INDUSTRIE & CLEANTECH

Singapour a depuis longtemps acquis la réputation d’être l’une des économies les plus avancées du monde. La cité État attire et soutient un large éventail d’industries allant de l’aérospatiale à l’électronique, en passant par la technologie pour le médical et les industries du futur. La production industrielle est le secteur le plus important représentant 20% à 25% du PIB annuel du pays. Les secteurs clés de l’industrie manufacturière à Singapour comprennent l’électronique, les produits chimiques, les sciences biomédicales, la logistique et l’ingénierie des transports. De plus, Singapour est la plaque tournante régionale pour le pétrole et le gaz, ainsi qu’un des leaders mondiaux dans les solutions durables. Le maritime est un autre secteur porteur, qui joue déjà un rôle prédominant dans l’économie Singapourienne et qui va encore croître dans les années à venir.

Contactez-nous pour recevoir notre Guide sectoriel : bizsupport[at]fccsingapore.com

Et accédez à d’autres informations marché ici 

Avis de l'expert

Singapour : le port de transbordement de conteneurs le plus fréquenté au monde

En 2021, le débit de conteneurs de Singapour a atteint un nouveau record de 37,5 millions d'équivalents 20 pieds (EVP), aidant le pays à conserver sa position de leader en tant que port de transbordement de conteneurs le plus fréquenté au monde.

Singapour a également conservé sa position de premier port de soutage, enregistrant un volume total de ventes de carburants conventionnels et de gaz naturel liquéfié d'environ 50 millions de tonnes l'an dernier.

La Cité-Etat a également reçu une série de distinctions pour ses performances de l'année, notamment en étant nommée première ville maritime du monde pour la cinquième fois consécutive dans l'étude comparative internationale réalisée par la société de classification norvégienne DNV et le cabinet de conseil norvégien Menon Economics AS.

Malgré le contexte de pandémie mondiale et la forte perturbation des chaînes d'approvisionnement mondiales, Singapour a traité 599 millions de tonnes de fret en 2021, soit plus qu’en 2020 mais moins qu’avant la crise, selon les données de l'Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA).

Le registre des navires de Singapour est classé parmi les cinq premiers registres de navires au monde, le tonnage total des navires battant pavillon de Singapour s'élevant à 92,3 millions de tonnes brutes en décembre 2021.

En 2021, 9 entreprises du secteur ont établi des opérations à Singapour et 14 ont étendu leurs activités localement. Singapour a également conservé sa position de premier centre d'expédition international dans l'indice de développement des centres d'expédition internationaux Xinhua-Baltic pour la huitième année consécutive.

MPA a aussi accordé un financement d'environ 3 millions de dollars singapouriens à 8 projets impliquant 35 entreprises travaillant ensemble pour accélérer le développement de produits et de solutions numériques pour le secteur de l'avitaillement.

Actus

[ENERGIE]  Le secteur de l'électricité de Singapour vise des émissions zéro net d'ici 2050 (anglais)

Le secteur de l'électricité de Singapour produit actuellement environ 40 % des émissions du pays mais le secteur pourrait raisonnablement ramener ce chiffre à zéro net d'ici 2050. 

[AERONAUTIQUE] Nouveau soutien de 500 M SGD pour la reprise du secteur aérien (anglais)

Le gouvernement singapourien a annoncé la mise en œuvre d’un nouveau plan de soutien à hauteur de 500 M SGD (366 M USD) pour le secteur aérien en 2022.

[MARITIME] Le premier salon professionnel du secteur organisé à Singapour depuis le début du Covid-19 rassemble 7 000 participants (anglais)

La 17ème édition d'Asia Pacific Maritime (APM) s'est déroulée au Sands Expo & Convention Center de Singapour du 16 au 18 mars 2022, rassemblant des exposants de 27 pays et régions ainsi que 7 000 participants pour discuter des prochaines étapes pour l'industrie.

[AERONAUTIQUE] Safran étend ses capacités MRO à Singapour en prévision de la reprise du trafic aérien (anglais)

Safran Electronics et Defence Asia ont récemment élargi leur périmètre d'activités MRO à Singapour. L'usine assurera désormais les opérations de maintenance et de réparation des systèmes de contrôle des trains d'atterrissage.

 

En savoir plus

Close

Get your copy of FOCUS 76 Edition: Supply Chain!