TECH & SERVICES

Singapour a misé son développement sur l’internationalisation, la libéralisation de son économie et son positionnement en tant que hub de l’Asie du Sud-Est. Avec un PIB par habitant de plus de 60 000 USD, Singapour est l’économie la plus riche d’ASEAN/Océanie.

Les activités financières et les services aux entreprises représentent 29% du PIB – soit la première source de richesse de la cité-état. Singapour est un centre financier à la réputation établie : 4ème place financière mondiale, le secteur financier contribue à lui seul à 13% du PIB national.

Dans un contexte d’affaires très favorable, 40 000 sociétés étrangères (dont 1000 françaises) se sont installées dans la Cité-État. La France et Singapour ont renforcé leur engagement dans l’innovation numérique en lançant en 2018 l’année conjointe de l’innovation France-Singapour.

Avis de l'expert

Singapour est devenue un centre technologique de classe mondiale en Asie et une destination privilégiée pour les entreprises Tech.

Le Global Innovation Index 2019, qui classe les performances des pays en matière d'innovation, a classé Singapour au 8eme rang des nations les plus innovantes au monde et au 1er rang en Asie.

Avec plus de 4 300 startups, Singapour est le premier réservoir de startups de la région d’Asie du Sud-Est et emploient plus de 24 300 personnes. Elle compte à elle seule près de la moitié des startups de l’ASEAN. La tendance s’illustre notamment avec la présence des 6 « licornes » (startups évaluées à plus d’un milliard de dollars) sur les 12 que compte la région. Les 6 licornes sont SEA (Formerly known as Garena), Razer, Trax, Grab, Lazada, Bigo.

La Cité Etat accueille par ailleurs plus de 150 fonds de capital-risque, concentrant ainsi l’essentiel des financements destinés aux startups dans la région : 75% des financements investis par des fonds dans l’ASEAN le sont à Singapour. Les secteurs tels que la FinTech, l’AgroTech, le HealthTech, la Smart City, la Cybersécurité sont porteurs pour les entreprises françaises.  

Le gouvernement a annoncé que 285 millions de dollars singapouriens seront destinés aux startups pour les aider dans la phase post-Covid – un soutien de poids.

 

Actus

[Startups] Interview de Marie-Anne Pinet - Regional Attachée French Tech - ASEAN (anglais)

Marie-Anne Pinet parle du rôle joué par la French Tech pour faire rayonner les startups françaises. En savoir plus

[INTELLIGENCE ARTIFICIELLE] Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle par 15 membres fondateurs (anglais)

La France, Singapour et le Canada, ainsi que l'UE et 11 autres partenaires, ont lancé un partenariat mondial sur l'intelligence artificielle pour soutenir et guider le développement responsable de l'intelligence artificielle. En savoir plus

[FINTECH] Singapour, le futur hub mondial de la FinTech (anglais)

La MAS (Monetary Authority of Singapore) lance le défi de l'innovation FinTech de 1,75 million de dollars pour un secteur financier plus vert et plus résilient aux perturbations. Une belle opportunité pour les FinTech françaises. En savoir plus

[FINTECH] Ouverture des licences de banques numérique et lévée de fonds pour la société iLex (anglais)

La MAS présélectionne 14 candidats pour les licences de banque numérique ; La société iLex a annoncé qu'elle avait levé des fonds auprès d'investisseurs stratégiques en France, à Honk-Kong, à Singapour et aux États-Unis En savoir plus

Témoignages

Close

Support the business community through our COVID-19 Collaborative Platform!