[AEROSPATIAL] Les start-ups de Singapour explorent les nouvelles frontières de la technologie spatiale (anglais)
Singapour progresse dans l'industrie spatiale avec depuis 2011, le lancement de plus de 20 satellites, principalement à des fins de recherche. Equatorial Space Systems, start-up spécialisée dans la propulsion de fusées et des lancements spatiaux, a obtenu un financement de 1,4 M EUR en 2023. Transcelestial a quant à elle levé 9,35 M EUR en février dernier pour le déploiement des communications laser sans fil. Singapour soutient ce secteur stratégique grâce à des initiatives telles que le programme d'accélérateur spatial de l'organisation non gouvernementale Singapore Space and Technology Limited qui a déjà aidé 44 start-ups.
[MARITIME] Singapour conserve sa place de premier centre maritime pour la 10eme année consécutive (anglais)
Le rapport publié conjointement par l'agence de presse nationale chinoise Xinhua et le fournisseur mondial de données maritimes Baltic Exchange classe Singapour au premier rang mondial des centres maritimes, suivi de Londres et de Shanghai. Cette place résulte de la combinaison gagnante de la situation stratégique de Singapour, de ses perspectives internationales, de l’écosystème bien établi de ses services maritimes professionnels mondiaux et de sa bonne gouvernance. Les acteurs du secteur comptent sur les efforts de numérisation et l’accélération de la décarbonisation du transport maritime international pour maintenir cette avance.
[SECURITE] Annonce du premier sommet Asie-Pacifique sur la sécurité aérienne qui se tiendra à Singapour du 22 au 24 mars 2024 (anglais)
L'Autorité de l'aviation civile de Singapour (CAAS) et la Flight Safety Foundation (FSF) ont annoncé la tenue d’un sommet de trois jours sur la sécurité aérienne en Asie-Pacifique, auquel participeront 300 responsables gouvernementaux et industriels du monde entier. Les sujets principaux seront les défis en matière de sécurité dans la région et les initiatives visant à renforcer la sécurité aérienne en utilisant les données opérationnelles et la technologie pour minimiser les erreurs liées au facteur humain.