AGROTECH

Singapour est une vitrine pour toute la région d’Asie du Sud-Est sur le marché des produits alimentaires et gourmets. C’est un marché mature et concurrentiel qui importe 90 % de ses produits alimentaires.

En dépit de la concurrence en place, les exportateurs français peuvent capitaliser sur ce marché dynamique et en pleine croissance qui concentre un vivier de consommateurs au niveau de vie largement supérieur à la moyenne asiatique et au mode de vie occidentalisé comprenant une importante communauté d’expatriés.

Les importations de produits alimentaires ont connu une croissance de 7 % entre 2015 et 2020, atteignant un montant de 11,8 Mds EUR. Grâce au segment vins & spiritueux, la France se positionne en tant que 2e fournisseur du pays en valeur (1,1 Md EUR en 2020).

L’offre française se démarque et bénéficie d'une image de qualité, notamment pour les vins, les produits laitiers et les produits gourmets. Les produits français se positionnent sur le milieu à haut de gamme.

La crise sanitaire a créé de nouvelles opportunités d'affaires, poussées par la volonté gouvernementale de diversifier les sources d'approvisionnement alimentaire pour les produits essentiels (viandes, fruits & légumes, produits laitiers, BVP).

Singapour est également une plateforme stratégique pour l’approvisionnement des marchés de la région.

Contactez-nous pour recevoir notre Guide sectoriel Agrifood Tech à Singapour : bizsupport[at]fccsingapore.com

Et accédez à d’autres informations marché ici  

Avis de l'expert

Singapour, vitrine en ASEAN du secteur agri-tech / super aliments, accueille pour la première fois un salon d’envergure sur le Futur de l’Alimentation.

Le marché asiatique de l’agroalimentaire est en pleine expansion et Singapour, jouissant d’un emplacement stratégique, d’un environnement de R&D favorable, ainsi que d’infrastructures propices, est en passe de devenir le centre d'innovation d'Asie pour les solutions agroalimentaires durables. Singapour est aujourd’hui un terrain attrayant et une rampe de lancement intéressante pour les entreprises du secteur agri-tech / super aliments qui souhaitent se développer et accéder aux marchés de l'Asie du Sud-Est.

Les nouveaux besoins économiques, technologiques et industriels liés à la croissance rapide de la population globale et aux enjeux de développement durable ouvrent un champ vaste pour l'économie et l'industrie à Singapour. Dans le cadre du Programme 30 by 30, Singapour espère d’ici 2030 produire plus de 30% de ses besoins alimentaires contre 10% actuellement. Les secteurs prioritaires de développement identifiés sont l’agriculture urbaine, l’aquaculture, les nouveaux aliments, l’économie circulaire, en particulier le recyclage des déchets agricoles et alimentaires. Parmi les nouveaux aliments, les plus recherchés sont les alternatives aux protéines animales, d’origine végétale ou cellulaire, et les aliments modifiés pour diminuer ou résoudre les problèmes posés par le vieillissement de la population et les maladies chroniques telles que le diabète, en forte augmentation à Singapour. Cela représente une belle opportunité pour les acteurs français de l’agri-tech / super aliments souhaitant se positionner sur un marché référent en ASEAN.

Pour répondre à la demande locale et régionale, nous organisons un Pavillon Français lors de l’Agri-Food Tech Expo Asia qui se tiendra du 26 au 28 octobre 2022 au Sands Expo & Convention Centre de Singapour. Cette édition inaugurale se concentrera sur des thèmes clés tels que l’aquaculture et la production urbaine de protéines, la sécurité des aliments la gestion des déchets alimentaires et l’agriculture intelligente. Ce salon permettra aux professionnels du secteur d’avoir accès aux dernières innovations, technologies et best practices.

Nous sommes ravis de travailler avec notre sponsor : Synovivo Managerial, Partenaire du Cluster : Vitagora, et les partenaires médias : Agricity et Maddyness. Nous accueillons également chaleureusement les entreprises suivantes dans le Pavillon France : CCE, Phagos, Ubees, Axoima, Bioceanor, Pure Active Water, Amarenco, Nutriblue (BLU EAT).

Il nous reste encore quelques places : si vous avez une solution agroalimentaire innovante et durable pour répondre à la croissance rapide du marché alimentaire asiatique, venez nous rejoindre sur notre Pavillon Français pour cette toute nouvelle édition et participez au futur de l'alimentation !

Contactez-nous  pour plus d’informations !

 

Actus

[FOOD TECH] Face à la hausse des températures, Singapour s'efforce de trouver des solutions pour sécuriser son approvisionnement alimentaire (anglais)

Le riz Temasek, mis au point par le Temasek Life Sciences Laboratory (TLL), a été spécialement sélectionné pour résister à des conditions climatiques difficiles telles que la chaleur, la sécheresse et les inondations. Le premier lot a été récolté en février et est utilisé pour la recherche et le développement par le TLL, qui étudie comment cultiver le riz de manière plus durable et produire des cultures plus nutritives. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une recherche croissante sur les aliments résistants au climat et les méthodes d'agriculture durable, alors que Singapour intensifie ses efforts pour sécuriser son approvisionnement alimentaire.

[FOOD TECH] 51 étages à Singapour, la plus haute ferme urbaine du monde produit des surprises pour ses restaurants (anglais)

Vues panoramiques, agriculture urbaine et expérience de durabilité - quel chef ne voudrait pas aller travailler tous les jours avec un jardin comestible à portée de main ? À CapitaSpring, les restaurants Kaarla et Oumi de 1-Arden forment un écosystème avec une forêt alimentaire de 10 000 pieds carrés.

[FOOD TECH] S'habituer à des aliments cultivés en laboratoire pourrait être nécessaire pour assurer la sécurité alimentaire de Singapour : Le président de la SMU (anglais)

L'utilisation de sources alimentaires alternatives telles que les produits cultivés en laboratoire pourrait être nécessaire afin que Singapour ne soit pas vulnérable aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement qui se sont produites pendant la pandémie de Covid-19, a déclaré un professeur

En savoir plus

Close

Get your copy of FOCUS 77 Edition: CEO Sustainability Series!