TECH & SERVICES
Singapour a orienté son développement vers l'internationalisation, la libéralisation de son économie, et sa position en tant que hub de l'Asie du Sud-Est. La crise sanitaire du début de la décennie est bien finie. Le PIB par habitant a surpassé les niveaux historiques d'avant la pandémie, dépassant la barre des 72 000 USD (66 000 EUR). Ainsi, Singapour demeure l'économie la plus prospère de l'ASEAN/Océanie.
Les activités financières et les services aux entreprises représentent toujours 29% du PIB, constituant la principale source de richesse de cette cité-État. Singapour jouit d'une réputation établie en tant que centre financier, se classant au cinquième rang mondial. Le secteur financier contribue de manière significative, représentant à lui seul 15,7% du PIB national.
Dans un environnement commercial extrêmement favorable, 40 000 entreprises étrangères, dont 1 000 françaises, ont choisi de s'implanter dans la Cité-État.
Contactez-nous pour recevoir les informations marché en cliquant ici.
Avis de l'expert
Comme anticipé, cette fin d’année 2024 est extrêmement dynamique pour le secteur Tech & Services. La semaine dernière, nous avons inauguré le premier Pavillon France au salon GovWare, dédié à la cybersécurité, en partenariat avec le Pôle d’excellence cyber. L'expertise française a rayonné lors de cet événement, où la France se distinguait comme le seul pavillon national, hormis celui de Singapour.
Dans moins de deux semaines, du 4 au 8 novembre 2024, le Singapore Fintech Festival ouvrira ses portes. À cette occasion, la Chambre de Commerce Française de Singapour - Team France Export orchestrera le plus grand Pavillon France à ce jour, sur ce salon avec la participation notamment de Bpifrance et de la Banque de France. Ce rendez-vous mondial incontournable de la fintech revient en force après une édition 2023 réussie, ayant attiré 66 000 visiteurs, décideurs et investisseurs issus de plus de 150 pays.
En parallèle, nous préparons déjà l’année 2025, qui promet d’être aussi riche en événements. Dès ce mois-ci, les inscriptions ouvriront pour le Pavillon France à Asia Tech x Singapour (BroadcastAsia), prévu du 27 au 29 mai 2024. Ce salon est un événement clé pour les professionnels des télécommunications, des médias numériques, et des technologies de diffusion, offrant une plateforme unique pour les échanges et la mise en réseau avec des experts du monde entier.
Une autre nouveauté majeure à noter pour 2025 : pour la première fois, nous organiserons un Pavillon France lors de la toute première édition asiatique du salon GITEX, qui se tiendra à Singapour du 23 au 25 avril. GITEX, le plus grand salon mondial consacré à l’innovation technologique et aux startups, est reconnu pour sa capacité à attirer les leaders de la tech mondiale, les investisseurs, ainsi que des startups à fort potentiel. Le fait que cet événement de premier plan débarque à Singapour est un signe fort du dynamisme de la région en matière de transformation numérique.
Intéressé par ces deux événements ? Contactez-nous dès aujourd'hui pour sécuriser votre place au sein de nos Pavillons France.
À bientôt à Singapour !
Vous souhaitez découvrir un marché innovant et dynamique ? - Contactez-nous pour en savoir plus et recevoir nos fiches marchés.
Actus
[Education numérique & formation professionnelle]: Singapour met à jour ses objectifs de Smart Nation, avec notamment le renforcement de l'expertise en intelligence artificielle (Anglais)
Singapour actualise son plan Smart Nation 2.0, annoncé par le Premier ministre Lawrence Wong le 1er octobre 2024. Le plan révisé se concentre sur trois piliers : la croissance, la communauté et la confiance, pour relever les défis dans un paysage numérique en évolution rapide, tels que le cyberharcèlement, les arnaques, les deepfakes et la désinformation.
[Electronique & optique / photonique]: Un groupe de Singapour annonce une avancée majeure dans l'impression 3D de cristaux photoniques (Anglais)
Des chercheurs de l'Université de technologie et de design de Singapour (SUTD), dirigés par le professeur Joel Yang, ont réalisé une avancée significative dans le domaine des cristaux photoniques. Ces matériaux, caractérisés par leurs structures internes répétitives, interagissent avec la lumière de manière unique et sont essentiels pour des applications dans les télécommunications et les technologies quantiques. L'équipe a développé une méthode novatrice pour imprimer des cristaux photoniques 3D en utilisant une résine de titane personnalisée, atteignant une haute résolution.
[Cybersécurité]: Augmentation des cybermenaces : mise à jour de la stratégie singapourienne de cybersécurité (Anglais)
Singapour actualise son plan de cybersécurité des technologies opérationnelles (OT) pour mieux protéger ses infrastructures critiques face à l'augmentation des menaces cybernétiques. Ce plan, initialement lancé en 2019, est mis à jour pour répondre à la connectivité croissante des systèmes physiques, tels que les réseaux électriques et l'approvisionnement en eau, avec des dispositifs connectés à Internet, augmentant ainsi les risques de cyberattaques.