Companies news

Rentrée scolaire 2022-2023 de l’IFS

La nouvelle année scolaire de l’IFS a débuté le 1er septembre dernier avec un allègement des règles de préventions COVID.

Deux ans déjà que les dispositifs COVID-19 de l'école protégeaient ses élèves et son personnel, avec la stabilisation de la situation à Singapour, les exigences en matière de port du masque ont été assouplies. Ce fut donc un vrai bonheur d'accueillir nos élèves sur le campus pour le début de cette année scolaire 2022-2023 et de voir à nouveau leurs visages rayonnants. Nous restons néanmoins vigilants, et avons notamment le souci d'atténuer l'impact de la pandémie sur la scolarité et le bien-être des élèves.

L’International French School (Singapore) a commencé cette nouvelle année scolaire avec plus de 2 920 élèves âgés de 2 à 18 ans, répartis entre la maternelle, l'élémentaire, le collège et le lycée. Parmi eux, l’IFS comptent 632 nouveaux élèves en provenance des quatre coins du monde. Ils rejoignent leurs nouveaux camarades dans les 136 classes de l’établissement.

Dans son message de bienvenue aux élèves, le proviseur de l’IFS, Monsieur David Binan, les invite à “s’engager [...] dans la vie citoyenne de l’établissement, d’assurer des fonctions de délégués de classe mais aussi de participer à des projets caritatifs.

Monsieur Binan souligne que “L’établissement a plein de choses une nouvelle fois à [...] offrir cette année d’autant plus que le covid, [...] est derrière nous avec ses restrictions, et que beaucoup d’autres projets [...] seront proposés cette année. Les projets dans lesquels vous pourrez vous engager et vous pourrez vous épanouir.

S'adressant à l’ensemble du personnel de l’IFS lors de la réunion de pré-rentrée, Monsieur Jean-Marc Arnaud-Deromedi, Président du Conseil Exécutif, a exprimé l'importance de préserver les valeurs de l'école, à savoir :“l'excellence pour tous où chaque élève est accompagné pour accomplir le meilleur de lui même. [...] de bienveillance où le bien être social et académique est au centre de nos préoccupations.”

Pour cette nouvelle rentrée, l’IFS accueille également deux nouveaux membres au sein de la direction pédagogique. Madame Sylvie Allonas rejoint l’IFS en provenance du Canada et sera la proviseure adjointe en charge des classes de 5ème, 4ème, 3ème et 2nde. Monsieur Florian Olive reprend la direction de la Maternelle de l’IFS, et arrive à Singapour en provenance de la région Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ils viennent rejoindre l'équipe professionnelle de l'IFS, composée de plus de 280 enseignants et de 139 membres du personnel administratif et éducatif. Par ailleurs, Monsieur Grégory Bailleul sera, cette année, le proviseur adjoint en charge des classes de 6ème, 1ère et Terminale.

Pendant les congés d'été, un nombre important de travaux et d'aménagements ont été réalisés afin d’améliorer l’établissement. Un nouveau système d’éclairage a été installé dans la “busbay”; les abris entre la cantine, les couloirs et les zones de promenade extérieures ont été renforcés. À l'élémentaire, les cours de récréation des élèves ont été réaménagées avec un nouveau sol en caoutchouc, et un tout nouveau studio multimédia a été construit et équipé.

Dans son discours de bienvenue lors de la pré-rentrée du personnel, M. Deromedi a également commenté certains des nouveaux projets prévus pour l'école : “Dans les nouveaux gros projets, il y a surtout l'extension de notre campus qui portera notre capacité à 4000 élèves. Au-delà d'augmenter la capacité de l'établissement, il s'agit de mettre en pratique une autre approche pédagogique au niveau de la maternelle. Nous avons aussi pour projet de créer un espace de travail collaboratif et de bienveillance pour nos élèves du secondaire.

En conclusion de son message de Rentrée, Monsieur Binan a remercié tous ceux qui ont placé leur confiance dans l'éducation dispensée par l'IFS, “Aujourd’hui, faire le choix de l’IFS, c’est faire le choix d’une institution scolaire qui montre sa capacité à évoluer tout en gardant les valeurs qui fondent sa réussite. Faire le choix de l’IFS, c’est témoigner sa confiance aux équipes pédagogiques, à l’enseignement français plurilingue ouvert à l’international et son attachement au réseau exceptionnel de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger. Faire le choix de l’IFS, c’est permettre à son enfant d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour rejoindre une humanité en constante évolution, faite d’interconnexions permanentes avec les autres, les outils, l’environnement.

Belle année scolaire à vous et à très bientôt!


SOURCE : International French School

Close

Get your copy of FOCUS 78 Edition: CEO Sustainability Series Second Edition!