V.I.E. à Singapour, pourquoi pas vous ?

Le dynamisme de l’Asie attire et positionne Singapour au 10ème rang mondial pour l’accueil des volontaires internationaux.

Vous avez entre 18 et 28 ans ? Vous avez envie d’ailleurs ? Vous êtes curieux d’Asie et l’évocation de Singapour vous fait rêver ? Pourquoi ne pas tenter l’expérience de vie à Singapour dans le cadre d’un Volontariat en Entreprise (V.I.E.), de 6 à 24 mois.

En 2019, 247 V.I.E. répartis dans 146 entreprises françaises étaient en poste à Singapour. Le dynamisme de l’Asie attire et positionne ce pays au 10ème rang mondial pour l’accueil des volontaires internationaux.

4 raisons pour choisir Singapour pour effectuer son V.I.E.?

  • La qualité de vie - Selon le classement HSBC Expat Explorer, Singapour était, en 2019, en 2ème position, après la Suisse, des meilleures destinations pour s’expatrier. Cependant, gardez en tête que Singapour est aussi la 3ème ville la plus chère au monde (après Hong Kong et Tokyo).
  • Archipel cosmopolite - Issue de riches brassages démographiques, la population singapourienne est cosmopolite : la majeure partie est chinoise (74%), malaisienne (13%) et indienne (9%). Il y a 4 langues officielles : l’anglais qui est la langue des affaires ; les autres étant le malais, le chinois et le tamoul. Ainsi, partout où vous irez, vous pourrez échanger aisément dans votre vie quotidienne et avec vos prospects et partenaires. Le brassage culturel n’est pas seulement linguistique, vous aurez le plaisir de gouter toutes les cuisines d’Asie !
  • Porte ouverte sur l’Asie du Sud-Est - Singapour a fortement misé sur le tourisme comme relai de croissance, aussi les lieux de visite et de divertissement sont nombreux (Gardens by the Bay, Botanic Garden, Universal Studios…). Le cosmopolitisme apporte une diversité intéressante aux multiples quartiers (Chinatown, Little India…). Compte-tenu de la petitesse de son territoire, Singapour se positionne depuis toujours comme un hub international essentiel, avec un climat d’affaires très favorable. Par conséquent, la mission des V.I.E. basés à Singapour est souvent de dimension régionale. La position centrale de Singapour en Asie du Sud-Est, permet en effet de relier la plupart des pays de la zone en moins de 2h d’avion.
  • Ville moderne et intelligente - Singapour est reconnue pour sa modernité, les transports en commun y sont très développés, seuls 20 % de la population possède une voiture. Mais Singapour est surtout devenue, depuis 5 ans, une ville synonyme d’innovation et d’intelligence. Pays le plus innovant hors d'Europe, dans le Global Innovation Index 2018, Singapour compte une forte densité de centres de R&D, notamment des universités de rang mondial, des sociétés multinationales et des startups. L’environnement est donc très dynamique et stimulant et cela se ressent dans les relations d’affaires.

Tenté par une mission V.I.E. à Singapour ?

Les entreprises françaises, ainsi que certaines sociétés étrangères bénéficiant d’une filiale en France, sont en mesure de recruter des candidats V.I.E. Vous pouvez, au-delà de votre démarche proactive, consulter le site CIVIWEB pour avoir accès aux principales offres de mission. Business France est l’opérateur de l’Etat français pour la gestion du Volontariat International en Entreprise.

A Singapour, plus de la moitié des V.I.E. sont en mission dans de grandes groupes (CA > 200 M Euros), mais les PME sont aussi très favorables à ce système et y voient l’occasion de s’étendre à l’international en minimisant les coûts ! Les jeunes en V.I.E. servent alors de pionniers pour développer un nouveau marché, en participant par exemple à l’ouverture d’une filiale.

BNP Paribas, Sanofi-Aventis, Société Générale, Bouygues Batiment International... sont quelques grands noms d’entreprises qui accueillent le plus de  V.I.E. à Singapour.

Source : Business France (decembre 2019)   

Les secteurs d’activité des entreprises qui ont recours aux VIE reflètent les grands piliers de l’économie singapourienne (technologie de l’information et de la communication, finance, énergie, transport/logistique…).

Mais beaucoup de secteurs sont également en recherche de ressources humaines jeunes et dynamiques.

Source : Business France (decembre 2019)

Concernant les profils recherchés, ils sont en lien avec secteurs cites ci-avant. Les profils liés à la finance sont les plus recherchés, mais aussi les ingénieurs techniques et les profils commerciaux.

 

Source : Business France (decembre 2019)

Consultez le site de la French Chamber of Commerce in Singapore pour suivre l’actualité des entreprises françaises à Singapour. 

Pour en savoir plus sur nos services d’accompagnement aux V.I.E. comme les demandes de visa ou d’hébergement au sein de notre Business Centre, contactez-nous à bizsupport(@)fccsingapore.com

Close

FOCUS Magazine Issue 73 is out!