The Chamber

Connaissez-vous le volontariat international en entreprise V.I.E. ?

Le V.I.E permet aux entreprises françaises de confier à un(e) jeune, âgé(e) de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger, durant une période modulable de 6 à 24 mois.

 

Quelles sont les conditions pour être en V.I.E à Singapour ?

Le V.I.E est ouvert aux Français, ainsi qu’aux jeunes ressortissants de l’Espace Économique Européen, ayant l’âge requis et qui sont en règle avec leurs obligations de service national.

Pour travailler à Singapour dans le cadre d’un V.I.E, le candidat doit obtenir un visa de travail, les plus courants étant l’Employment Pass (EP) ou le S Pass, qui sera sponsorisé par l’employeur basé à Singapour.

Le candidat doit dès lors également remplir les conditions d’éligibilité propres au visa de travail qui sera demandé pour lui/elle, comme par exemple pour un EP : un salaire minimum (fonction de son profil et généralement supérieur à l’allocation définie par Business France pour Singapour), une expérience professionnelle significative (en général 3 ans minimum – stages inclus) et un diplôme d’études supérieures délivré par une institution reconnue par le MOM (niveau Bac+5 recommandé) et d’être vacciné contre le Covid-19.

 

V.I.E – quels sont ses avantages ?

1) Une durée de mission modulable s’adaptant, au mois près, aux besoins de l’entreprise.

2) Un statut public du Volontaire International qui exonère l’entreprise de tout lien contractuel avec le V.I.E et de toute charge sociale, le V.I.E bénéficiant également d’une exemption de taxes locales.

Ce statut apporte au Volontaire un cadre protecteur : le V.I.E est placé sous l’autorité du Ministère du commerce extérieur qui délègue cette responsabilité à Business France. Business France se charge par ailleurs de la gestion administrative et juridique déchargeant ainsi l’entreprise des tâches de gestion de personnel (virement des indemnités payées par l’entreprise et assurance sociale notamment).

3) Une totale maîtrise par l’entreprise du choix du Volontaire International et de son activité opérationnelle.

4) Un coût attractif :

  • que l'entreprise peut intégrer dans un contrat d'assurance-prospection de la BPI (couvrant les dépenses générées par une action de prospection à l'étranger).
  • qui peut être minoré par des aides régionales ou départementales en faveur des PME/PMI (voir liste des aides régionales) ainsi que par le chèque relance V.I.E pour tout dépôt de demande d’affectation ou de renouvellement avant le 15 décembre 2022.

5) Favorise l’internationalisation des entreprises françaises sur les marchés étrangers.

6) La possibilité de couvrir une zone géographique (jusqu’à 8 pays) avec un seul volontaire grâce au « V.I.E régional ».

7) La possibilité pour le V.I.E d’effectuer des séjours en France (jusqu’à 182 jours pour 365 jours de mission).

 

Comment la Chambre de Commerce Française peut-elle vous accompagner dans vos démarches :

La FCCS offre un package clé en main grâce à notre dispositif LE BOOSTER qui comprend :

  • la création d’une structure adaptée (filiale, bureau de représentation) à Singapour
  • la recherche de candidats pour la mission de V.I.E
  • la procédure de demande de visa de travail pour votre V.I.E
  • l’accueil et l’accompagnement du volontaire tout au long de sa mission, la Chambre pouvant être le responsable administratif local du V.I.E (tuteur)
  • les services de domiciliation de l’entreprise et d’hébergement du jeune au sein de notre Business Centre, dans un cadre bienveillant au cœur de la communauté d’affaire franco-singapourienne

Mais aussi d’autres services complémentaires afin de booster votre visibilité et développer votre activité commerciale grâce aux évènements et missions de prospection proposés par la FCCS.

More news

Close

Get your copy of FOCUS 78 Edition: CEO Sustainability Series Second Edition!