AGROTECH

Disposant d’un territoire minuscule (environ Paris et première couronne), Singapour ne produit aujourd'hui que 10% de son alimentation et est par conséquent très vulnérable.

Afin d’améliorer la sécurité alimentaire du pays, l’Agence agro-alimentaire singapourienne (SFA) a l’objectif de couvrir 30% des besoins alimentaires de Singapour d’ici à 2030 (annonce du ministre de l’Environnement et des Ressources en eau, le 7 mars dernier).

Cette stratégie ambitieuse nommée «30 d’ici 30» vise à accroître la culture locale de fruits et légumes, enrichir la production de sources de protéines, limiter le gaspillage…, pour renforcer la résilience alimentaire de Singapour.

Avis de l'expert

Avec cette stratégie « 30 d’ici 30 », les opportunités vont se développer dans 3 secteurs agro-alimentaires principaux, en lien notamment avec les nouvelles technologies : la culture de légumes verts, l’aquaculture et la production d’œufs à Singapour.

Comme déclaré par le Ministre de l’Environnement et des Ressources en Eau (MEWR), 4 ressorts principaux seront utilisés :

1. Recourir largement à la technologie pour produire plus avec moins

2. Libérer de l’espace supplémentaire pour l'agriculture

3. Développer les talents locaux et

4. Eduquer les consommateurs pour soutenir les producteurs locaux.

«Nous devons augmenter la productivité des terres, rechercher l'efficacité énergétique et optimiser la gestion de l'eau, ainsi qu’automatiser et intégrer des systèmes via la robotique et les capteurs (…). Nous devons aussi adapter nos solutions pour nous protéger contre les changements climatiques (…)» a déclaré MEWR.

 

Actus

[FOOD HUB] Singapour, le leader en alimentaire et nutrition en 20 ans (anglais)

La Cité-Etat veut aller au-delà de sa position de plateforme dans les secteurs de l'alimentation et de la nutrition en Asie du Sud-Est et s'efforce maintenant de développer les startups, afin de relever les défis liés à la sécurité sanitaire des aliments et aux progrès de la fabrication. En savoir plus

[FOOD TECH] Le gouvernement Singapourien va investir dans le R&D en Food Tech (anglais)

Singapour va investir davantage en Recherche & Développement dans les trois domaines suivants: technologie numérique, fabrication de la thérapie cellulaire et production alimentaire durable en milieu urbain, y compris viande de culture et protéines microbiennes. En savoir plus

[STARTUP] Foodtech à Singapour à travers les yeux de startups (anglais)

Liste croissante de startups dans l'industrie alimentaire à Singapour et conseil sur la tendance en hausse. En savoir plus

Témoignages

Focus

Close

Discover how Agri & Food Tech is taking the world's food ambitions to new heights