INDUSTRIE & CLEANTECH

La démographie et le paysage socio-économique de Singapour a considérablement changé au cours de la dernière décennie. La population a augmenté de 3,5 millions à la fin des années 90 à plus de 5,7 millions aujourd'hui.

Avec une population croissante de véhicules et des terres limitées pour l'expansion des routes, l’ITS (Inteligent Transport System) joue un rôle important dans l’amélioration des services de transport pour maintenir expériences de voyage agréable (réduction des embouteillages, réduction de l’impact environnemental, optimisation des espaces de parking, amélioration de la qualité de vie, etc…)

Par conséquent, la Land Transport Authority (LTA) en collaboration avec le Transport Intelligent Society of Singapore (ITSS) – représentant l’industrie, ont élaboré conjointement une version révisée du Plan stratégique des ITS pour Singapour appelé « SMART MOBILITY 2030 ».

Le gouvernement singapourien a aussi annoncé, par le biais de la LTA, un plan à long terme pour construire un système de transport terrestre pratique, bien connecté, inclusif et rapide, qui répondra aux besoins et aux aspirations des Singapouriens au cours des deux prochaines décennies et au-delà : « Land Transport Master Plan 2040 ».

Avis de l'expert

Focus : Smart Mobility
C'est officiel: Singapour est la ville la plus intelligente du monde. Selon une récente enquête, Singapour est une des villes qui intègrent le plus largement les technologies numériques, pour améliorer la vie de leurs citoyens.
La Vision ITS de Singapour, « Vers des transports plus connectés et interactifs », prévoit un système de transport intégré de personnes et d'infrastructures, modernisé grâce aux technologies numériques dans le cadre du plan "Smart Mobility 2030".

3 stratégies clés :
-Mettre en œuvre des solutions innovantes et durables
-Élaborer et adopter des normes ITS (Intelligent Transport System)
-Établir des coopérations et des partenariats étroits


LAND TRANSPORT MASTER PLAN 2040
L’Autorité des transports terrestres (LTA) de Singapour a récemment annoncé un certain nombre de projets visant à améliorer la sécurité et le caractère inclusif du réseau de transport du pays grace à 4 piliers :

  • Accessibilité : les personnes à mobilité réduite bénéficieront de bus publics plus accessibles avec le généralisation des techniques d'assistance.
  • Zones seniors : une série de mesures d'apaisement de la circulation et de dispositifs de sécurité routière adaptés aux personnes âgées.
  • Cabines prioritaires : lancement fin 2020, d'un projet pilote d'un an de Priority Cabins sur la North-East Line (NEL).
  • Cyclisme : accélération, dans la prochaine décennie, du developpement de pistes cyclables et d'infrastructures de mobilité active.

Le secteur de la mobilité à Singapour est un secteur très dynamique, et le gouvernement pousse à l’innovation ("Innovation calls" lancés régulièrement pour identifier de nouvelles solutions) et aux essais (test de drone, de véhicules autonomes, de solutions digitales…), en découlent de nombreuses opportunités dans les secteurs en lien direct avec la Smart City.

Actus

[SMART CITIES] Comment les smart cities tirent profit des jumeaux numériques

Optimiser la couverture réseau des villes, simuler les aménagements, anticiper les conséquences d’une inondation ou d'un incendie… Les jumeaux numériques apparaîssent de plus en plus comme des atouts essentiels pour les smart cities.

[Mobility] RATP et ConfortDelGro Transit s’allie pour un projet, l’exportation du model Singapourien ?

RATP dev, la filiale internationale de la RATP, s’allie au constructeur Alstom et au singapourien ComfortDelGro Transit pour candidater à l’exploitation des futures lignes 16 et 17 du Grand Paris express.

[Personnal Mobility] What land transport will look like in 2040? (anglais)

Au cours des 20 prochaines années, il y aura peut-être moins de voitures sur les routes de Singapour, mais il pourrait aussi y avoir plus de dispositifs de mobilité personnelle (PMD) sur ses trottoirs.

[Mobility Challenge] Singapore Mobility Challenge 2020: Online Info Session (anglais)

Le Singapore Mobility Challenge - organisé par la Land Transport Authority of Singapore (LTA), SBS Transit, et SMRT, avec le soutien d'Enterprise Singapore.

En savoir plus

Close

Support the business community through our COVID-19 Collaborative Platform!