INDUSTRIE & CLEANTECH

En 2023, La cité-État du Lion demeure le meilleur environnement d'affaires au monde. La stabilité du pays et les politiques volontaristes ont permis au secteur industriel de prendre toute son envergure. 

En effet, Singapour dispose aujourd’hui d'un secteur manufacturier puissant et développé qui joue un rôle crucial dans son économie, représentant 22 % du PIB. La production industrielle est l’un des piliers de développement et de rayonnement de Singapour, qu’il s’agisse de l'électronique, de l’industrie 4.0, de l’aéronautique, du maritime et des cleantech. 

Pour rester dans la course à l’innovation et ainsi maintenir son attractivité, Singapour investit dans la recherche, le développement et l'innovation, attirant ainsi des entreprises dynamiques. Le pays développe des projets stratégiques comme le « Jurong Innovation District », principal pôle de fabrication avancée d’Asie visant à promouvoir l'innovation, la recherche et le développement dans le domaine de la fabrication. 

Avec des orientations stratégiques identifiées et transverses à tous les secteurs industriels que sont la décarbonation, l’automatisation et la sécurité pour ne citer qu’eux, Singapour investit financièrement dans des plans nationaux telle que la stratégie nationale hydrogène et l’allocation gouvernementale de 2.1 milliards d’euro pour la recherche 4.0. 

Il est clair que Singapour va continuer à attirer de nouveaux projets industriels au cours des prochaines années, avis donc aux entreprises françaises qui souhaitent découvrir les possibilités de Singapour en 2024 ! 

Contactez-nous pour recevoir notre Guide sectoriel : bizsupport@fccsingapore.com

Accéder à d’autres informations marché ici 

Avis de l'expert

Singapour se distingue comme l'une des villes les plus novatrices au monde, abritant un écosystème dynamique où entreprises et organisations explorent de nouvelles approches pour résoudre les défis les plus complexes de notre époque.  

Des géants de l'industrie aux startups, tous choisissent Singapour comme terre d'innovation où créer, tester et exporter des solutions novatrices vers l'Asie et au-delà.  

Reconnue pour son vivier exceptionnel de talents en démarrage d'entreprise, Singapour compte plus de 4 000 startups technologiques et se positionne parmi les communautés de démarrage d'entreprise à la croissance la plus fulgurante au monde. Grâce à des infrastructures de pointe et à des espaces de collaboration tels que LaunchPad @ one-north, les startups et les grandes corporations collaborent pour générer de nouvelles idées et relever les défis de demain. 

C’est dans ce contexte extrêmement dynamique que la Chambre de Commerce Française de Singapour, représentant de la Team France Export à Singapour, en partenariat avec EDB ( Economic Development Board of Singapore) et la French Tech Singapore, organise la 6ème édition de l’Asia Startups Summit à Singapour le 30 mai prochain, en format présentiel ou distanciel. 

Dans le cadre de l'Année conjointe France-Singapour de la durabilité (JYOS), cet évènement permet la rencontre entre des startups de l’innovation et la durabilité avec de grandes entreprises et investisseurs solidement établis à Singapour. C’est une occasion unique d’offrir aux startups la possibilité de se connecter au marché asiatique et de trouver de nouveaux partenaires ou financements. 

Les thématiques 2024 sont : l’efficacité énergétique et décarbonation, la mobilité intelligente et la chaîne d'approvisionnement durable. 

En 2023, l’Asia Start Up Summit a rassemblé plus de 200 personnes, avec 50 startups inscrites et 300 rendez-vous BtoB ( Voici la vidéo de la session 2023). L’évènement 2024 est sponsorisé par CMA - CGM, Engie Factory et Shift4Good.  

Pour plus d’informations, contactez Doris Guillemet : dguillemet(@)fccsingapore.com 

 

Actus

[AERONAUTIQUE ET SPATIAL] https://www.ainonline.com/aviation-news/aerospace/2023-11-08/singapore-concludes-saf-pilot-program-positive-results  (anglais) 

 

La CAAS de Singapour a validé l'introduction du carburant d'aviation durable (SAF) à Changi sans modifications majeures. L'initiative a généré 1 000 crédits SAF, soulignant une demande croissante. La CAAS vise à développer un hub aérien durable à long terme pour Singapour. 

 

[FILIERE MER] https://www.seatrade-maritime.com/crewing/singapore-relaunches-cadet-training-programme (anglais)  

 

Singapour relance le programme Tripartite Maritime Training Awards (TMTA) pour former 120 cadets au cours des cinq prochaines années, avec des subventions et des allocations de formation. Cette initiative vise à maintenir la position de Singapour en tant que cinquième plus grand registre de navires au monde, avec une modernisation prévue du centre de simulation de l'Institut maritime Wavelink pour traiter la décarbonisation

 

[SECURITE] https://www.channelnewsasia.com/commentary/singapore-total-defence-peace-security-value-4122571 (anglais)  

 

Singapour célèbre le 40e anniversaire de la « Total Defense », un concept intégrant divers aspects de la sécurité nationale. Des exercices de simulation sont organisés pour sensibiliser le public, soulignant son importance face aux défis mondiaux croissants. Singapour maintient une approche pragmatique dans ses relations internationales, tout en engageant activement ses citoyens pour assurer sa sécurité et sa prospérité futures.

 

 

En savoir plus

Close

Get your copy of FOCUS Magazine Issue 79: Moving Towards Smart Mobility