Companies news

Business Expedition Space 2023 - ASEAN - Business France

INSCRIVEZ-VOUS

LE SECTEUR SPATIAL EN INDONÉSIE ET THAILANDE

Secteur Spatial indonésien :

L’histoire spatiale de l’Indonésie est ancienne puisque l’Agence spatiale Indonésienne (Lembaga Penerbangan dan Antariksa Nasional ou LAPAN), a été créée dès 1963. Depuis 1976, et le lancement du premier satellite opéré par des entités indonésiennes, 26 satellites furent lancés, majoritairement développés par des sociétés étrangères.

En effet, la majorité des satellites opérés par les indonésiens au cours de leur histoire spatiale ont été conçus, développpés, fabriqués et lancés à l’étranger (en collaboration avec les Etats-Unis, la Chine, la France ou encore l’Inde). Cependant, depuis la fin des années 2000, l’Indonésie affiche l’ambition de devenir une puissance spatiale à part entière, en augmentant ses budgets dédiés à la R&D spatiale et en priorisantt 3 programmes cruciaux :

  • Port spatial : Ce port spatial se situerait sur l’ïle de Biak, au nord de la Province de Papousaie à l’est de l’archipel.
  • Satellites et systèmes satellitaires : Le premier satellite conçu et fabriqué en Indonésie fut le satellite INASAT-1 en 2006 (collaboration LAPAN/PT. DI). Les programmes LAPAN-Tubsat (2007), A2 (2015) et A3 (2016) lui succédèrent par la suite. Un nouveau satellite est en cours de fabrication, nommé SATRIA-1, par un consortium composé de PT. PSN et Thalès Alenia Space. Son achèvement est prévu pour novembre 2023. Il sera lancé par un module de fusée SpaceX.
  • Fusées et lanceurs spatiaux : L’objectif affiché par l’Indonésie au cours de la décennie 2020 à 2030 est d’être capable de lancer des satellites avec leurs propres technologies. Le LAPAN travaille sur ces technologies depuis les années 1980, à travers les différents programmes « RX » (Roket Eksperimental) et « Pengorbitan» (lanceur orbital).


Secteur Spatial thaïlandais :

  • L'intérêt de la Thaïlande pour l'espace remonte à des décennies : l'Agence de développement de la géo-informatique et des technologies spatiales (GISTDA), qui sert actuellement d'agence spatiale thaïlandaise et se concentre sur la technologie satellitaire, a été créée il y a vingt ans. Cette agence va lancer le satellite, THEOS-2, en partenariat avec Airbus en début d’année 2023.
  • En 2017, le Comité national de la politique spatiale a rédigé un plan directeur pour 2020-2037 qui appelait à la rédaction d'une loi nationale sur l'espace. Le projet de loi établirait une agence spatiale nationale pour coordonner toutes les activités spatiales de la Thaïlande et promulguer des lois concernant l'espace extra-atmosphérique. Les activités couvertes par ce projet de loi sont vastes, y compris le tourisme spatial et l'exploitation minière spatiale. Il soutiendra également la croissance d'une économie spatiale, y compris la fabrication de satellites et d'engins spatiaux et le financement de la recherche spatiale. Ce projet de loi a été approuvé en octobre 2021, et est en cours d’examen par le cabinet du premier ministre thaïlandais.
  • Plus récemment, en 2021, le Thai Space Consortium (TSC) a été créé. Il s’agit d’un projet collaboratif entre trois organisations hautement compétentes en ingénierie et technologie de pointe, à savoir l'Institut de recherche sur la lumière synchrotron (SLRI), l'Agence de développement des technologies géo-informatiques et spatiales (GISTDA) et l'Institut national de recherche astronomique (NARIT), relevant du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Science, de la Recherche et de l'Innovation. Le projet est également rejoint par plus de dix universités et instituts de recherche thaïlandais. Ce projet vise à construire et à développer de petits satellites en appliquant des ensembles de connaissances et de compétences professionnelles dans divers domaines appartenant à des organisations collaboratives, et à stimuler le développement durable de l'industrie spatiale thaïlandaise.
  • Un satellite pilote nommé TSC-Pathfinder, le premier fabriqué par des Thaïlandais, devrait être lancé en 2023 pour étudier les ressources naturelles de la Terre. Il fait partie des cinq petits satellites développés par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Science, de la Recherche et de l'Innovation (MHESI) dans son programme de technologies spatiales 2021-2027.

POURQUOI PARTICIPER À CETTE MISSION ?

Profitant d'un contexte riche et favorable, lié notamment à l'année de l'innovation France/Thaïlande et au lancement du satellite THEOS-2 début 2023, Business France vous propose de venir rencontrer les décideurs et les acteurs clefs du secteur spatial en Thaïlande et en Indonésie lors d’une mission de découverte et ainsi positionner votre offre sur ces marchés en fort développement.

Cette mission vous permettra de : 

  • Identifier les projets et opportunités sur ces marchés en croissance ; 
  • Assister à une séance de préparation pour comprendre la pratique des affaires en Indonésie et en Thaïlande ; 
  • Bénéficier d'un programme de rendez-vous BtoB individuel, selon votre cahier des charges  ; 
  • Rencontrer en présentiel les principaux décideurs du secteur spatial indonésien et thaïlandais; 
  • Rencontrer vos futurs partenaires potentiels pour accélérer votre développement dans ces deux pays. 

PROGRAMME DE LA MISSION

INDONÉSIE 

Dimanche 26 février : Arrivée des participants à Jakarta

Lundi 27 février (Jakarta) :

  • Réunion de briefing de la mission et sensibilisation à la pratique des affaires locale à l'Ambassade de France
  • Visite et échanges avec la BRIN (Ex-LAPAN : Agence spatiale indonésienne)
  • Visite du Centre de Technologies Satellites (Bogor - Sud de Jakarta)
  • Cocktail de networking avec des potentiels partenaires intégrateurs indonésiens.

Mardi 28 février (Bandung) :

Mercredi 1er mars (Jakarta - Bangkok) :

  • Rencontre et échanges avec KOMINFO (Ministère de la Communication et des Technologies de l'Information) et/ou BAKTI (Agence pour l'Accessibilité des Télécommunications et de l'Information)
  • Vol Jakarta / Bangkok dans l'après-midi

THAILANDE

Mercredi 1er mars (Bangkok) : Réunion de briefing de la mission et sensibilisation à la pratique des affaires locale à l'Ambassade de France en Thaïlande

Jeudi 2 mars (Bangkok) :

  • Visite et échange avec GISTDA
  • Session de rendez-vous BtoB avec l'écosystème spatial local
  • Départ en avion pour Chiang Mai

Vendredi 3 mars (Chiang Mai) :

  • Visite et échange avec NARIT
  • Session de rendez-vous BtoB avec l'écosystème spatial local
  • Clôture de la mission par un cocktail de networking. 


En option la semaine du 6 mars : programme de rendez-vous sur mesure au Vietnam. 

Close

Get your copy of FOCUS Magazine Issue 79: Moving Towards Smart Mobility