INDUSTRIE & CLEANTECH

En 2023, La cité-État du Lion demeure le meilleur environnement d'affaires au monde. La stabilité du pays et les politiques volontaristes ont permis au secteur industriel de prendre toute son envergure. 

En effet, Singapour dispose aujourd’hui d'un secteur manufacturier puissant et développé qui joue un rôle crucial dans son économie, représentant 22 % du PIB. La production industrielle est l’un des piliers de développement et de rayonnement de Singapour, qu’il s’agisse de l'électronique, de l’industrie 4.0, de l’aéronautique, du maritime et des cleantech. 

Pour rester dans la course à l’innovation et ainsi maintenir son attractivité, Singapour investit dans la recherche, le développement et l'innovation, attirant ainsi des entreprises dynamiques. Le pays développe des projets stratégiques comme le « Jurong Innovation District », principal pôle de fabrication avancée d’Asie visant à promouvoir l'innovation, la recherche et le développement dans le domaine de la fabrication. 

Avec des orientations stratégiques identifiées et transverses à tous les secteurs industriels que sont la décarbonation, l’automatisation et la sécurité pour ne citer qu’eux, Singapour investit financièrement dans des plans nationaux telle que la stratégie nationale hydrogène et l’allocation gouvernementale de 2.1 milliards d’euro pour la recherche 4.0. 

Il est clair que Singapour va continuer à attirer de nouveaux projets industriels au cours des prochaines années, avis donc aux entreprises françaises qui souhaitent découvrir les possibilités de Singapour en 2024 ! 

Contactez-nous pour recevoir notre Guide sectoriel : bizsupport@fccsingapore.com

Accéder à d’autres informations marché ici 

Avis de l'expert

Singapour occupe une place privilégiée à l'extrémité du détroit de Malacca, une voie maritime essentielle sur la route Europe-Asie. Cette position en fait un point de passage crucial pour le commerce maritime mondial. Avec un volume de 37,3 millions d'unités équivalentes de vingt pieds (EVP), Singapour se classe comme le deuxième plus grand port mondial, juste derrière Shanghai. Le secteur maritime contribue de manière substantielle à l'économie singapourienne, représentant plus de 7 % du PIB. Il offre également un emploi à environ 170 000 personnes réparties dans plus de 5 000 entreprises. Pour stimuler davantage le secteur maritime, l'agence gouvernementale Maritime and Port Authority (MPA) a mis en place un ambitieux plan de transformation. L'objectif est d'augmenter la valeur ajoutée de l'industrie de 3,9 milliards d’euro et de créer plus de 1 500 nouveaux emplois d'ici 2025. 

Pour aider les entreprises françaises à découvrir les possibilités du marché maritime de Singapour, la Chambre de Commerce de Singapour, représentant de la Team France Export à Singapour, en partenariat avec le Cluster Maritime, le GICAN, le Pôle Mer et TotalEnergies, propose une mission collective du 15 au 19 Avril 2024 pendant la Singapore Maritime Week (SMW). 

Rendez-vous BtoB, échanges avec les acteurs du monde maritime, accès aux conférences de la SMW, visite de site, session et cocktail de networking, etc.... seront les temps forts de cette mission. 

Pour plus d’informations, contactez Doris Guillemet dguillemet(@)fccsingapore.com 

Brochure de la délégation à télécharger ici  

 

Actus

[VILLE DURABLE] https://theindependent.sg/singapore-unveils-long-island-project-for-protection-against-rising-sea-levels/ ( anglais) 

 

Singapour lance "Long Island" pour contrer la montée du niveau de la mer, en créant des îles protectrices le long de la vulnérable côte Est. Le projet vise à défendre les zones résidentielles et les infrastructures clés, tout en ajoutant 20 km de parcs côtiers. 

 

[Filiere mer] https://www.businesstimes.com.sg/singapore/sp-group-seatriums-vessel-charging-concepts-among-those-picked-mpa-trial-singapore ( anglais) 

 

La Maritime and Port Authority of Singapore (MPA) a sélectionné trois propositions pour un pilote à Singapour, suite à son appel d’offres en août 2023 visant à développer, exploiter et entretenir des points de recharge pour bateaux de port électriques. Le concept de charge en courant continu (CC), proposé par le partenariat SP Group et Pyxis, a été retenu pour être déployé à Marina South Pier en raison de sa viabilité et de l'expérience du consortium dans la mise en place de points de recharge pour véhicules électriques. Le pilote est prévu de mars 2024 à mars 2026, avec une option d'extension jusqu'en mars 2027. 

 

[Sécurité] https://www.straitstimes.com/singapore/transport/changi-airport-trialling-ai-to-improve-security-screenings-for-carry-on-luggage ( anglais) 

 

L'aéroport de Changi à Singapour, via le Changi Airport Group (CAG), teste l'Automated Prohibited Items Detection System (APIDS), une solution d'intelligence artificielle au Terminal 3. L'objectif est de réduire de 50 % le temps de contrôle de sécurité des passagers en automatisant la détection d'articles interdits dans les bagages à main. 

 

 

En savoir plus

Close

Get your copy of FOCUS 78 Edition: CEO Sustainability Series Second Edition!