SANTÉ & ART DE VIVRE

Singapour est aujourd’hui considéré comme l’économie la plus innovante d’Asie du Sud-Est. En plus d’être le marché le plus mature et développé d’Asie du Sud-Est, la Cité-Etat dispose du meilleur système de santé en Asie (6ème au classement mondial de l’OMS).

La facilité d’enregistrement et de mise sur le marché des produits, l’absence de droits de douane ainsi que la place de Singapour en tant que vitrine d’Asie du Sud-Est en font un marché de choix pour développer sa présence en Asie.

De lourds investissements se poursuivent dans le secteur de la santé, à commencer par le marché hospitalier et de la recherche biomédicale, pour répondre aux besoins de santé publique.

Contactez-nous pour recevoir notre Guide sectoriel sur Le marché de la santé à Singapour – Hub de recherche et d’innovation : asimon[at]fccsingapore.com

 

Avis de l'expert

L'Asie du Sud-Est, avec 660 millions de consommateurs et une croissance de plus de 5% depuis plus d'une décennie, est un marché aux multiples opportunités notamment dans le secteur de la santé et des biotechnologies.

Le gouvernement singapourien a d’ailleurs investi 2,5 milliards EUR pour le plan RIE (recherche, innovation et entreprenariat) 2016-2020, dont 21 % de ce budget est alloué à la santé et aux sciences biomédicales.

Singapour est aujourd’hui considéré comme l’économie la plus innovante d’Asie du Sud-Est. Véritable hub stratégique en matière de santé dans la région ASEAN, Singapour jouit d’une forte réputation pour ses activités de R&D et de réalisation d’essais cliniques. La cité-État a pour cela développé un environnement propice aux innovations médicales ainsi que des initiatives visant la formation des chercheurs. Depuis 2000, Singapour a placé le secteur des biotechnologies au cœur de sa stratégie de développement. Des investissements gouvernementaux conséquents, une situation politique stable ainsi qu’une forte protection de la propriété intellectuelle (4ème rang mondial et 1er rang en Asie) ont permis à ce secteur de devenir l’un des principaux pans de l’économie singapourienne. Singapour offre d’excellentes opportunités de développement aux entreprises du secteur grâce à un environnement des affaires favorable à l’implantation, à une main-d’œuvre qualifiée et à un solide soutien gouvernemental.

En dépit d’un excellent système de santé, les enjeux de santé publique pour Singapour sont aujourd’hui importants : réussir à contenir l’explosion des dépenses de santé, en partie liées au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques, et améliorer la prise en charge des personnes âgées notamment grâce aux nouvelles technologies médicales. La population vieillissante constituera l’un des principaux challenges de Singapour pour les années à venir. En effet, plus de 1/4 de la population aura plus de 65 ans d’ici 2030.

Actus

[SANTE] Urbanisme et santé à Singapour : trois façons de construire une ville plus saine (anglais)

L'architecture et l'urbanisme façonnent notre comportement et, par conséquent, notre santé. Les urbanistes doivent aujourd’hui tenir compte du bien-être mental, social et physique de la population pour construire et aménager les villes. Tour d’horizon de cette tendance à Singapour !

[LIFESTYLE] Entrée dans une nouvelle ère : adoption de cinq technologies innovantes adaptées a notre nouveau mode de vie (anglais)

Des robots nettoyeurs aux séances de kinésithérapie à distance, en passant par des plateformes de gestion numérique, Singapour met en avant cinq technologies majeures adoptées localement dans la lutte contre le coronavirus.

[DECORATION] Tendances du mobilier à Singapour en ces temps de pandémie (anglais)

L'épidémie de Covid-19 soulève des problèmes liés à l'ergonomie et au confort puisque de nombreuses personnes travaillent désormais à domicile. A Singapour, les designers de meubles se concentrent sur de nouvelles conceptions afin de répondre à ce besoin.

En savoir plus

Close

Support the business community through our COVID-19 Collaborative Platform!