SANTÉ & ART DE VIVRE

Forte d’une économie ouverte, diversifiée, et classée parmi les quatre « dragons » asiatiques, Singapour se caractérise par l’un des PIB par habitant les plus élevés au monde (64 234 USD en 2021 selon la Coface).

Singapour a profité de son emplacement stratégique, à la pointe du détroit de Malacca, au cœur de l’Asie du Sud-Est, pour développer ses activités commerciales, et devenir la plaque tournante de la région.

Marché attractif en raison de ses politiques favorables au commerce assorties de solides mesures de protection de la propriété intellectuelle ; ses cadres juridique et institutionnel sont remarquablement transparents et sa fonction publique est très efficace.

Également considérée comme l’économie la plus innovante d’Asie du Sud-Est, Singapour est un terrain fertile pour les solutions innovantes ainsi que pour la R&D, notamment dans le secteur de la santé, et plus particulièrement dans le domaine des technologies médicales.

Une prévalence croissante des maladies chroniques, un vieillissement rapide de la population, une augmentation des dépenses de santé sont des priorités nationales auxquelles le gouvernement souhaite apporter une réponse.

La cité-Etat adopte une stratégie économique proactive, en injectant 25 milliards de dollars singapouriens (soit 16 milliards d’euros) dans son plan quinquennal de recherche, d’innovation et d’entreprise (RIE 2025) pour assurer l’avenir de son pays.

 

Contactez-nous pour recevoir notre Guide sectoriel : bizsupport[at]fccsingapore.com

Et accédez à d’autres informations marché ici 

 

 

Avis de l'expert

L’e-pharmacie, l’avenir de la distribution de médicaments.

Stimulé par la pandémie et l'évolution des besoins des consommateurs, le commerce électronique pharmaceutique prend peu à peu de l’ampleur et pourrait entrainer une évolution majeure sur le marché de la vente de produits pharmaceutiques.

En janvier 2021, la HSA (Health Sciences Authority) de Singapour a donné à l’entreprise d’e-pharmacie WellAway les licences nécessaires à la délivrance de produits pharmaceutiques à domicile. La bêta test de l’entreprise a commencé en juin de la même année, 140 cliniques s’y sont inscrites pour tester l’e-pharmacie avec 20 prescriptions délivrées par jour. Malgré des règles extrêmement strictes imposées par la HSA, l’entreprise a été capable de délivrer les produits sans encombre, même ceux nécessitant des boîtes de transport spéciales.

Les e-pharmacies seront surtout utiles pour les patients qui doivent s’approvisionner régulièrement en médicaments, comme ceux souffrant de maladies chroniques telles que le diabète ou l’hypertension artérielle. En effet, le service est particulièrement utile pour les patients âgés, immobiles, qui s'isolent ou qui préfèrent simplement réduire leur temps de contact avec l'extérieur, notamment pendant la pandémie de Covid-19.

Les docteurs ne peuvent pas toujours avoir en stock les médicaments nécessaires pour tous les patients qu’ils rencontrent lors de leurs activités. Les e-pharmacies permettent de pallier ce problème sans créer de tension sur la chaîne des médicaments.

La pharmacie en ligne est donc un moyen technologique d'offrir aux patients une plus grande commodité, sécurité et efficacité dans l'obtention de leurs médicaments. Elle pourrait créer, à termes, un changement de paradigme dans l'exécution des prescriptions médicales.

En mars 2021, il a été signalé que le ministère de la Santé prévoyait de créer une pharmacie nationale pour consolider la livraison des médicaments dans les établissements de santé publics à partir de 2022.

Contactez-nous pour en savoir plus ou recevoir notre fiche marché.

Actus

[SANTE] GenScript Biotech ouvre un nouveau site de production de 13 millions d’euros à Singapour (anglais)

Avec l'ouverture de cette installation, la société de biotechnologie prévoit de créer près de 100 emplois dans les domaines de la recherche et du développement (R&D), de la production et de la chaîne d'approvisionnement. Les opportunités de carrière potentielles comprennent des scientifiques, des techniciens de laboratoire, des spécialistes de la logistique et d'autres postes commerciaux et de laboratoire.

[SANTE] Nvidia s'associe à NSCC et SingHealth pour faire progresser la santé des Singapouriens (anglais)

Singapour a travaillé dur pour s'imposer dans le monde des supercalculateurs, principalement grâce à son National Supercomputing Center (NSCC). A l'occasion de la conférence SupercomputingAsia 2022 - organisée à Singapour - le NSCC, Nvidia et les services de santé de Singapour (SingHealth) ont annoncé qu'ils s'étaient associés pour développer les soins de santé et la recherche médicale du pays grâce à l'informatique avancée.

[MODE] L'exposition de Van Cleef & Arpels est placée sous le signe du glamour d'antan (anglais)

Présentée dans le hall B de l'exposition de Marina Bay Sands, l'exposition itinérante présente 198 montres et articles de haute joaillerie, dont certaines des pièces patrimoniales les plus rares et les plus chères venues du monde entier par avion. C'est la première exposition de ce type - du moins en termes d'échelle et de grandeur - en Asie du Sud-Est.

[COSMETIQUES] L'Oréal vise des livraisons plus écologiques à Singapour (anglais)

L'Oréal, le géant international de la beauté, a donné le coup d'envoi de ses livraisons vertes à Singapour avec des emballages durables et une flotte de livraison électronique afin d'améliorer son empreinte carbone. Avec l'initiative SustainaBox, L'Oréal prévoit de supprimer complètement l'utilisation de plastique dans ses colis de commerce électronique locaux, notamment de ses propres sites Web ainsi que des plateformes de commerce électronique Shopee et Lazada.

 

Témoignages

Testimonials

Testimonial – Market Research– L’Oréal

The France Export Team of the French Chamber of Commerce in Singapore provided its expertise and support to L’Oréal in carrying out a market study in...

Close

Get your copy of FOCUS 76 Edition: Supply Chain!