INDUSTRIE & CLEANTECH

L'économie de Singapour se caractérise par d'excellentes finances et un degré élevé d'ouverture, le pays étant fortement dépendant du commerce international. Cependant, le PIB n'a progressé que de 1,3 % en 2019, le pire ralentissement depuis 10 ans, principalement en raison de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et d'une baisse mondiale de la production du secteur électronique.

En raison de la pandémie de Covid-19, le pays a enregistré une croissance négative de son PIB de -5,4 % en 2020. Néanmoins, les dernières prévisions du FMI prévoient un fort rebond à 5 % en 2021 et une stabilisation à 3,2 % en 2022, sous réserve de la reprise économique mondiale après la pandémie. Les facteurs de croissance comprennent le système réglementaire de Singapour qui est favorable aux entreprises et une demande intérieure soutenue. 

L'économie de Singapour est hautement industrialisée. Le secteur industriel représente 24,5 % du PIB et employait 15,2 % de la population active en 2020 (Banque mondiale 2020). L’électronique et la pétrochimie dominent l’industrie qui comprend également les sciences biomédicales, la logistique et l’ingénierie des transports.

En tant que centre commercial régional, le port de Singapour est l'un des plus importants au monde. Il se classe deuxième en volume total de trafic de transbordement de conteneurs après Hong Kong. La France et Singapour ont d'ailleurs renforcé leur engagement dans le secteur du Maritime en signant un Protocol d’accord (MOU) le 19 Avril 2021, dont le but est de promouvoir davantage la coopération maritime entre les 2 pays. 

La crise mondiale a fortement impacté l'économie de Singapour et a aussi perturbé les chaines de production locale et d'approvisionnement. Le pays continue néanmoins d'investir dans des solutions technologiques innovantes pour soutenir l'écosysteme local et supporter les secteurs les plus touchés. Singapour reste un marché innovant et dynamique malgré la crise. 

Contactez-nous pour recevoir notre Guide sectoriel : bizsupport[at]fccsingapore.com

Et accédez à d’autres informations marché ici 

Avis de l'expert

4ème exportateur mondial de produits de haute technologie, Singapour est l’une des meilleures places au monde pour concevoir, tester et mettre en œuvre de nouvelles stratégies de production et les étendre à l'Asie du Sud-Est. De nombreuses opportunités émergent à Singapour comme dans les secteurs de l’IoT, la « Big data », l’automatisation et la robotique.

De profonds changements se préparent dans le secteur manufacturier de Singapour et le monde sera bientôt surpris de sa montée en puissance.

Au cours des dernières décennies, la technologie, la mondialisation et l'essor de l'Asie ont causé des changements importants dans le secteur manufacturier des pays de l'ASEAN. Singapour a su se démarquer en misant sur une chaine de production à forte valeur ajoutée. Hub financier mondial, le pays adopte aujourd'hui pleinement l'industrie 4.0 et gravit les échelons de la chaîne de valeur afin de consolider sa position de premier pôle industriel au monde.

Actus

[TECHNOLOGIE] Singapour envisage la R&D dans le domaine des ondes millimétriques pour créer un créneau dans le domaine de la 6G (Anglais)

Singapour a déjà jeté son dévolu sur cette technologie en prévoyant d'injecter des capitaux et des talents pour créer une niche dans ce domaine.

[INDUSTRIE] L'industrie manufacturière de Singapour connaît son huitième mois consécutif de croissance avec une hausse de 27,5 % en juin (Anglais)

La production manufacturière à Singapour a enregistré un huitième mois consécutif de croissance le mois dernier, stimulée par un fort ralentissement du secteur qui a démarré il y a un an dans le cadre des mesures de restriction Covid-19.

[INNOVATION] Bosch lance un centre d'innovation pour l'Asie du Sud-Est à Singapour (Anglais)

Le géant allemand Bosch a lancé son centre d'innovation pour l'Asie du Sud-Est à Singapour dans le but de développer un réseau régional de collaboration pour les jeunes entreprises.

[INDUSTRIE] Création de 1 200 nouveaux emplois dans le Jurong Innovation District au cours des 18 prochains mois (Anglais)

Le Jurong Innovation District créera quelque 1 200 nouveaux emplois dans des secteurs tels que la fabrication avancée, la mobilité urbaine et les solutions urbaines au cours des 18 prochains mois.

En savoir plus

Close

FOCUS Magazine Issue 75 Out Now!