INDUSTRIE & CLEANTECH

Les perspectives de business dans le secteur de l'industrie et la cleantech sont nombreuses à Singapour pour l'année 2025.   

L’économie de Singapour repose sur un modèle fondé sur une forte ouverture au commerce international et aux investissements étrangers, avec un environnement des affaires favorable et une fiscalité attractive. Parmi les secteurs clés, le secteur manufacturier représente 22 % du PIB et couvre des domaines tels que l'électronique, la chimie, le biomédical et l'ingénierie de précision.  

La mécanique de précision a enregistré une forte progression de 16,2 % en glissement annuel, portée par une hausse significative de 20,2 % des modules et composants de précision, ainsi qu'une augmentation de 14,5 % des machines et systèmes. L’ingénierie des transports affiche également une dynamique positive, avec une croissance globale de 16 % sur un an. Cette croissance est largement tirée par une expansion de 18,3 % dans le secteur aérospatial et de 17,0 % dans l’ingénierie marine et offshore. 

Ces hausses s’expliquent notamment par une intensification de la production de pièces d’avion, une montée en puissance des activités de maintenance, réparation et révision (MRO), ainsi qu’une intensification de l’activité dans les chantiers navals. Tous ces indicateurs témoignent d’un fort potentiel de croissance et d’innovation dans les différentes branches de l’industrie 

Afin de maintenir son attractivité et sa compétitivité régionale et mondiale, Singapour vient de s’engager dans un nouveau partenariat avec la Malaisie.   

Le nouvel accord entre Singapour et la Malaisie vise notamment la création de la zone économique spéciale Johor-Singapour (JS-SEZ). Cet accord développera l’expansion de 50 projets dans les cinq premières années, pour atteindre une centaine sur les dix prochaines années. L’accord favorisera principalement les investissements dans 11 secteurs clés, dont notamment la fabrication et l’industrie, l’énergie verte, la logistique. Les innovations dans ces domaines seront particulièrement recherchées au sein de la cité-État du Lion. À long terme, la JS-SEZ pourrait devenir un hub majeur pour la fabrication de haute valeur ajoutée et une référence pour les zones économiques transfrontalières. On estime à 20 000 la création de nouveaux emplois qualifiés. 

D'autre part, la SMF, Singapore Manufacturing Federation, souhaite développer plusieurs axes pour cette année à venir, dont notamment l'accélération de la transition verte et la facilitation du passage à l'industrie 5.0.  

Les projets industriels étant nombreux pour cette année 2025, la Team France Export est à votre disposition pour aider les entreprises françaises désireuses de découvrir les opportunités offertes par Singapour en 2025 !  

Contactez-nous pour recevoir notre guide sectoriel : Bizsupport(@)fccsingapore.com 

 

Credit photo : Lionel Lim

Avis de l'expert

Rejoignez le pavillon France sur le salon ITAP (Industrial Transformation Asia Pacific 2025) en octobre 2025 !   

Face aux défis de durabilité, de digitalisation et d’innovation, l’Industrie 4.0 transforme l’industrie mondiale. Singapour, en misant sur la recherche et les talents, modernise son secteur manufacturier pour le rendre plus intelligent, plus vert et connecté. Cette stratégie positionne le pays comme un acteur clé en Asie, une région en pleine croissance où les technologies de l’Industrie 4.0 ouvrent de nouvelles opportunités pour les entreprises mondiales. 

La 8ᵉ édition du salon Industrial Transformation ASIA-PACIFIC (ITAP), consacré à l’Industrie 4.0 en Asie-Pacifique, se déroulera du 15 au 17 octobre 2025 au Singapore EXPO. Véritable carrefour des industries en mutation, ITAP rassemble les principaux acteurs du secteur. L’événement permet aux professionnels d’accéder aux dernières avancées technologiques, innovations et pratiques exemplaires. 

Cette année, ITAP va aborder les principaux défis auxquels sont confrontés les industriels, en explorant des technologies de rupture telles que l’intelligence artificielle, l’automatisation, l’informatique quantique et l’intégration IT/OT. 

Le futur de l’industrie manufacturière sera structuré autour de quatre axes clés : la fabrication additive, l’usine digitale, l’automatisation industrielle, ainsi que la logistique et la supply chain intelligentes. 

Un programme conçu pour inspirer, connecter et renforcer les leaders du secteur, en les incitant à adopter les avancées technologiques pour construire un écosystème de production plus résilient et tourné vers l’avenir. 

Les entreprises françaises sont invitées à participer à cet événement incontournable, en rejoignant le Pavillon France pour mettre en valeur leur savoir-faire, rencontrer des partenaires potentiels et développer des courants d’affaires en Asie. 

Pour obtenir plus d'informations sur les stands de nos Pavillons Choose France et nos services, contactez : dguillemet(@)fccsingapore.com ou ldouangpraseuth(@)fccsingapore.com 

Actus

[FILIERE MER]: Singapour présente le jumeau numérique de son port (Anglais)

 

PSA Singapour a atteint un record de 40 M d'EVP en 2024, consolidant sa position de leader. Avec des investissements à Tuas et un nouvel entrepôt de 456 M EUR prévu pour 2027, le port vise une capacité de 65 M d'EVP. 

 

[INDUSTRIES DU FUTUR]: UMC ouvre une usine à Singapour et prévoit de créer environ 700 emplois locaux (Anglais)

 

Le 1er avril 2025, UMC a inauguré une nouvelle usine à Singapour pour 4 Mds EUR, avec une production prévue de 30 000 wafers par mois dès 2026. Le projet créera 700 emplois et renforce le rôle clé de Singapour dans la chaîne mondiale des semi-conducteurs. . 

 

[VILLE DURABLE]: Singapour accorde 36 000 EUR d’incitations pour les poids lourds électriques (Anglais)

 

Singapour offrira 36 000 EUR dès 2026 pour l’achat de poids lourds électriques, dans le cadre de son plan de décarbonisation des transports. Une aide à l’installation de chargeurs privés est aussi prévue, couvrant 50 % des coûts (jusqu’à 27 000 EUR). Objectif : accélérer la transition vers un transport lourd plus écologique. 

 

 

En savoir plus

Event report

Prospecting Mission for Ablatom France 2030

The French Chamber of Commerce in Singapore Team France Export had the privilege of supporting Mr. Remy Chaintreau, Chief Business Development Officer...