TECH & SERVICES

Singapour a misé son développement sur l’internationalisation, la libéralisation de son économie et son positionnement en tant que hub de l’Asie du Sud-Est. Avec un PIB par habitant en légère baisse depuis 2019 – celui-ci est descendu sous la barre des 60 000 USD – Singapour reste l’économie la plus riche d’ASEAN/Océanie. 

Les activités financières et les services aux entreprises représentent 29% du PIB – soit la première source de richesse de la cité-État. Singapour est un centre financier à la réputation établie : 5ème place financière mondiale, le secteur financier contribue à lui seul à 15,7% du PIB national. 

Dans un contexte d’affaires très favorable, 40 000 sociétés étrangères (dont 1 000 françaises) se sont installées dans la Cité-État. La France et Singapour ont renforcé leur engagement dans l’innovation numérique en lançant en 2018 l’année conjointe de l’innovation France-Singapour. 

Contactez-nous pour recevoir les informations marché en cliquant ici

Avis de l'expert

L’Espace est devenu dans les deux dernières décennies une préoccupation très importante pour les pays développés à travers le monde. Depuis le début des années 2000, Singapour a progressé lentement mais sûrement pour se faire une place dans l'espace. En Février 2022, le gouvernement a annoncé un investissement de $150 millions de dollars dans la recherche et le développement de capacités spatiales pour soutenir des domaines essentiels tels que l'aviation, le maritime et le développement durable ainsi que pour créer des nouvelles technologies.

C’est une action très importante de la part du gouvernement de Singapour qui montre un réel intérêt pour soutenir ce secteur dont les acteurs principaux ont prouvé leur dévouement à l’industrie en permettant à Singapour de briller parmi les nations leaders et malgré un budget très restreint par rapport aux autres grandes puissances mondiales.

À ce jour, Singapour a également envoyé 16 satellites dans l'espace, dont la majorité a été construite par l'Université technologique de Nanyang (NTU) et l'Université nationale de Singapour - principalement pour la recherche et la démonstration de nouvelles technologies.

Le premier satellite commercial de la nation, appelé TeLEOS-1, a été lancé en 2015. Ce satellite d'observation de la terre de 400 kg a été construit par ST Engineering. Les petits satellites font référence à un groupe de satellites miniaturisés qui pèsent entre quelques kilogrammes et 200 kg. Cet investissement permettra aux startups prometteuses de Singapour d’étendre leur connaissance et de rayonner à l’international.

Vous souhaitez découvrir un marché innovant et dynamique ? Contactez-nous pour en savoir plus et recevoir nos fiches marché.

Actus

[ROBOTIQUE] Bytes Station : La première expérience de lifestyle d'un robot barista à Singapour (anglais)

Après Xavier le robot policier, voici Ella le robot Barista. Située dans l'espace commercial souterrain de la station MRT de Raffles Place, Bytes Station est la première expérience de style de vie avec un robot barista, conçue pour aider les utilisateurs pendant la journée avec des options saines, gourmandes et protéinées. En savoir plus.

[CYBERSECURITE] Révision de la loi sur la cybersécurité à Singapour qui pourrait inclure les infrastructures d'informations non critiques (anglais)

L'Agence de cybersécurité de Singapour (CSA) est en train de réviser la loi nationale sur la cybersécurité afin d'y inclure les infrastructures d'informations non critiques qui jouent un rôle important dans les besoins de connectivité, de calcul et de stockage de données. En savoir Plus.

[IA] Le MINDEF et NTU Singapore lancent un nouveau programme de formation en alternance pour les spécialistes du numérique (anglais)

Le ministère de la Défense (MINDEF) et l'Université technologique de Nanyang, Singapour (NTU Singapour) ont lancé un nouveau programme de formation en alternance pour les spécialistes du numérique. En savoir plus.

En savoir plus

Event report

Singapour : nouveau paradis des FinTech !

Vous n’avez pas pu assister au webinaire organisé en partenariat avec @Finance Innovation sur le thème Singapour : nouveau paradis des FinTech ? Ne...

Close

Get your copy of FOCUS 76 Edition: Supply Chain!