SANTÉ & ART DE VIVRE

Forte d’une économie ouverte, diversifiée, et classée parmi les quatre « dragons » asiatiques, Singapour se caractérise par l’un des PIB par habitant les plus élevés au monde (64 234 USD en 2021 selon la Coface).

Singapour a profité de son emplacement stratégique, à la pointe du détroit de Malacca, au cœur de l’Asie du Sud-Est, pour développer ses activités commerciales, et devenir la plaque tournante de la région.

Marché attractif en raison de ses politiques favorables au commerce assorties de solides mesures de protection de la propriété intellectuelle ; ses cadres juridique et institutionnel sont remarquablement transparents et sa fonction publique est très efficace.

Également considérée comme l’économie la plus innovante d’Asie du Sud-Est, Singapour est un terrain fertile pour les solutions innovantes ainsi que pour la R&D, notamment dans le secteur de la santé, et plus particulièrement dans le domaine des technologies médicales.

Une prévalence croissante des maladies chroniques, un vieillissement rapide de la population, une augmentation des dépenses de santé sont des priorités nationales auxquelles le gouvernement souhaite apporter une réponse.

La cité-Etat adopte une stratégie économique proactive, en injectant 25 milliards de dollars singapouriens (soit 16 milliards d’euros) dans son plan quinquennal de recherche, d’innovation et d’entreprise (RIE 2025) pour assurer l’avenir de son pays.

 

Contactez-nous pour recevoir notre Guide sectoriel : bizsupport[at]fccsingapore.com

Et accédez à d’autres informations marché ici 

 

 

Avis de l'expert

Medical Fair Asia 2022

Du 31 Août au 2 Septembre, La Chambre de Commerce Française de Singapore (FCCS) a organisé le Pavillon France ‘’Choose France’’ du Medical Fair Asia, le salon numéro 1 de la filière médicale de la zone Asie Pacifique. Après deux ans d’interruption, l’évènement a repris son édition physique au centre d’exposition du Marina Bay Sands.

Singapour a développé un environnement particulièrement propice aux innovations médicales avec notamment plus de 70 entreprises de santé, 32 instituts de recherche publics mondiaux et 55 unités de production. Sa place de marché de transit pour les médicaments permet à Singapour d’être le 2ème pays importateur de produits pharmaceutiques de la zone avec une valeur totale des importations de produits pharmaceutiques qui s'est élevée à environ 3,4 Milliards d’euros en 2021.

C'est ce marché très attractif qui a attiré les 13 exposants du Pavillon France cette année, qui étaient : ACIME FRAME, BIOSYNEX, BIOWEST, CAIR LGL, DIDACTIC, DMS IMAGING, MICROVAL, M-TECHNOLOGIES, NORAKER, SIDAS, TECHNOLOGIE MEDICALE, TESALYS et TODA PHARMA.

Pour eux, le Medical Fair Asia était l’occasion de rencontrer en personne leurs contacts clés sur la région ASEAN après les années Covid, et d’établir de nouvelles connexions avec des acteurs ciblés du secteur de la santé en Asie. Des prospects venus de plusieurs pays de la zone étaient présents et prêts à renouer les liens avec les entreprises françaises du secteur médical. Une vidéo de présentation de chaque exposant dans laquelle ils présentent leur domaine d’activité et leurs impressions sur le salon a également été réalisée pour qu’ils bénéficient de la meilleure visibilité possible.

Le salon a été un succès car tous les exposants ont d’ores et déjà prévu de se retrouver en 2023 sur le Medical Fair Asia qui se déroulera à Bangkok.

Contactez-nous pour en savoir plus ou recevoir notre fiche marché.

Actus

[DECORATION] Les panneaux solaires décoratifs sont à l'honneur pendant que la demande d’énergie verte augmente (anglais).

La Baba House bleue de l'Université Nationale de Singapour (NUS) s'apprête à passer au vert grâce à des panneaux solaires à motifs de style Peranakan installés sur les côtés du bâtiment. Ces panneaux seront installés verticalement sur trois étages, ce qui est une première par rapport aux panneaux solaires classiques habituellement placés horizontalement sur les toits.

 

[COSMETIQUE] Sephora va ouvrir son premier « magasin du futur » d'Asie à Singapour (anglais).

Le géant de la beauté Sephora ouvrira son premier « magasin du futur » d’Asie à Singapour le 23 septembre, dans le centre commercial Raffles City, offrant une expérience « hyper-personnalisée » aux consommateurs. Le magasin permettra aux clients de scanner et d'analyser l'état de leur peau et d'obtenir des recommandations en temps réel en matière de soins de la peau grâce à l'application Skincredible.

 

[SANTE] Un nouvel outil aide les patients atteints de cancer à estimer les coûts et subventions de leur traitement (anglais).

Une calculatrice numérique a été lancée pour aider les professionnels de santé à mieux estimer les coûts de traitement mensuels des patients atteints de cancer, en tenant compte de facteurs tels que leur éligibilité aux programmes de subventions gouvernementales. Il a été développé par une équipe de l'Institut universitaire national du cancer de Singapour (NCIS) et par la start-up locale Bot MD spécialisée dans l'intelligence artificielle.

 

Témoignages

Testimonials

Testimonial – Market Research– L’Oréal

The France Export Team of the French Chamber of Commerce in Singapore provided its expertise and support to L’Oréal in carrying out a market study in...

Close

Get your copy of FOCUS 77 Edition: CEO Sustainability Series!