INDUSTRIE & CLEANTECH

La forte économie de Singapour attire et soutient un large éventail d’industries allant de l’aérospatiale à l’électronique, en passant par la technologie médicale et les industries de la création.

Comment une petite ville peut-elle accueillir un aussi vaste écosystème industriel ? Grâce à sa géographie compacte, les différentes activités économiques de Singapour sont organisées en différents parcs industriels et zones économiques désignés. De Tuas à Changi, les clusters industriels de la cité-État génèrent des économies d'échelle et développent les innovations.

L’industrie manufacturière et la construction représentent l’un des piliers de l’économie singapourienne avec 21 % du PIB annuel du pays. 

Les secteurs clés de l’industrie manufacturière à Singapour comprennent l’électronique, les produits chimiques, les sciences biomédicales, la logistique et l’ingénierie des transports. Le secteur de la fabrication a progressé de 35 % en 2019, les sous-secteurs comme l'électronique et la mécanique de précision bénéficient d'une demande croissante et d’une importante aide gouvernementale notamment en matière de Recherche & Développement.

Contactez-nous pour recevoir notre Guide sectoriel sur L’industrie 4.0 à Singapour - Technologies de production avancée : bizsupport[at]fccsingapore.com

Et accédez à d’autres informations marché ici 

Avis de l'expert

Focus : maritime et logistique

En quelques dizaines d’années, Singapour est devenu un hub mondial pour le fret maritime, grâce à sa position géographique stratégique située à l’extrémité du détroit de Malacca, sur la route Europe-Asie.

Les politiques publiques efficaces ont fait de l’industrie maritime l’un des piliers de l’économie singapourienne, et le port de Singapour est le plus actif au monde (33,6 M d’EVP en 2017), juste après Shanghai.

Singapour est également un hub pour la maintenance et la construction navale en se spécialisant dans la réparation et conversion de navires pour l’exploration et la production pétrolière - en particulier les FPSO (Floating, Production, Storage & Offloading) -, et ingénierie offshore. Avec 170 000 employés, plus de 5 000 établissements et de nombreux investissements, le secteur du maritime représente plus de 7 % du PIB singapourien. Les chantiers navals singapouriens détiennent 70 % du marché global de conversion FPSO, 70 % de celui des plateformes autoélévatrices (Jackup Rig) et 20 % de celui de la réparation de bateaux.

L’agence gouvernementale Maritime and Port Authority (MPA) a lancé un plan de transformation pour l’industrie maritime en vue d’accroître sa valeur ajoutée de 5,8 Mds SGD et de créer plus de 1 500 nouveaux emplois d’ici 2025.

Singapour investit de manière continue dans les infrastructures portuaires à l’image du projet de construction du « Megaport de Tuas », 1er port intelligent et autonome au monde, avec une capacité de 65 M EVP et des quais en eau profonde, qui devrait ouvrir en 2026. De nombreuses technologies d’automatisation et de robotisation (grues, hangars, véhicules) sont actuellement sourcées, et certaines testées sur le port actuel à l’instar des véhicules autonomes de porte-conteneurs (truck platooning).

 

Actus

[COVID19 UPDATE] Singapour a vaincu l'épidémie

Le gouvernement de Singapour estime l'épidémie « sous contrôle ». Depuis décembre 2020, les contraintes sont desserrées et la vaccination gratuite sera bientôt proposée à tous les résidents.

[SMART CITY] Comment Singapour tire profit de son double virtuel

Difficile d’imaginer un système plus complexe qu’une grande ville, pour pallier ce problème, plusieurs villes à travers le monde, dont Singapour, ont entrepris de se doter d’une réplique virtuelle.

[INNOVATION] Une industrie allemande choisit Singapour pour implanter son hub d'innovation en IA (anglais)

Infineon Technologies célèbre son 50ème anniversaire à Singapour en annonçant son intention de devenir un centre d'innovation mondial en intelligence artificielle (IA) dans le cadre de sa transformation numérique.

[INDUSTRIE] Le WEF aura lieu à Singapour

Le Forum économique mondial (WEF), connu sous le nom de forum de Davos, ne se tiendra pas en Suisse, mais à Singapour en mai 2021.

En savoir plus

Companies news

PwC: The Future of Energy, Taking On Tomorrow

Tomorrow starts today. Effective strategic change requires a sharp focus on the future. Whether it is the rise of circularity, the next steps for the...

Close

FOCUS Magazine Issue 74 Out Now!