TECH & SERVICES
Singapour a orienté son développement vers l'internationalisation, la libéralisation de son économie, et sa position en tant que hub de l'Asie du Sud-Est. La crise sanitaire du début de la décennie est bien finie. Le PIB par habitant a surpassé les niveaux historiques d'avant la pandémie, dépassant la barre des 72 000 USD (66 000 EUR). Ainsi, Singapour demeure l'économie la plus prospère de l'ASEAN/Océanie.
Les activités financières et les services aux entreprises représentent toujours 29% du PIB, constituant la principale source de richesse de cette cité-État. Singapour jouit d'une réputation établie en tant que centre financier, se classant au cinquième rang mondial. Le secteur financier contribue de manière significative, représentant à lui seul 15,7% du PIB national.
Dans un environnement commercial extrêmement favorable, 40 000 entreprises étrangères, dont 1 000 françaises, ont choisi de s'implanter dans la Cité-État.
Contactez-nous pour recevoir les informations marché en cliquant ici.
Avis de l'expert
Avec près de 30 entreprises des secteurs Tech & Services accompagnées par la Chambre de Commerce Française de Singapour - Team France Export le mois dernier, la Cité-État a confirmé son attractivité et son rôle de moteur d’affaires dans la région. Du 29 au 31 mai 2024, une délégation de 9 entreprises, réparties sur deux Pavillons France lors de l’Asia Tech x Singapour, a pu profiter de l’attrait confirmé de ce salon pour engager des courants d’affaires avec des acteurs singapouriens et de l’ASEAN. Parallèlement, le 30 mai, 10 PME et startups françaises ont présenté leurs innovations à des investisseurs et grandes entreprises durant la sixième édition de l’Asia Startup Summit 2024, organisée dans le cadre de l’Année conjointe France-Singapour de la durabilité (JYOS). Quelques jours après du 11 au 13 juin 2024, en partenariat avec Business France, 10 entreprises françaises ont également exposé lors de la première édition réussie du salon Retail, NRF, en Asie, rencontrant les retailers singapouriens invités par notre équipe.
Le second semestre promet d’être tout aussi riche en événements pour le secteur. À quatre mois de l’édition 2024 du Singapore Fintech Festival (du 6 au 8 novembre 2024), l’excitation est déjà palpable ! Le plus grand événement Fintech au monde revient en force après une édition 2023 réussie, qui a attiré 66 000 visiteurs, décideurs et investisseurs venus de plus de 150 pays. Cette année encore, la Banque de France exposera sur notre Pavillon France, témoignant de l'importance accordée par la France à cet événement d’envergure. Ce salon majeur confirme le rôle prépondérant de Singapour en tant que centre financier mondial et terre d’innovation.
Enfin, face à l’attractivité montante de Singapour pour le secteur de la cybersécurité, la Chambre de Commerce Française de Singapour - Team France Export sera présente pour la première fois au salon GovWare, le salon de référence en cybersécurité de la région, organisé du 15 au 17 décembre pendant la Singapore International Cyber Week. Ce premier Pavillon France sur ce salon s’annonce déjà comme un succès – les stands disponibles sur le Pavillon France sont presque tous complets. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
À bientôt à Singapour !
Vous souhaitez découvrir un marché innovant et dynamique ? - Contactez-nous pour en savoir plus et recevoir nos fiches marchés.
Actus
[Fintech]: Le Royaume-Uni et Singapour renforcent leur collaboration dans la finance durable et la FinTech (Anglais)
La Singapore FinTech Association (SFA) a annoncé la formation d’un conseil consultatif stratégique pour promouvoir la technologie financière à Singapour et dans la région. Cette initiative vise à orienter la croissance stratégique à long terme de l’association et de la communauté fintech à Singapour.
[Cybersécurité]: Adoption du modèle Zero Trust pour protéger les actifs numériques de Singapour (Anglais)
Face à l'augmentation des cybermenaces, Singapour, un leader en innovation technologique, doit renforcer sa cyber-résilience. En 2023, Singapour s’est classée deuxième après l'Inde pour les pertes de données sensibles, selon le rapport Zero Labs. Le modèle Zero Trust, qui part du principe que les violations sont inévitables, devient impératif. Il exige une vérification systématique de chaque accès, qu'il provienne de l'intérieur ou de l'extérieur du réseau.
[Electronique]: Quatre nouvelles initiatives A*Star pour booster la R&D à Singapour (Anglais)
Singapour renforce ses efforts pour dynamiser la recherche et développement (R&D) avec quatre nouvelles initiatives lancées par l'Agence pour la Science, la Technologie et la Recherche (A*Star). Ces projets stratégiques visent à accélérer la commercialisation des avancées technologiques dans les domaines critiques des semi-conducteurs, de la technologie médicale (medtech) et de la robotique.