Companies news

Le fonds souverain Temasek ouvre un bureau à Paris

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, se félicitent que le fonds souverain singapourien Temasek ait choisi Paris pour l’ouverture d’un nouveau bureau en Europe.

 

Temasek est le huitième plus important fonds souverain au monde avec près de 280 milliards d’euros d’actifs sous gestion et compte parmi les principaux investisseurs singapouriens en France. En s’établissant à Paris, le Fonds Temasek pourra ainsi contribuer au financement d’entreprises françaises et apporter son expérience internationale. Les ministres y voient le résultat de la stratégie d’attractivité mené, avec ambition et constance, par le Gouvernement depuis 2017.

Avec des investissements de plus de 2,4 Md€ en France depuis 2014, Temasek privilégie des investissements de long-terme dans des entreprises innovantes ou structurantes pour leur secteur. Il a ainsi favorisé le développement de l’écosystème de la French Tech et contribué au développement de certaines entreprises comme Alan, Mano Mano ou Innovafeed. Il a aussi soutenu le développement de leaders français comme Tikehau dans la gestion d’actifs, Ceva dans la santé animale ou Axereal dans les céréales. En cela, la présence permanente d’une équipe de Temasek en France constituera un nouvel atout pour les entreprises françaises des secteurs technologiques et de la transition énergétique.

 

Pour Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique « Je me réjouis de la décision de Temasek d’établir une équipe permanente à Paris. C’est une nouvelle fois la preuve que la politique d’attractivité que nous menons sans relâche depuis 2017 paye. Nous attirons des acteurs d’envergure mondiale qui peuvent mettre leurs moyens financiers et humains au service de nos entreprises, et finalement de nos emplois et de notre prospérité ».

 

Pour Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger : « Cette décision du fonds souverain Temasek est la preuve d’un intérêt croissant des investisseurs singapouriens pour la France, notamment envers nos PME et ETI innovantes, ainsi que le fruit d’un partenariat renforcé que j’ai pu acter lors de ma récente tournée en Indopacifique. L’attractivité de la France qui se confirme grâce à la politique menée au cours du premier quinquennat d’Emmanuel Macron nous permet ainsi d’espérer accroître le rayonnement de la Marque France partout dans le monde ».

 

SOURCE : Ministère de l'economie, des finances, et de la souveraineté industrielle et numérique 

 

 

Close

Get your copy of FOCUS 78 Edition: CEO Sustainability Series Second Edition!