INDUSTRIE & CLEANTECH

Singapour a misé son développement sur l’internationalisation, la libéralisation de son économie et son positionnement en tant que hub de l’Asie du Sud-Est. Avec un PIB par habitant de plus de 60 000 USD, Singapour est l’économie la plus riche d’ASEAN/Océanie.

L’emplacement stratégique de la cité-Etat, à la pointe du détroit de Malacca, et au cœur de l’Asie du Sud-Est, en a fait une plaque tournante du commerce régional et mondial (2ème port de commerce mondial), lui permettant de développer des activités industrielles (21% du PIB) et financières (14% du PIB, 4ème place financière mondiale) de premier plan.

Dans un contexte d’affaires très favorable, 40 000 sociétés étrangères (dont 1000 françaises) se sont installées dans la Cité-État. La France et Singapour ont renforcé leur engagement dans le secteur du Maritime en signant un protocole d’accord (MOU) le 19 Avril 2021, dont le but est de promouvoir davantage la coopération maritime entre les 2 pays.

Singapour représente plus que jamais une opportunité pour les entreprises Françaises qui souhaitent découvrir un marché innovant et dynamique !

Contactez-nous pour recevoir notre Guide sectoriel : bizsupport[at]fccsingapore.com

Et accédez à d’autres informations marché ici 

Avis de l'expert

En raison de la pandémie de Covid-19, le pays a enregistré une croissance négative de son PIB de -6 % en 2020. Néanmoins, le secteur maritime se porte bien, puisque Singapour a conservé sa position de deuxième port à conteneurs le plus actif au monde et de premier port de soutage en 2020. Cette même année, le débit de conteneurs de la Cité-État s'est élevé à 36,9 millions de TEU, soit une légère baisse de 0,9 % par rapport à 2019. Singapour reste le leader incontesté en tant que port de soutage avec des ventes s'élevant à 49,8 millions de tonnes, soit une augmentation de 5 % d'une année à l'autre.

Singapour est la porte d'entrée en Asie pour les leaders mondiaux du financement des navires, du courtage maritime, de la gestion des risques et de l'assurance maritime. Grâce à son emplacement stratégique, à ses installations portuaires sophistiquées et à ses chantiers navals, Singapour est devenu un centre maritime international (IMC) de premier plan où se développent les navires et les services auxiliaires essentiels dans le domaine du transport maritime, du commerce et de la logistique.

Le gouvernement Singapourien a mis en place une feuille de route pour la recherche et le développement (R&D) dans le secteur du maritime, celle-ci a pour but d’identifier les domaines dans lesquels il est possible d'approfondir et de développer de nouvelles technologies pour soutenir la compétitivité à long terme. De plus, le récent accord signé entre Singapour et la France, pour promouvoir la coopération maritime entre les 2 pays, représente plus que jamais une opportunité pour les entreprises françaises qui souhaitent découvrir un marché leader, innovant et dynamique. 

 

Actus

 

[MARITIME] Singapour conserve sa place de centre international d'expédition pour la huitième année consécutive.(Anglais)

Singapour a conservé sa position de première plate-forme de transport maritime au monde selon l'indice Xinhua-Baltic International Shipping Centre Development (ISCD) 2021, pour la huitième année consécutive.

[MARITIME]  La France et Singapour signent un accord pour approfondir leur coopération maritime.(Anglais)

Singapour s’est imposée comme l’une des villes les plus connectées au monde. La cité-État est à la pointe en matière de transports et de mobilité avec seulement 20 % de ses citoyens possédant une voiture individuelle.

[TRANSPORT]Singapour : le plus grand HUB de transport en commun.(Anglais)

L'ITH - terme désignant des échangeurs de bus entièrement climatisés reliés aux stations de métro MRT et aux centres commerciaux voisins - relie un nouvel échangeur de bus situé sous le centre commercial Causeway Point à la station MRT Woodlands, qui dessert la ligne Nord-Sud et la ligne Thomson-Côte Est.

[VILLE INTELLIGENTE] Singapour : Le banc d'essai de l'Asie du Sud-Est pour les solutions de ville intelligente.(Anglais)

En voie de devenir une ville intelligente, Singapour franchit une nouvelle étape majeure de son développement en se transformant en une "nation intelligente".

En savoir plus

Close

FOCUS Magazine Issue 75 Out Now!