SANTÉ & ART DE VIVRE

Forte d’une économie ouverte, diversifiée, et classée parmi les quatre « dragons » asiatiques, Singapour se caractérise par l’un des PIB par habitant les plus élevés au monde (64 234 USD en 2021 selon la Coface).

Singapour a profité de son emplacement stratégique, à la pointe du détroit de Malacca, au cœur de l’Asie du Sud-Est, pour développer ses activités commerciales, et devenir la plaque tournante de la région.

Marché attractif en raison de ses politiques favorables au commerce assorties de solides mesures de protection de la propriété intellectuelle ; ses cadres juridique et institutionnel sont remarquablement transparents et sa fonction publique est très efficace.

Également considérée comme l’économie la plus innovante d’Asie du Sud-Est, Singapour est un terrain fertile pour les solutions innovantes ainsi que pour la R&D, notamment dans le secteur de la santé, et plus particulièrement dans le domaine des technologies médicales.

Une prévalence croissante des maladies chroniques, un vieillissement rapide de la population, une augmentation des dépenses de santé sont des priorités nationales auxquelles le gouvernement souhaite apporter une réponse.

La cité-Etat adopte une stratégie économique proactive, en injectant 25 milliards de dollars singapouriens (soit 16 milliards d’euros) dans son plan quinquennal de recherche, d’innovation et d’entreprise (RIE 2025) pour assurer l’avenir de son pays.

 

Contactez-nous pour recevoir notre Guide sectoriel : bizsupport[at]fccsingapore.com

Et accédez à d’autres informations marché ici 

 

 

Avis de l'expert

À l'heure où l’e-commerce connait un développement rapide, les acteurs du commerce de détail à Singapour misent sur le marketing expérientiel pour attirer la clientèle en magasins. Un concept commercial selon lequel les points de ventes offrent une expérience de consommation personnalisée à leurs consommateurs et dont l’objectif est de leur faire vivre une expérience mémorable avant l’achat.

Ces expériences d'achat immersives et personnalisées s'appuient sur les nouvelles technologies telles que les miroirs à réalité augmentée permettant aux consommateurs d’essayer virtuellement et en temps réel, ou de personnaliser des produits cosmétiques ou de mode grâce aux miroirs connectés.

Grâce à la petite taille de Singapour et à ses excellentes infrastructures de transport, les consommateurs peuvent accéder aux produits en personne en quelques minutes seulement. Les pop-up stores, qui servent de banc d'essai pour les nouveaux produits, gagnent rapidement du terrain. En effet, certains grands noms du e-commerce se sont étendus aux magasins physiques, car les centres commerciaux représentent un lieu de détente et de rencontre pour les Singapouriens.

Selon les prévisions du cabinet de recherche Euromonitor, les dépenses du commerce de détail expérientiel en Asie-Pacifique devraient atteindre 825 milliards de dollars américains (soit 734 milliards d’euros) en 2030.

La stratégie d'intégration du shopping physique et numérique permet aux entreprises d'apporter de nouvelles marques et offres, ce qui représente une belle opportunité pour les acteurs français souhaitant se positionner sur un marché référent en ASEAN.

Contactez-nous pour en savoir plus ou recevoir notre fiche marché.

Actus

[SANTE] Le service interne d'impression 3D à TTSH permet d’améliorer les interventions chirurgicales et les consultations (anglais)

Les médecins de l'hôpital Tan Tock Seng (TTSH) ont utilisé la technologie d'impression 3D pour créer des outils chirurgicaux et des maquettes des parties du corps. Selon eux, cette innovation peut rendre les consultations plus claires pour les patients, et rendre les procédures complexes plus rapides, plus précises et moins risquées.

[SANTE] Un pansement « intelligent » pour surveiller les plaies chroniques permet aux médecins de consulter leurs patients à distance (anglais)

Des chercheurs du Département de Génie Biomédical et de l’Institute for Health Innovation & Technology (iHealthtech) de National University of Singapore (NUS) ont collaboré avec des partenaires cliniques du Singapore General Hospital (SGH) pour développer un pansement intelligent capable de détecter et d’envoyer sans fil des informations médicales liées aux plaies chroniques.

[COSMETIQUE] Soins capillaires et avenir technologique (anglais)

Lancée en 2018, Verdure est la marque de soins capillaires du groupe Estetica, qui possède également les marques Heure et ést.lab. L'entreprise exploite également une chaîne de salons de beauté. L'entreprise a mis au point deux appareils, l'un basé sur la luminothérapie par LED et l'autre sur les technologies de vibration ionique, qu'elle estime être la clé de la santé des cheveux et du cuir chevelu.

[TOURISME] Les Vaccinated Travel Lane (VTL) donnent un coup de pouce au secteur du MICE et de l’évènementiel (anglais)

M. Mathias Posch, président d'International Conference Services, a déclaré que plusieurs conférences à grande échelle envisageaient désormais Singapour comme destination, y compris des discussions sur la relocalisation des conférences d'autres destinations asiatiques vers la République.

Témoignages

Testimonials

Testimonial – Market Research– L’Oréal

The France Export Team of the French Chamber of Commerce in Singapore provided its expertise and support to L’Oréal in carrying out a market study in...

Close

Get your copy of FOCUS 76 Edition: Supply Chain!