AGROTECH

Singapour est une vitrine pour toute la région d’Asie du Sud-Est sur le marché des produits alimentaires et gourmets. C’est un marché mature et concurrentiel, qui importe 90% de son alimentation.

Malgré la compétition, les exportateurs français peuvent capitaliser sur le marché singapourien : vivier de consommateurs au niveau de vie largement supérieur à la moyenne asiatique et au mode de vie occidentalisé, avec une importante communauté d’expatriés.

Singapour est également une plateforme stratégique pour l’approvisionnement des marchés de la région.

Avis de l'expert

Singapour dépend à 90 % des importations pour ses besoins alimentaires

Durant la crise du Covid19, avec les phénomènes de fermeture des frontières et de repli des pays sur eux- mêmes, les chaines d’approvisionnement ont été très perturbées. Cela a révélé d’autant plus la vulnérabilité de Singapour, qui importe presque tout ce qu'elle consomme. Par conséquent, Singapour cherche aujourd’hui à diversifier ses fournisseurs.  

Singapour et la France ont donc convenu de maintenir des chaînes d'approvisionnement ouvertes et connectées pour les approvisionnements alimentaires essentiels pendant la pandémie de Covid-19. Cette volonté conjointe a conduit les deux pays à signer une déclaration conjointe, lundi 8 juin 2020.

Ensuite, pour contourner les difficultés de déplacement, la Team France Export a mis en place une solution de prospection commerciale 100% digitale: Business France a établi un “e-catalogue” présentant l’offre française répondant aux besoins singapouriens, puis des e-meetings sont organisés localement par la Team France Export Singapour, pour connecter les exportateurs français et les importateurs singapouriens.  

À ce jour, plus de 100 entreprises agroalimentaires françaises ont déjà fait part de leur intérêt pour exporter des produits vers la cité-État dans ce nouveau contexte. 6 e-meetings ont déja eu lieu et les discussions commerciales sont en cours. De nombreux autres rendez-vous digitaux sont en préparation durant l’été.

Les produits prioritaires identifiés sont:

  • Produits de viande, la volaille et le porc, 
  • les produits laitiers,
  • les produits de la mer, 
  • les légumes frais ou surgelés, 
  • les produits de boulangerie. 

Découvrir les opportunités à Singapour et identifier de nouveaux partenaires sans vous déplacer, avec une e-mission 100% digitale. 

Contactez-nous pour en savoir plus : bizsupport(@)fccsingapore.com

Actus

[COVID19] La France et Singapour adoptent une déclaration conjointe pour développer les échanges agroalimentaires 

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, et Hon Chan Chun Sing, ministre du Commerce et de l'Industrie de la République de Singapour, adoptent une déclaration conjointe pour développer les échanges agroalimentaires entre la France et Singapour

[BIERE] COVID-19 et bière: Heineken et Tiger révèlent une augmentation des ventes en ligne et un objectif ‘Développement de Nouveaux Produits’ en période de pandémie (anglais) 

Heineken et Tiger Beer ont pris des mesures pour réviser leur stratégie marketing et doubler l'innovation en matière de produits, après avoir vu les ventes en ligne augmenter suite à la pandémie de COVID-19. 

[FOOD TECH] La pandémie de COVID-19 souligne l'importance de renforcer la sécurité alimentaire de Singapour, selon des experts (anglais) 

De la culture du riz en mer à l’utilisation des microalgues comme source alternative de protéines, Singapour explore diverses solutions pour augmenter sa production alimentaire locale et améliorer sa sécurité alimentaire. 

 

Témoignages

Close

Support the business community through our COVID-19 Collaborative Platform!