Testimonials

Témoignage – Mission de prospection

La Team France Export de la Chambre de Commerce Française de Singapour a apporté son expertise et son soutien à Richard et Stéphane Martin dans leur démarche de prospection à Singapour. Ces producteurs de vins de Bourgogne ont pu valider leur potentiel auprès des opérateurs locaux à Singapour.

Retrouvez ci-dessous le témoignage de Richard Martin, Export Sales Manager et maître de chais du domaine.

 

Pourquoi ciblez-vous l'Asie du Sud-Est et plus précisément Singapour ?

 

Producteurs à la propriété de grands vins de Bourgogne, certifiés biologiques, nous commercialisons nos vins sur différents marchés à l’export. Déjà distribués en Europe, aux États-Unis, en Europe, au Royaume-Uni, nous étions en attente d’identifier certains débouchés fiables et qualitatifs en Asie et plus particulièrement à Singapour.

Dans un but d’efficacité, nous avons confié la mission à la FCCS, qui a très bien reformulé nos besoins et rapidement mis à notre disposition une cheffe de projet. Mme Chng Petit a ainsi joué un rôle clé, en devenant notre représentante commerciale bilingue au cours des rendez-vous successifs.

 

Quel est votre retour d’expérience sur l’accompagnement dont vous avez bénéficié par la Team France Export Singapour (préparation de la mission, communication avec le consultant, déplacement sur place…) ?

 

Dans un premier temps nous avons communiqué beaucoup de matière : visuels, rédactionnel, liste des vins, liste des prix, etc… Puis nous avons envoyé des échantillons et la FCCS a organisé le reste.

Ensuite, une «wine tasting session » nous a permis de nous faire connaître des professionnels du secteur à Singapour. L’objectif était d’obtenir les retours de ces acteurs, d’identifier leurs attentes, et de comprendre en quoi nous pouvions y répondre favorablement.

Puis au cours de plusieurs visio-conférences en B2B, nous avons contacté certains importateurs, toujours avec l’assistance de la cheffe de projet.

Comme l’appui de la CCI crédibilisait notre démarche et a grandement aidé à sélectionner des professionnels en phase avec notre style de vins, nous avons rencontré des professionnels très réceptifs et tournés vers l’opérationnalité des échanges.

 

La mission a-t-elle répondu à vos attentes/objectifs ? Etes-vous satisfait ?

 

Notre objectif est effectivement atteint puisqu’un importateur à Singapour, au bout de quelques mois de démarches, nous accorde sa confiance et s’apprête à nous adresser une première commande de vin, dans l’optique d’une coopération durable et mutuellement gagnante.

Un autre importateur préfère, lui, revenir sur notre offre lorsqu’il souhaitera référencer de nouveaux vins. Actuellement il a en effet pour priorité de commercialiser d’abord la gamme dont il dispose, d’autant que leur performance étant actuellement ralentie en raison des restrictions actuelles.

 

Quelles suites souhaiteriez-vous donner à votre mission avec nous (nouvelle mission pour ouvrir de nouvelles opportunités, commercial à temps partagé pour envisager les premiers contrats, implantation, emploi d’un VIE, …) ?

 

L’important pour nous à ce stade est d’entériner le démarrage de coopération avec l’importateur concerné. Nous tenons à atteindre avec lui une régularité de collaboration, dans une optique gagnante et durable. Pour ce faire, nous préférons interagir directement, puisque notre organisation logistique le permet.

 

Recommanderiez-vous les services de la French Chamber in Singapore ? Et pourquoi ?

 

Oui assurément, pour ces motifs :

- Prise au sérieux de notre demande en tant que TPE,

- Efficacité dans la reformulation des besoins, dans le diagnostic, dans les préconisations, dans la proposition, dans le suivi.

- Savoir être, sympathie, professionnalisme, fiabilité.

 

Pour plus d'informations, contactez, Richard Martin et suivez le lien  https://domainecroixsenaillet.com/en/

 

Close

Get your copy of FOCUS 76 Edition: Supply Chain!