa durée maximale est de 60 jours et à destination des journalistes, conférenciers, etc.

 

7. Work Permit for Performing Artists (soumis à taxe) : Il dispose d’une validité de 6 mois et vise les artistes/employés travaillant pour des restaurants, hôtel, bar, etc.

 

8. Work Permit for Foreign Domestic Workers (soumis à taxe): Ce permis de travail a une validité de 2 ans.

 

9. Training Work Permit : Ce dernier est à destination des stagiaires étudiants étant dans des institutions privées sur Singapore. Il a une validité de 6 mois.

 

10. Training Employment Pass : Ce visa est réservé aux employés stagiaires ayant un salaire mensuel minimum de  S$3,000 et n’étant pas diplômés.

 

11. Working Holiday Programme (WHP) : Ce visa est réservé aux personnes (diplômées ou futures diplômées) entre 18 et 25 ans, habitant et travaillant à Singapore. Il justifie d’une validité de 6 mois.

 

12. Letter of Consent : Ce visa permet aux personnes en possession d’un Dependant’s Pass de travailler (sans limite de salaire). Pour être éligible, la personne doit être rattachée à l’Employment Pass du conjoint(e) (et s’annule si ce dernier est résilié), avoir un Dependant’s Pass valide pour au moins 3 mois et être en possession d’une offre d’embauche.

 

Dans la pratique le résultat peut en être autrement, puisqu’il est à retenir que les 2 principaux critères de validation vont dépendre de l’individu et du futur employeur (taille, nombre de salaries locaux...).

 

Sachez que le MOM met à disposition sur son site un outil de simulation pour vérifier à titre informatif la faisabilité du visa. Cette simulation peut se faire à titre individuel et vous donnera une indication du niveau de salaire nécessaire pour obtenir votre EP.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le département Business Support de la Chambre de Commerce qui peut vous accompagner dans la création d’entreprise et/ou dans les principales demandes de visas EP, DP, LTVP et LOC.

 

Contact: bizsupport@fccsingapore.com

Site de recherche d’emploi:

Les adresses utiles

 
 

Employment Agency Licence No: 10C4756