Les perspectives de business dans le secteur de l'industrie et la cleantech sont nombreuses à Singapour pour l'année 2025.
L’économie de Singapour repose sur un modèle fondé sur une forte ouverture au commerce international et aux investissements étrangers, avec un environnement des affaires favorable et une fiscalité attractive. Parmi les secteurs clés, le secteur manufacturier représente 22 % du PIB et couvre des domaines tels que l'électronique, la chimie, le biomédical et l'ingénierie de précision.
La mécanique de précision a enregistré une forte progression de 16,2 % en glissement annuel, portée par une hausse significative de 20,2 % des modules et composants de précision, ainsi qu'une augmentation de 14,5 % des machines et systèmes. L’ingénierie des transports affiche également une dynamique positive, avec une croissance globale de 16 % sur un an. Cette croissance est largement tirée par une expansion de 18,3 % dans le secteur aérospatial et de 17,0 % dans l’ingénierie marine et offshore.
Ces hausses s’expliquent notamment par une intensification de la production de pièces d’avion, une montée en puissance des activités de maintenance, réparation et révision (MRO), ainsi qu’une intensification de l’activité dans les chantiers navals. Tous ces indicateurs témoignent d’un fort potentiel de croissance et d’innovation dans les différentes branches de l’industrie
Afin de maintenir son attractivité et sa compétitivité régionale et mondiale, Singapour vient de s’engager dans un nouveau partenariat avec la Malaisie.
Le nouvel accord entre Singapour et la Malaisie vise notamment la création de la zone économique spéciale Johor-Singapour (JS-SEZ). Cet accord développera l’expansion de 50 projets dans les cinq premières années, pour atteindre une centaine sur les dix prochaines années. L’accord favorisera principalement les investissements dans 11 secteurs clés, dont notamment la fabrication et l’industrie, l’énergie verte, la logistique. Les innovations dans ces domaines seront particulièrement recherchées au sein de la cité-État du Lion. À long terme, la JS-SEZ pourrait devenir un hub majeur pour la fabrication de haute valeur ajoutée et une référence pour les zones économiques transfrontalières. On estime à 20 000 la création de nouveaux emplois qualifiés.
D'autre part, la SMF, Singapore Manufacturing Federation, souhaite développer plusieurs axes pour cette année à venir, dont notamment l'accélération de la transition verte et la facilitation du passage à l'industrie 5.0.
Les projets industriels étant nombreux pour cette année 2025, la Team France Export est à votre disposition pour aider les entreprises françaises désireuses de découvrir les opportunités offertes par Singapour en 2025 !
Contactez-nous pour recevoir notre guide sectoriel : Bizsupport(@)fccsingapore.com