AGROTECH

Singapour est une vitrine pour toute la région d’Asie du Sud-Est sur le marché des produits alimentaires et gourmets. C’est un marché mature et concurrentiel, qui importe 90 % de son alimentation.

Malgré la compétition, les exportateurs français peuvent capitaliser sur le marché singapourien : vivier de consommateurs au niveau de vie largement supérieur à la moyenne asiatique et au mode de vie occidentalisé, avec une importante communauté d’expatriés.

Singapour est également une plateforme stratégique pour l’approvisionnement des marchés de la région.

Contactez-nous pour recevoir notre Guide sectoriel Agrifood Tech à Singapour : bizsupport[at]fccsingapore.com

Et accédez à d’autres informations marché ici  

Avis de l'expert

Singapour dépend à 90 % des importations pour ses besoins alimentaires:  

La pandémie de COVID-19 et la mise en place de mesures de confinement a généré, à Singapour comme dans de nombreux autres pays, des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement et de production. Singapour dépend à 90 % des importations pour ses besoins alimentaires et s’est retrouvée confrontée à des ruptures dans ses chaînes d’approvisionnement habituelles. Par conséquent, la cité-État cherche aujourd’hui à diversifier ses fournisseurs.    

Singapour et la France ont donc convenu de maintenir et de faciliter le flux des marchandises essentielles par mer et par air, ainsi qu’à limiter les contrôles et toutes les barrières tarifaires et non tarifaires pendant la pandémie de COVID-19. Cette volonté conjointe a conduit les deux pays à signer, le 8 juin 2020, une déclaration bilatérale sur l’approvisionnement de Singapour en produits alimentaires par les entreprises françaises.  

Grâce à cette déclaration conjointe, une mission collective de prospection commerciale 100 % digitale a été organisée par Team France Export en 2020 (Business France et la Chambre de Commerce Française de Singapour) pour mettre en relation les producteurs français et les importateurs singapouriens. Grand succès pour notre mission agroalimentaire 100 % digitale effectuée : 140+ producteurs français référencés ; 140+ importateurs singapouriens approchés ; 50 e-rdv organisés et des commandes confirmées.  

À ce jour, il y a encore de nombreux importateurs singapouriens qui ont approchés La Chambre de Commerce Française de Singapour pour sourcer les produits alimentaires. Pour répondre à la demande locale, nous allons organiser les French Food Days du 14 au 18 février 2022. Cet événement permettra aux producteurs et exportateurs français en produits finis de rencontrer et d’échanger avec des importateurs, distributeurs, détaillants, GMS, CHR, e-commerces …. de Singapour. 

Découvrez les opportunités et identifier de nouveaux partenaires sans vous déplacer, avec une e-mission 100% digitale : French Food Days Produits Alimentaires à Singapour.  Contactez-nous !

Actus

[CAFE] Des chaussettes café aux cappuccinos : L'évolution de la culture du café à Singapour (anglais) 

Des kopitiams aux cafés, de la "chaussette à café" au café en capsule, du kopi-O au cold brew : Nous jetons un coup d'œil rapide sur la façon dont cette boisson populaire s'est infiltrée dans la culture singapourienne au fil des années.

 

[FOOD TECH] Temasek crée la plateforme des aliments durables d'Asie pour accélérer la commercialisation des aliments durables en Asie.  

L'Asia Sustainable Foods Platform a pour objectif de réduire les "obstacles à l'adoption" en fournissant des solutions et un soutien aux entreprises de technologie alimentaire à chaque étape de leur cycle de croissance. 

 

[FOODTECH] Roquette réimagine les plats asiatiques locaux avec des protéines végétales plus saines et plus durables.  

La demande de protéines alternatives est en hausse en Asie. Le fabricant mondial d'ingrédients d'origine végétale Roquette propose des solutions agroalimentaires qui ne sont pas seulement adaptées aux goûts asiatiques, mais qui aident aussi les consommateurs à adopter des modes de vie plus sains et plus durables grâce à son centre d'innovation de Singapour. 

Témoignages

Get your copy of FOCUS 76 Edition: Supply Chain!

Don't miss this issue! We interview MNCSs and SMEs who believe that resilient ecosystems of the future must increase their visibility further down their supply chains.