Medicen/ Laser-Go Se Développe À Singapour – Service Prospection Commerciale

18 juin 2019 - La Team France Export de la Chambre de Commerce Française à Singapour a apporté son expertise en prospection à MEDICEN, le pôle de compétitivité santé d’Ile de France, et à LASER-GO, partenariat stratégique européen en photonique pour la santé. La Chambre de Commerce à Singapour a accompagné Madame Blandine Hirtz et Monsieur Alexandre Da Costa auprès de partenaires potentiels à Singapour.   Retrouvez ci-dessous le témoignage donné par Blandine Hirtz, International affairs & market access, Medicen Paris Region.

  • Qu'est-ce qui vous a conduit à vouloir approcher le marché de l'Asie du Sud-Est ?

Singapour est indéniablement un hub incontournable d’innovation et un tremplin vers la zone ASEAN. Il était important pour le pôle de compétitivité qu’est Medicen de mieux comprendre les enjeux locaux et initier une dynamique pour notre écosystème francilien. Par ailleurs dans le cadre de notre initiative européenne LASER-GO (financée par la Commission Européenne), Singapour a été identifié comme écosystème stratégique avec lequel initier des alliances et collaborations dans le secteur biophotonique.

  • Que recherchiez-vous précisément ?

Une vision et compréhension globale des acteurs de l’écosystème Singapourien en santé, avec unntérêt particulier pour le domaine de la biophotonique dans le cadre de notre initiative européenne LASER-GO GLOBAL. Ce déplacement s’inscrit pour nous dans une démarche exploratoire pour identifier les opportunités et actions envisageables envers nos start-ups et PMEs franciliennes.

  • Comment avez-vous approché la Chambre de Commerce de Singapour ?

Plusieurs rdvs ont été faits au cours de la dernière année avec la Chambre de Commerce de Singapour lors de déplacements en France, en vue d’établir une collaboration et des actions conjointes dans le domaine de la santé. La tenue du Smart Health Summit a été pour nous une très belle opportunité pour initier une première action et sensibiliser notre écosystème aux opportunités et marché Singapourien. Via les contacts de Medicen (nous travaillions déjà avec BF et FCCS à Singapour).

  • Comment s'est préparée et réalisée votre mission à Singapour?

Liste de prospects transmis à Aude en amont, échange sur les priorités à mettre en place dans la définition de l’agenda de rdvs sur place. La plupart de nos attentes ont été satisfaites malgré un délai assez court dans la mission d’accompagnement et prospection

  • Votre mission a-t-elle porté ses fruits ? Avez-vous identifié un distributeur / client / fournisseur à Singapour ? dans la région ?

Oui, un accord de collaboration devrait être signé avec la consortium académique LUX Photonique et 3 distributeurs ont été identifiés comme pertinents pour le suivi auprès de nos entreprises européennes en biophotonique. De manière plus générale cette semaine d’immersion nous a permis de mieux appréhender l’écosystème et la maturité du système de santé à Singapour, ainsi que d’identifier les principaux acteurs avec qui travailler pour des actions futures. Nous avons par ailleurs fortement apprécié le collectif français autour de la Chambre dans le cadre de l’initiative France Team Export, et de la visibilité obtenue à l’occasion du Summit.

  • Quelles suites souhaiteriez-vous donner à votre mission avec nous ? une nouvelle mission, un suivi de prospection sur quelques mois, un commercial à temps partagé avec d’autres entreprises, un VIE, …  ?

Nous devons attendre les retours de la CE pour savoir quelle suite exacte sera donnée à LASER-GO. Dans tous les cas, nous poursuivrons la dynamique initiée et travaillons déjà avec les acteurs pertinents rencontrés sur place pour initier des collaborations et opportunités avec notre écosystème francilien

Close

Support the business community through our COVID-19 Collaborative Platform!