WEBINAIRE: L’industrie des biotechs à Singapour : opportunités et enjeux

L'Asie du Sud-Est, avec 660 millions de consommateurs et une croissance de plus de 5% depuis plus d'une décennie, est un marché aux multiples opportunités notamment dans le secteur de la santé et des biotechnologies.

Le gouvernement singapourien a d’ailleurs investi 2,5 milliards EUR pour le plan RIE (recherche, innovation et entreprenariat) 2016-2020, dont 21 % de ce budget est alloué à la santé et aux sciences biomédicales.

Singapour est aujourd’hui considéré comme l’économie la plus innovante d’Asie du Sud-Est. Véritable hub stratégique en matière de santé dans la région ASEAN, Singapour jouit d’une forte réputation pour ses activités de R&D et de réalisation d’essais cliniques. La cité-État a pour cela développé un environnement propice aux innovations médicales ainsi que des initiatives visant la formation des chercheurs. Depuis 2000, Singapour a placé le secteur des biotechnologies au coeur de sa stratégie de développement. Des investissements gouvernementaux conséquents, une situation politique stable ainsi qu’une forte protection de la propriété intellectuelle (4ème rang mondial et 1er rang en Asie) ont permis à ce secteur de devenir l’un des principaux pans de l’économie singapourienne. Singapour offre d’excellentes opportunités de développement aux entreprises du secteur grâce à un environnement des affaires favorable à l’implantation, à une main-d’œuvre qualifiée et à un solide soutien gouvernemental.

En dépit d’un excellent système de santé, les enjeux de santé publique pour Singapour sont aujourd’hui importants : réussir à contenir l’explosion des dépenses de santé, en partie liées au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques, et améliorer la prise en charge des personnes âgées notamment grâce aux nouvelles technologies médicales. La population vieillissante constituera l’un des principaux challenges de Singapour pour les années à venir. En effet, plus de 1/4 de la population aura plus de 65 ans d’ici 2030.

Rejoignez-nous pour en savoir plus sur les opportunités et les challenges du secteur à Singapour et en Asie du Sud-Est. 

A propos des intervenants :

Ce programme est co-organisé par La French Chamber in Singapore et Genopole, avec la participation de l’Ambassade de Singapour en France, l’Economic Development Board de Singapour (EDB), INPI, DS Avocats, Business France, le CNRS ASEAN/Océanie, Cellprothera et la startup Gourmey.

Présentation du contexte :

  • Mr. Zainal Arif MANTAHA, Ambassadeur de Singapour en France
  • Aurélie SEGUIN, Chargée de mission à l’international, Genopole

Présentation de l’industrie de la santé et des biotechs en ASEAN et à Singapour :   

  • Marianne TAN, Regional Director Europe, Economic Development Board de Singapour basée à Paris.
  • Aude SIMON, Business Development Manager Healthcare – Lifestyle, French Chamber of Commerce Singapore
  • Edouard DONAT, Chargé d’Affaires Export ASEAN Art de vivre – Santé, Business France Vietnam

Présentation de la propriété intellectuelle et des clés pour réussir son implantation à Singapour :

  • Stéphanie LEPARMENTIER, Conseillère régionale PI pour l’Asie du Sud Est, Institut National de Propriété Intellectuelle (INPI)
  • Lisbeth LANVERS-SHAH, Avocate, DS Avocats

Témoignage d’entreprises : comment saisir ces nouvelles opportunités sur le marché singapourien ?

  • Nicolas MORIN-FOREST, CEO, Gourmey, start-up de Genopole
  • Matthieu DE KALBERMATTEN, CEO, CellProthera, filiale à Singapour
  • Jean-Paul TOUTAIN, Directeur bureau régional CNRS ASEAN/Océanie
Close

Support the business community through our COVID-19 Collaborative Platform!