AGROTECH

Selon l’OCBC Climate Index, 71% des Singapouriens sont prêts à payer plus cher leurs produits s’ils ont un impact positif sur eux ainsi que sur la planète (mars 2023). A Singapour, l’agritech est la priorité.  

Les technologies autour de l’agriculture à Singapour ont connu une croissance significative au cours des dernières années, symbolisant l'engagement du pays envers l'innovation et la sécurité alimentaire. En dépit de ses ressources limitées en termes de terres, Singapour a adopté une approche avant-gardiste en intégrant des technologies de pointe dans son secteur agricole. Les fermes verticales, les serres intelligentes et les systèmes hydroponiques sont devenus des éléments clés de l'agriculture urbaine à Singapour, permettant une production alimentaire efficace tout en optimisant l'utilisation de l'espace. De plus, le pays investit massivement dans la recherche et le développement pour créer des variétés de cultures résilientes et adaptées aux conditions climatiques locales. Le NTUC, soit le (National Union Trade Congress), permet de former aux métiers de l’agritech pour développer les compétences des start-ups du secteur. 

De nombreuses entreprises investissent dans la première ville-jardin mondiale, comme la société JCorp qui a investi 1,1 millions d’Euros (14 novembre 2023) dans l’agritech singapourienne, Archisen.  Cette stratégie d'agritech positionne Singapour comme un leader régional dans le domaine, offrant des solutions novatrices pour relever les défis mondiaux de la sécurité alimentaire tout en contribuant à la durabilité environnementale.  

Contactez-nous pour recevoir notre Guide sectoriel : bizsupport(@)fccsingapore.com 

Avis de l'expert

Le salon Agri-Food Tech Expo Asia annonce son retour en force du 19 au 21 novembre 2024 pour célébrer sa troisième édition. Cet événement est au-delà d'une simple exposition ; il devient un point central stratégique pour l'avenir de l'agro et de l'agritech.

AFTEA se distingue par sa capacité à rassembler les principaux intervenants de ces secteurs en plein essor. Le salon se veut une vitrine d'initiatives novatrices, proposant un espace dédié à la découverte d'une multitude de concepts avant-gardistes. Le visiteur peut ainsi explorer un véritable “laboratoire vivant”, parcourir des zones expérimentales thématiques et participer à des conférences de haut niveau. De plus, un espace d'apprentissage communautaire permet aux acteurs, qu'ils soient émergents ou déjà établis, de se connecter, de partager leurs connaissances et d'échanger sur les dernières tendances et avancées du secteur. Ces initiatives offriront aux entreprises l'opportunité de non seulement se présenter, mais aussi de tester leurs solutions dans un environnement propice à l'innovation.

L'édition 2023 a rassemblé plus de 6 000 participants et 163 exposants venant de Singapour et de la région Asie-Pacifique. Cette année, le salon se concentrera sur des thèmes clés, tels que l'aquaculture et la production urbaine de protéines, la sécurité alimentaire, la gestion des déchets alimentaires et l'agriculture intelligente.

La French Chamber of Commerce in Singapore organise un pavillon France et les inscriptions pour nous rejoindre sont ouvertes. 

Contactez-nous pour en savoir plus!

Actus

[FOOD TECH] Nurasa inaugure le premier Centre d'Innovation en Technologie Alimentaire d'Asie (anglais) 

Nurasa, filiale de Temasek, a ouvert à Singapour un Centre d'Innovation en Technologie Alimentaire (FTIC) de 3 840 m² à Biopolis. Ce centre, avec ses laboratoires spécialisés en fermentation de précision et en transformation alimentaire, soutient la production à grande échelle de produits durables. Le FTIC, intégré au NuFood Concept Studio, favorise l'innovation culinaire et le développement de produits alimentaires comme les aliments à faible teneur en sucre et sans cholestérol. En collaboration avec des partenaires comme Cremer, le centre vise à renforcer la sécurité alimentaire et la commercialisation des innovations. Cremer utilise le FTIC pour produire des protéines végétales dans l'une des plus grandes installations de Singapour. 

[VIANDE] Eat Just révolutionne le marché en vendant son poulet cultivé chez Huber’s Butchery à Singapour  (anglais) 

Eat Just a lancé son poulet cultivé Good Meat dans les congélateurs de « Huber’s Butchery » à Singapour, une première mondiale pour la vente au détail. Cette version, Good Meat 3, contient 3 % de cellules de viande cultivée, le reste étant des protéines végétales. Vendu à 4,92 € pour 120 g, il offre une texture et une polyvalence proches du poulet conventionnel. Josh Tetrick, PDG de Eat Just, souligne que cette avancée facilite l'intégration de la viande cultivée dans les foyers. Plus de 2 000 portions ont déjà été vendues, avec des attentes de croissance pour 2024. Ce lancement marque une étape clé dans la commercialisation de la viande cultivées. 

[VIN] ProWine Singapore 2024 : célébration de l'excellence viticole  (anglais) 

L'édition 2024 de ProWine Singapore a inauguré les ProWine Singapore Awards, célébrant l'innovation dans les vins et spiritueux. La cérémonie, le 25 avril, a récompensé l'excellence dans neuf catégories comme le « meilleur programme d'éducation » et la « meilleure carte des vins ». L'événement, du 23 au 26 avril, a accueilli 200 exposants de 26 pays, attirant 8 000 visiteurs, dont 30 % internationaux. Nouveautés marquantes : les initiatives ProWine Zero, ProSpirits, le premier pavillon allemand, et des débuts asiatiques pour des vins comme Albor de Resalte 2022. 

En savoir plus

Close

Get your copy of FOCUS Magazine Issue 80: Designing a Circular Economy World