AGROTECH

Singapour est une vitrine pour toute la région d’Asie du Sud-Est sur le marché des produits alimentaires et gourmets. C’est un marché mature et concurrentiel qui importe 90 % de ses produits alimentaires.

En dépit de la concurrence en place, les exportateurs français peuvent capitaliser sur ce marché dynamique et en pleine croissance qui concentre un vivier de consommateurs au niveau de vie largement supérieur à la moyenne asiatique et au mode de vie occidentalisé comprenant une importante communauté d’expatriés.

Les importations de produits alimentaires ont connu une croissance de 7 % entre 2015 et 2020, atteignant un montant de 11,8 Mds EUR. Grâce au segment vins & spiritueux, la France se positionne en tant que 2e fournisseur du pays en valeur (1,1 Md EUR en 2020).

L’offre française se démarque et bénéficie d'une image de qualité, notamment pour les vins, les produits laitiers et les produits gourmets. Les produits français se positionnent sur le milieu à haut de gamme.

La crise sanitaire a créé de nouvelles opportunités d'affaires, poussées par la volonté gouvernementale de diversifier les sources d'approvisionnement alimentaire pour les produits essentiels (viandes, fruits & légumes, produits laitiers, BVP).

Singapour est également une plateforme stratégique pour l’approvisionnement des marchés de la région.

Contactez-nous pour recevoir notre Guide sectoriel Agrifood Tech à Singapour : bizsupport[at]fccsingapore.com

Et accédez à d’autres informations marché ici  

Avis de l'expert

Singapour, vitrine en ASEAN du secteur agri-tech / super aliments, accueille pour la première fois un salon d’envergure sur le Futur de l’Alimentation   

Le marché asiatique de l’agroalimentaire est en pleine expansion et Singapour, jouissant d’un emplacement stratégique, d’un environnement de R&D favorable, ainsi que d’infrastructures propices, est en passe de devenir le centre d'innovation d'Asie pour les solutions agroalimentaires durables. Singapour est aujourd’hui un terrain attrayant et une rampe de lancement intéressante pour les entreprises du secteur agri-tech / super aliments qui souhaitent se développer et accéder aux marchés de l'Asie du Sud-Est.  

Les nouveaux besoins économiques, technologiques et industriels liés à la croissance rapide de la population globale et aux enjeux de développement durable ouvrent un champ vaste pour l'économie et l'industrie à Singapour. Dans le cadre du Programme 30 by 30, Singapour espère d’ici 2030 produire plus de 30% de ses besoins alimentaires contre 10% actuellement. Les secteurs prioritaires de développement identifiés sont l’agriculture urbaine, l’aquaculture, les nouveaux aliments, l’économie circulaire, en particulier le recyclage des déchets agricoles et alimentaires. Parmi les nouveaux aliments, les plus recherchés sont les alternatives aux protéines animales, d’origine végétale ou cellulaire, et les aliments modifiés pour diminuer ou résoudre les problèmes posés par le vieillissement de la population et les maladies chroniques telles que le diabète, en forte augmentation à Singapour. Cela représente une belle opportunité pour les acteurs français de l’agri-tech / super aliments souhaitant se positionner sur un marché référent en ASEAN. 

Pour répondre à la demande locale et régionale, nous organisons un Pavillon Français lors de l’Agri-Food Tech Expo Asia qui se tiendra du 26 au 28 octobre 2022 au Sands Expo & Convention Centre de Singapour. Cette édition inaugurale se concentrera sur des thèmes clés tels que l’aquaculture et la production urbaine de protéines, la sécurité des aliments la gestion des déchets alimentaires et l’agriculture intelligente. Ce salon permettra aux professionnels du secteur d’avoir accès aux dernières innovations, technologies et best practices. 

Si vous avez une solution agroalimentaire innovante et durable pour répondre à la croissance rapide du marché alimentaire asiatique, venez nous rejoindre sur notre Pavillon Français pour cette toute nouvelle édition et participez au futur de l'alimentation ! 

 Contactez-nous pour plus d’informations ! 

 

Actus

[FOOD TECH] La plus grande usine de protéines végétales de Singapour ouvrira ses portes dans les deux prochaines années (anglais)

La nouvelle usine sera le résultat d'un investissement total de 120 millions de dollars US de la part d’Eat Just, start-up californienne et de Proterra Investment Partners Asia, société d'investissement spécialisée dans les secteurs de l'alimentation et de l'agroalimentaire. 

[FOOD TECH] Comment Singapour propose des aliments durables et prêts à consommer ? (anglais)

En 2019, A*Star a collaboré avec l'Agence alimentaire de Singapour (SFA) pour mettre sur pied le programme de R&D Singapore Food Story, doté de 144 millions de dollars US, afin de renforcer les capacités de R&D de la cité-État sur trois thèmes clés : la production alimentaire urbaine durable, les aliments du futur et la science et l'innovation en matière de sécurité alimentaire.  

Grâce à ce partenariat, Singapour abrite aujourd'hui plusieurs accélérateurs de protéines alternatives de premier plan et de nombreuses start-ups prometteuses qui développent principalement des alternatives à la viande et aux produits laitiers à partir de plantes ou de cellules. 

[FOOD TECH] Connecter les petits points rouges : le plan émergeant de Singapour pour une alimentation résiliente face au futur (anglais)

Singapour cultive avec vigueur un écosystème de protéines alternatives florissant. La Cité-État sert de modèle sur la façon dont les autres pays accélèrent et réglementent les nouveaux aliments - non seulement la viande cultivée, mais aussi les protéines végétales et celles issues de la fermentation. Cela s’explique par le fait que Singapour possède désormais le réseau de production de protéines végétales le plus avancé technologiquement en Asie du Sud-Est. 

Témoignages

Testimonials

Témoignage – Mission de prospection

La Team France Export de la Chambre de Commerce Française de Singapour a apporté son expertise et son soutien à Richard et Stéphane Martin dans leur...

Close

Get your copy of FOCUS 76 Edition: Supply Chain!