INDUSTRIE & CLEANTECH

Singapour a depuis longtemps acquis la réputation d’être l’une des économies les plus avancées du monde. La cité État attire et soutient un large éventail d’industries allant de l’aérospatiale à l’électronique, en passant par la technologie pour le médical et les industries du futur. La production industrielle est le secteur le plus important représentant 20% à 25% du PIB annuel du pays. Les secteurs clés de l’industrie manufacturière à Singapour comprennent l’électronique, les produits chimiques, les sciences biomédicales, la logistique et l’ingénierie des transports. De plus, Singapour est la plaque tournante régionale pour le pétrole et le gaz, ainsi qu’un des leaders mondiaux dans les solutions durables. Le maritime est un autre secteur porteur, qui joue déjà un rôle prédominant dans l’économie Singapourienne et qui va encore croître dans les années à venir.

Contactez-nous pour recevoir notre Guide sectoriel : bizsupport[at]fccsingapore.com

Et accédez à d’autres informations marché ici 

Avis de l'expert

Le maritime en plein essor à Singapour

Il ne fait aucun doute que Singapour est l'une des principales plates-formes logistiques du monde. Elle dispose d'une excellente connectivité maritime et aérienne, d'un écosystème logistique de classe mondiale et de procédures douanières efficaces.

Dans sa démarche de se maintenir comme une ville portuaire de premier plan, Singapour a récemment inaugurer la première phase de son « Tuas Port », qui sera à terme le plus grand port entièrement automatisé du monde. Cette inauguration s’inscrit dans un contexte de sortie de COVID- 19 pour Singapour, une métaphore pour exprimer au reste du monde que la cite-état est ouverte au business et prête à vous accueillir.

Singapour, dans sa volonté de maximiser son potentiel maritime et portuaire, investis non seulement dans des infrastructures, mais aussi dans les technologies transversales qui vont permettre d’alimenter ces industries, tels que les intelligences artificielles et le machine learning. Le Mégaport de Tuas travaillera en tandem avec l’aéroport de Changi (Singapour), et seront intégrés pour que l’économie Singapourienne profite au mieux des activités commerciales.

Finalement, grâce a la signature du MOU entre MPA et le ministère des transports Français, de nombreuses collaborations sont en cours et vont naitre au cours de l’année 2023, dont un Pavillon France sur le salon SEA ASIA. Cet évènement est le rendez-vous incontournable des professionnels du maritime en Asie et a lieu à Singapour du 25 au 27 Avril 2023, a l’occasion de la Singapour Maritime Week.

Contactez-nous pour en savoir plus ou recevoir notre fiche marché.

Actus

 

[MARITIME]  Le mégaport de Tuas ouvre officiellement ses portes avec trois postes d'amarrage ; le Premier ministre Lee affirme qu'il sera un moteur essentiel de l'économie (anglais).

La première phase du port de Tuas a été officiellement inaugurée en octobre, avec 500 travailleurs qui gèrent trois postes d'amarrage dans ce qui sera à terme le plus grand port entièrement automatisé du monde. Le Premier ministre Lee Hsien Loong a déclaré que le port serait un moteur essentiel de l'économie de Singapour, renforçant son statut de centre maritime international.

 

[AERONAUTIQUE]  Singapore Airlines enregistre le plus gros bénéfice d'exploitation semestriel de son histoire (anglais).

Singapore Airlines est sur la bonne voie pour la reprise après la pandémie, en affichant le bénéfice d'exploitation semestriel et trimestriel le plus élevé de son histoire.  La compagnie aérienne a enregistré un bénéfice de 1,23 milliard de dollars singapouriens pour le semestre de l'exercice 2022-23

[VILLE DURABLE] La construction de bâtiments préfabriqués et l'utilisation de technologies numériques encouragés (anglais).

La construction de deux tours résidentielles dans le quartier d'Outram n'a pris que 18 mois grâce à un processus d'empilage et d'assemblage de type Lego.  Il aurait fallu près du double de temps - environ 30 mois - pour les achever si la construction s'était faite selon les méthodes traditionnelles. 

 

En savoir plus

Close

Get your copy of FOCUS 77 Edition: CEO Sustainability Series!