Companies news

NATURIA : L’IA au service de la création de parfum et d'arôme

Artefact s’est associé à Robertet pour donner naissance au projet NaturIA : une IA générative qui révolutionne la créativité

Artefact, spécialiste européen de l’intelligence artificielle, s’est associé à Robertet, leader mondial dans l’industrie des parfums, des arômes et des matières premières naturelles pour donner naissance au projet NaturIA : une IA générative qui révolutionne la créativité et valorise l’art de la parfumerie et des arômes.

Artefact et Robertet annoncent le lancement du projet NaturIA, dont la première création est le développement d’un nouvel arôme pour yaourt façonné à l’aide de l’IA, pour un grand groupe de l’industrie agroalimentaire. Cette réalisation souligne le potentiel immense de cette technologie pionnière qu’est NaturIA, ouvrant de nouvelles perspectives pour des créations authentiques et sur-mesure.

En combinant les phases de test réalisées par les parfumeurs et aromaticiens avec les algorithmes d’IA générative avancés, cette innovation permet d’accélérer le processus créatif. Elle traduit des briefs d’images en descriptions détaillées et évocatrices, puis en critères de recherche pour retrouver des formules existantes ou suggérer de nouvelles associations de parfums et de saveurs.

Cette prouesse technique stimule l’inventivité et la productivité des créateurs en leur offrant un moteur de recherche intelligent et sécurisé ainsi qu’un tableau de bord inspirant pour les accompagner dans le développement de nouveaux concepts, parfums ou arômes.

Pour ses clients, Robertet sera donc capable de proposer des créations innovantes plus rapidement et plus adaptées au projet en décuplant la créativité de ses parfumeurs et aromaticiens.

Grâce à leur collaboration et leurs savoir-faire respectifs, Robertet et Artefact façonnent l’avenir de la création sensorielle, en alliant tradition, créativité humaine et innovation technologique pour développer de nouvelles expériences auprès des consommateurs. Avec NaturIA, l’art et la data se rencontrent au service du créateur.

“Nous sommes extrêmement fiers de cette collaboration avec Robertet qui nous permet de repousser les limites de la créativité. Cette co-création d’un nouvel arôme pour yaourt, démontre une nouvelle fois le potentiel immense et le caractère concret de l’intelligence artificielle au cœur de notre quotidien.” déclare Vincent Luciani, CEO d’Artefact

“Nous sommes ravis de présenter le projet Robertet NaturIA développé avec Artefact qui marque un tournant dans notre industrie. Ce projet illustre comment l’intelligence artificielle peut stimuler notre créativité par l’innovation technologique, tout en respectant la liberté et le savoir-faire de nos créateurs. Chez Robertet nous continuons à inventer le Naturel de demain.” souligne Jérôme Bruhat, CEO de Robertet

SOURCE: Artefact

Close

Get your copy of FOCUS Magazine Issue 80: Designing a Circular Economy World