Event report
Meet The CEO #50 - SAFRAN
A warm thank you to David Dufrenois, ASEAN Regional Delegate & CEO at Safran, for meeting with six entrepreneurs in one-on-one sessions, exchanging...
Singapour s’affirme de plus en plus comme un leader régional de l’industrie de pointe, grâce à des investissements stratégiques dans la fabrication avancée. Des initiatives telles que le National Semiconductor Translation and Innovation Centre et le National Robotics Programme stimulent l’innovation et la diversification, tandis que la National University of Singapore forme une nouvelle génération de talents spécialisés en intelligence artificielle, Internet des objets et robotique. Cette dynamique alimente la transformation technologique du pays et renforce sa capacité à rester compétitif sur la scène mondiale.
Dans le domaine des technologies propres, Singapour intensifie sa transition énergétique. La transformation de Jurong Island en parc énergétique durable et le déploiement massif d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques illustrent son ambition d’atteindre ses objectifs de durabilité et de neutralité carbone.
Afin de consolider son attractivité régionale et internationale, Singapour a franchi une nouvelle étape en signant, en début d’année 2025, un accord stratégique avec la Malaisie portant sur la création de la Johor-Singapore Special Economic Zone (JS-SEZ). Cette zone économique spéciale, qui couvrira plusieurs régions clés de Johor, dont l’Iskandar Development Region et Pengerang, vise à attirer cinquante projets dans ses cinq premières années et jusqu’à cent projets d’ici dix ans. Elle devrait générer environ vingt mille emplois qualifiés, tout en renforçant la compétitivité et l’intégration économique des deux pays.
Le partenariat prévoit la mise en place de procédures douanières simplifiées, la création d’un guichet unique à Johor pour faciliter les investissements, ainsi que l’introduction de contrôles frontaliers allégés grâce à l’usage de QR codes. Des programmes conjoints de formation technique et professionnelle (TVET) viendront compléter le dispositif, en assurant une main-d’œuvre adaptée aux besoins de l’industrie avancée. La complémentarité entre Singapour, orienté vers l’innovation et la haute technologie, et Johor, qui dispose d’espace et de ressources, constitue le socle de cette ambition transfrontalière.
Le plan directeur détaillant les incitations fiscales, les secteurs prioritaires et la feuille de route de la JS-SEZ sera finalisé d’ici la fin de l’année 2025. À terme, cette zone entend s’imposer comme un hub régional de fabrication à haute valeur ajoutée et un modèle d’intégration économique en Asie du Sud-Est. En parallèle, la Singapore Manufacturing Federation prévoit d’intensifier en 2025 ses efforts en faveur de la transition verte et de la promotion de l’industrie 5.0, renforçant ainsi l’écosystème singapourien de l’innovation et de la croissance.
Avec de nombreux projets industriels programmés en cette fin d’année et début 2026, la Team France Export se tient à la disposition des entreprises françaises souhaitant explorer les opportunités qu’offre Singapour dans les prochains mois.
Contactez-nous pour recevoir notre guide sectoriel : Bizsupport(@)fccsingapore.com
Credit photo : Lionel Lim
Participez au salon SMW 2026 et exposez sur le Pavillon France20-24 Avril 2026 -Suntec Singapore Convention & Exhibition Centre
L’industrie maritime mondiale est en pleine transformation : décarbonisation, digitalisation et automatisation redéfinissent les standards. Hub maritime de premier plan, Singapour investit massivement dans l’innovation pour renforcer sa position stratégique et accompagner la transition verte du secteur.
La Singapore Maritime Week 2026, organisée par la Maritime and Port Authority of Singapore (MPA), revient du 20 au 24 avril avec un programme riche en conférences, expositions et démonstrations. L’événement mettra en lumière les carburants alternatifs, l’automatisation, la cybersécurité, l’intelligence artificielle et les innovations durables, et s’affirmera comme une plateforme incontournable pour les acteurs maritimes mondiaux, propice aux échanges, aux partenariats et au rayonnement international.
Rejoignez le Pavillon France
Valorisez votre expertise, accédez à des opportunités concrètes et développez vos affaires en Asie, au cœur d’un marché en forte croissance.Pour obtenir plus d'informations sur les stands restants sur nos Pavillons Choose France et nos services, contactez : lbaylesoi@fccsingapore.com ou ldouangpraseuth(@)fccsingapore.com.
ST Engineering a inauguré à Paya Lebar une nouvelle installation MRO de 10 000 m², intégrant robots et IA, qui doublera d’ici 2027 sa capacité de maintenance des moteurs CFM56 et Leap à plus de 300 unités par an. Ce site, créant plus de 300 emplois qualifiés, renforce la position de Singapour comme hub aéronautique majeur en Asie, où le MRO représente déjà 10 % du marché mondial.
Cora Environment investira 132 millions d’euros sur cinq ans pour renforcer le recyclage et la valorisation des déchets à Singapour, avec de nouveaux projets pilotes, des hubs scolaires de tri et des solutions numériques innovantes.
Le port de Singapour a été désigné meilleur port mondial pour la quatrième fois et meilleur port d’Asie pour la 37ᵉ fois lors des Asian Freight, Logistics and Supply Chain (AFLAS) Awards 2025, organisés le 3 septembre à Hong Kong. Ces distinctions soulignent le rôle clé de Singapour en tant que nœud stratégique dans la chaîne d'approvisionnement mondiale.
Event report
A warm thank you to David Dufrenois, ASEAN Regional Delegate & CEO at Safran, for meeting with six entrepreneurs in one-on-one sessions, exchanging...
Event report
The French Chamber of Commerce in Singapore (FCCS), in collaboration with the Association of Aerospace Industries (Singapore), hosted a...
Event report
The French Chamber of Commerce’s Aeronautics, Space, Defence and Security Committee welcomed our former committee president back with a session titled...