Companies news

Hopscotch se diversifie dans l'événementiel sportif

Les 20es Etoiles du sport à Tignes, en décembre 2021 (Julien Crosnier/KMSP)

Le groupe de communication rachète trois sociétés dans l'écosystème sportif en vue des grandes compétitions internationales à venir.

Par Martine Robert

Publié le 21 juin 2022 à 18:03Mis à jour le 22 juin 2022 à 14:49

Pour se préparer aux grandes compétitions à venir - Coupe du monde de football au Qatar cette année, Coupe du monde de rugby en 2023, JO Paris 2024 et Milan 2026 -, le groupe de communication et d'événementiel Hopscotch ( Rencontres des entrepreneurs de France, Paris Automative Week , L'Usine extraordinaire, la Semaine du goût...) se diversifie dans le sport avec l'acquisition de trois sociétés qui ont déjà leur empreinte sur le marché du « sportainment ».

Alizeum produit le programme Etoiles du sport qui rassemble les champions actuels et les espoirs français, donnant lieu à des émissions sur Canal+. Régie commerciale spécialisée, Sport & Co propose un accompagnement sur-mesure aux clubs, fédérations, institutions, pour l'exploitation de leurs droits marketing et commerciaux. Enfin, UniTeam est une agence marketing par le sport et l'e-sport pour le compte des marques, fédérations et sponsors.

760 experts

Hopscotch, qui compte plus de 730 collaborateurs à Paris, Lyon, Lille et dans 34 bureaux à l'international sur cinq continents, va donc s'adjoindre une trentaine d'experts supplémentaires. Pour ce groupe coté sur Euronext Paris avec, en 2021, un volume d'affaires de 154 millions d'euros et une marge brute de 67 millions, ces trois entités pèsent peu : moins de 10 millions de chiffre d'affaires. Mais c'est l'écosystème qu'il va désormais pouvoir bâtir dans le sport qui l'intéresse.

« Cette expertise sectorielle complète nos verticales constituées dans le luxe, la banque-assurance, l'entertainment, la santé, la mobilité, l'alimentation. Ce maillage de compétences nous permet d'apporter une réponse globale » explique Frédéric Bedin, président du directoire.

Evénement propriétaire

« Au-delà d'une première collaboration sur le Club France des Jeux olympiques de Londres, notre rencontre s'est renforcée autour de la culture de 'l'événement propriétaire' avec ses festivals de cinéma et demain avec les Etoiles du sport pour faire rayonner les athlètes de haut niveau et le secteur » ajoute Sébastien Foucras, médaillé olympique et champion du monde de ski acrobatique, fondateur d'Alizeum.

« Nous reproduisons notre modèle éprouvé dans le cinéma autour de nos festivals de Deauville , Gérardmer, Reims où nous sommes à la fois organisateurs et conseils des marques comme des producteurs et des distributeurs de films. Autour des Etoiles du sport, nous pourrons de la même manière accompagner les marques, sponsors, clubs », confirme Frédéric Bedin, qui avait conclu l'an dernier un partenariat commercial avec ES Global, spécialiste des structures d'envergure sur les événements qui travaille pour tous les Jeux olympiques depuis vingt ans et pour presque tous les grands événements sportifs mondiaux.

SOURCE: LesEchos

Close

Get your copy of FOCUS 76 Edition: Supply Chain!