INDUSTRIE & CLEANTECH

La forte économie de Singapour attire et soutient un large éventail d’industries allant de l’aérospatiale à l’électronique, en passant par la technologie médicale et les industries de la création. Avec les parcs industriels desservant différentes grappes à travers l'île, découvrez comment nous apportons le monde dans notre ville.

Comment une petite ville peut-elle accueillir un aussi vaste écosystème commercial ? Grâce à notre géographie compacte, les différentes activités économiques de Singapour sont organisées en différents parcs industriels et zones économiques désignés. De Tuas à Changi, les grappes industrielles de l'île génèrent des économies d'échelle et renforcent les effets de réseau pour les entreprises.

Le secteur manufacturier représente de loin le secteur manufacturier le plus important avec 20% à 25% du PIB annuel du pays. 

Les secteurs clés de l’industrie manufacturière à Singapour comprennent l’électronique, les produits chimiques, les sciences biomédicales, la logistique et l’ingénierie des transports. Le secteur de la fabrication a progressé de 35 %, les grappes comme l'électronique et la mécanique de précision bénéficiant d'une forte demande et de l’aide gouvernemental considérable en recherches, innovations, et développement.

Avis de l'expert

Focus : la croissance est portée par l’innovation

 

La production industrielle de Singapour a augmenté de 13,7 % depuis août 2019 grâce à une forte croissance de l’électronique qui s’explique par l’effort constant de la cité-Etat pour devenir le hub de l’innovation en Asie.

Jusqu’à présent, le parcours innovant de Singapour était une question de survie. Le pays a, au fil des ans, dû résoudre d'importants problèmes macroéconomiques : l’approvisionnement en eau potable à long terme, la sécurité alimentaire, le logement abordable, l'infrastructure, l’acquisition de talents, etc…

Grâce à des entités gouvernementales comme :

EDB, Economic Development Board, la principale agence gouvernementale chargée de la planification et de l’exécution de stratégies visant à renforcer la position de Singapour à l'échelle internationale.

Enterprise Singapore, l'entité qui soutient le développement des PME-ETI en innovant, transformant et en aidant à l’internationalisation. 

SG Innovate, structure qui aide les chercheurs/scientifiques à créer des startups deep-tech.

Singapour est aujourd’hui classé 8ème de l’indice mondial de l’innovation 2020 et est devenu le leader de l'innovation en Asie.

Actus

[INDUSTRIE] La production industrielle Singapourienne en hausse ! (anglais)

La production industrielle de Singapour a augmenté de 13,7 % depuis août 2019 grâce à une forte croissance de l’électronique qui s’explique par l’effort constant de la cité-Etat pour devenir le hub de l’innovation en Asie.

[INNOVATION] Infrastructures vertes, architecture durable et green tech : Singapour au cœur de l’innovation

Surnommée « la ville jardin », Singapour se démarque grâce à ses engagements en faveur d'un avenir durable mêlant innovation numérique, architecture, infrastructures vertes et réglementations strictes sur les émissions de carbone par les entreprises. 

[INDUSTRIE] Production de pièces imprimées en 3D pour l’industrie maritime

La société allemande thyssenkrupp a récemment annoncé qu’elle allait produire des pièces imprimées en 3D pour l’industrie maritime. Cette annonce est le fruit d’une collaboration avec le groupe industriel norvégien Wilhelmsen, un important fournisseur de produits et services maritimes. 

[INNOVATION] Une peau artificielle pour les robots

Des chercheurs de l'Université nationale de Singapour ont annoncé qu'ils menaient des travaux visant à donner aux robots le sens du toucher grâce à une peau artificielle.  

En savoir plus

Close

FOCUS Magazine Issue 73 is out!