Pourquoi les ingénieurs en logiciel du monde entier s'installent à Singapour

Après avoir exploré les raisons pour lesquelles les entrepreneurs, les entreprises Tech et les créateurs d’entreprises s'installent à Singapour, voici pourquoi les talents de l'ingénierie veulent être au cœur de l'Asie.

Au cours des dernières années, certaines des plus grandes entreprises technologiques ont fait de Singapour un centre névralgique de leurs activités. Le géant des médias sociaux Facebook ouvre son premier data center asiatique, d'une valeur de 1,38 milliard de dollars, tandis que le troisième data cenetr de Google, destiné au prochain milliard d'utilisateurs, est en cours de construction.

Les licornes d'Asie du Sud-Est ont également fait de Singapour leur terrain de prédilection pour développer leurs activités. Grab, la plus grande plate-forme de la région de taxi à la demande, a décidé de déplacer son siège social à Singapour en 2014. Le géant du commerce électronique Lazada a également choisi Singapour comme siège de son groupe.

La raison commune pour laquelle les géants de la tech se tournent vers Singapour ? «  D'excellents talents », indique M. Lionel Wong, recruteur senior dans le secteur de la tech chez Indeed.com, l'un des plus grands portails d'emploi au monde. « Si vous regardez les start-ups indonésiennes, vous vous rendrez compte qu'elles bâtissent leurs centres d'ingénierie à Singapour. Les grandes licornes d’Indonésie y basent leurs équipes tech. Les ingénieurs en logiciel les plus expérimentés sont embauchés ici. Ils voient l’expertise ici. »

 

Alors pourquoi les talents du secteur tech se déplacent-ils en masse vers Singapour ? La principale raison est l'abondance de opportunités dans le domaine.

 

Des emplois, des emplois et des emplois

« Il y a une énorme demande de talents en ingénieur logiciel ici », déclare M. Wong. Les candidats sont en permanence recherchés ici comme à l'étranger.

 

Quelque 50 000 emplois dans le secteur des TIC devraient être créés à Singapour dans les prochaines années, venant s'ajouter aux quelque 180 000 professionnels des TIC déjà en poste dans le pays, et nombre de ces emplois seront créés au sein des plus grands géants mondiaux de la Tech.

 

Certains des plus grands géants de la Silicon Valley, dont Amazon, Apple, Dell et Visa, recrutent à Singapour.

 

Dans un rapport de 2019, Glassdoor indiquait qu'il y avait 5.806 postes liés aux technologies disponibles à Singapour, en novembre 2018. Certains des plus grands géants de la Silicon Valley, dont Amazon, Apple, Dell et Visa, recrutent à Singapour.

Une grande partie de l'augmentation de la demande de main-d'œuvre est simplement liée au fait que les entreprises technologiques, grandes et petites, utilisent Singapour comme rampe de lancement pour la région. « Si vous parlez de lancer des produits dans toute l'Asie du Sud-Est, Singapour est le meilleur endroit pour le faire », déclare M. Wong.

La société immobilière Colliers International a fait remarquer que Singapour arrivait deuxième derrière Bangalore pour les entreprises cherchant à s'établir et à étendre leurs activités en Asie.

« Alors que Singapour continue à se transformer en une économie de haute technologie axée sur l'innovation, elle restera une destination attrayante pour les entreprises technologiques mondiales », fait remarquer Mme Tricia Song, responsable Recherche chez Colliers à Singapour.

L'initiative "Smart Nation" du pays contribue à repousser les frontières dans un certain nombre de nouvelles technologies. Cette vision est soutenue par un écosystème croissant de multinationales, de PME, d'organismes gouvernementaux et d'universités, tous en phase avec les dernières évolutions de la recherche technologique.

Par exemple, Alibaba, l'une des entreprises les plus riches de Chine, a récemment lancé un programme d'aide aux talents avec l'Université technologique de Nanyang à Singapour, pour soutenir leurs efforts de recherche et de développement ici et en Chine.

Il n'est donc guère surprenant que la société immobilière Jones Lang LaSalle ait classé Singapour en première destination des investissements étrangers pour des géants technologiques chinois, comme Alibaba, Baidu et Tencent.

 

En 2019, le géant de la recherche sur Internet Baidu a lancé ses services de cloud computing à Singapour - le plus grand marché des technologies de l'information d’Asie du Sud-Est - dans le but de rattraper ses rivaux chinois Alibaba et Tencent

 

Pour les start-ups, Singapour est devenu une grande locomotive. Il y a maintenant plus de 220 transactions de capital-risque par an à Singapour, pour une valeur d’environ 5,7 milliards de dollars singapouriens (4,2 milliards de dollars US), contre 184 millions de dollars singapouriens (136 millions de dollars US) en 2012, a noté le ministre des finances, Heng Swee Keat, dans le récent discours sur le budget. Aujourd'hui, plus de 150 fonds mondiaux de capital-risque, incubateurs et accélérateurs sont basés à Singapour et soutiennent les start-ups ici et dans la région.

À mesure qu’un nombre croissant d'entreprises s'installent à Singapour, la demande de postes dans la tech continuera d’augmenter, tant en termes de quantité que de qualité. Cela crée ensuite un cercle vertueux : attirer plus d'entreprises, ce qui crée des emplois qui attirent les talents.

 

Les meilleurs et les plus brillants iront s'installer là où ils estiment pouvoir obtenir la meilleure satisfaction professionnelle et qualité de vie.

 

« Les dirigeants du secteur Tech qui souhaitent venir à Singapour apprécieront les opportunités d’évolution de carrière offertes ici. Avec l'afflux de start-ups et d'entreprises de produits technologiques ici, ils pourront travailler sur des sujets intéressants », déclare M. Wong.

M. Wong fait remarquer que les ingénieurs sont mobiles et agiles. Les meilleurs et les plus brillants iront là où ils pensent pouvoir obtenir la meilleure satisfaction professionnelle et qualité de vie, là où ils auront le meilleur accès aux opportunités de travail avec la recherche ou technologie de pointe, tout en vivant dans un pays qui prend au sérieux le secteur de la tech et la digitalisation au quotidien.

Et même si le cout de la vie est un peu plus élevé à Singapour que d'autres pays, le fait est que les avantages l'emportent sur les coûts, ajoute-t-il.

 « Il est plus coûteux de vivre à Singapour, mais soyons clairs. Les bons techniciens sont mobiles et seront mutés partout dans le monde. Les salaires des ingénieurs en logiciel et des data scientists ont explosé à Singapour, en Indonésie et en Chine. Le coût du recrutement de bons talents vous rattrape, quelle que soit la localisation ».

La douceur de l’île

En plus d'offrir aux talents la possibilité de développer leur carrière professionnelle, la douceur de vivre à Singapour la différencie de ses concurrents.

 

La stabilité politique de Singapour est depuis longtemps citée comme l’une des raisons principales pour lesquelles les entreprises trouvent facile de transférer leurs activités ici.

 

Pour de nombreuses personnes qualifiées, le fait de disposer d'un environnement propre, sûr et stable est également un facteur à prendre en considération.

Cela est particulièrement vrai s'ils cherchent à fonder une famille ou à élever des enfants. Le système éducatif de Singapour est considéré, par d'autres pays, comme un exemple à suivre. Dans le rapport 2018 de l'IMD sur le classement mondial des compétences, Singapour est très bien classé pour son système éducatif et est en tête du classement PISA – évaluation mondiale du niveau scolaire des élèves de 15 ans – un gros plus pour les parents.

L'étude de l'IMD a également classé Singapour comme destination asiatique favorite des talents, et lui a décerné la deuxième place mondiale quant à la disponibilité de candidats qualifiés et compétents - une preuve de la raison pour laquelle les talents sont désireux de s'installer dans la République.

Singapour a également été classée première en Asie-Pacifique et deuxième dans le monde pour ce qui est d'attirer et de développer les talents, dans l'indice de compétitivité des talents mondiaux de 2019.

« Il est facile de venir vivre ici. C'est sans difficulté. Il n'y a pas de véritable obstacle, ni d'obstacle mental, pour les gens qui viennent à Singapour, en dehors des soucis habituels liés au déménagement de leur famille », déclare M. Wong.

Lancez-vous : constituez votre équipe d'ingénieurs

Vous vous demandez par où commencer ? Outre les portails d'emploi internationaux comme LinkedIn, Glassdoor et Indeed.com, voici d'autres plateformes que les entreprises peuvent exploiter pour leurs besoins de recrutements des talents Tech :

 

Agences mondiales spécialisées dans le secteur Tech

 
  • Morgan McKinley : cabinet de conseil en recrutement met en relation des spécialistes avec des employeurs de tous les secteurs et de toutes les disciplines. La Tech est l'un des domaines de prédilection de cette entreprise à Singapour.
  • Salt : agence mondiale de recrutement digital, spécialisée dans les secteurs de la création, du marketing, des ventes et de la technologie.
 

Sites d'emploi axés sur l'Asie

 
  • JobStreet : fondée en Malaisie en 1997, c'est l'une des principales agences pour l'emploi d'Asie et l'un des principaux portails pour l'emploi de Singapour.
  • Tech in Asia Jobs : plus grand site d'emploi concentré sur la Tech, en langue anglaise, en Asie. En 2019, la plateforme compte plus de 4 000 offres d'emploi émanant d'entreprises tech asiatiques.
  • Startup Jobs Asia : avec un focus sur les start-ups, ce site vise à mettre en relation des entreprises avec des chercheurs d'emploi qui souhaitent évoluer dans un environnement économique en pleine croissance. Il se concentre sur les emplois à Singapour et en Asie.
 

Agence de recrutement / Start-up

 
  • Wantedly : ce site se focalise sur la mise en relation de personnes et d’entreprises sur la base de leurs passions et de leurs valeurs, plutôt que sur les salaires et les avantages.
  • Glints Jobs : site spécialement destiné aux jeunes en Asie, se concentrant sur le placement de jeunes adultes pour des stages et des postes permanents.
  • Kaishi : initialement créée pour répondre aux besoins de recrutement des investissements de démarrage et de la communauté Tech, Kaishi a maintenant des clients dans toute la Chine, l'Europe et l'Amérique du Nord.
 

 

Pour plus de renseignements sur l'embauche à Singapour, téléchargez notre Guide 2019 pour l'embauche de votre Dream Team Tech à Singapour. 

Article traduit en français par la French Chamber of Commerce in Singapore.  Retrouver l’article original sur le site de l’EDB.

Close

FOCUS Magazine Issue 73 is out!