The Chamber

Bureau de représentation + VIE : le combo gagnant pour découvrir les marchés de l’Asie du Sud-Est

Vous voulez découvrir les marchés de l’Asie du Sud-Est et étudier les opportunités d’affaires pour votre société mais vous n’êtes pas prêt à créer une filiale ? La flexibilité (souplesse/ éphémère/ temporaire) d’un Bureau de Représentation de votre société à Singapour, est peut-être la solution.

Notre Chambre de Commerce à Singapour, peut vous accompagner sur cette solution simple, rapide et efficace et vous en dit plus dans cet article.

Le Bureau de Représentation (appelé Representative Office ou R.O. à Singapour), est une structure temporaire permettant aux sociétés étrangères de tester le marché.

Cette antenne permet, pour le compte de la maison mère - qui doit exister depuis 3 ans et avoir un chiffre d’affaires supérieur à 250 000 USD - de mener des actions de support (networking), d’étudier le marché (Singapour et pays voisins) et de participer aux salons, pour identifier des opportunités d’affaires et valider la viabilité de l'établissement d'une entité commerciale permanente (communément une Private Limited – Pte. Ltd., sorte de SARL). 

Le Bureau de Représentation n’a pas de personnalité morale propre, ni capacité juridique et ne peut avoir d’activité commerciale, il n’est donc pas soumis à l’imposition sur les sociétés à Singapour ni aux obligations d’une société (exercice fiscal, AG, etc.).

L’enregistrement du Bureau de Représentation doit être renouvelé tous les ans et la durée de vie maximale d’un RO est de 3 ans. L’obtention, puis le renouvellement, est à la discrétion de l’institution gouvernementale en charge.

 

L’effectif du RO est généralement composé d’un seul employé appelé « Chief Representative » qui peut être un Singapourien, un étranger avec le statut de Permanent Resident (PR) à Singapour, ou un employé étranger non-PR provenant de la maison-mère.

 

Ainsi, le V.I.E est un candidat idéal pour ce poste.

En effet :

  1. Le V.I.E permet aux entreprises françaises de confier à un(e) jeune (Français ou ressortissant de l’UE), âgé(e) de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger, durant une période modulable de 6 à 24 mois en adéquation avec le coté temporaire de l’enregistrement du RO.
  2. Les activités d’un RO (études de marchés, networking) sont totalement à la portée d’un jeune professionnel.
  3. La procédure V.I.E autorise la société à former le V.I.E choisi, au sein de la maison mère, avant son déploiement à l’étranger (jusqu’à 182 jours pour 365 jours de mission). Il sera donc reconnu comme « employé étranger non-PR provenant de la maison-mère », lui permettant d’être éligible à un recrutement sous le RO à Singapour.
  4. Pour travailler à Singapour dans le cadre d’un V.I.E, le candidat doit obtenir un visa de travail comme l’Employment Pass (EP) par exemple, qui doit être sponsorisé par l’employeur basé à Singapour. Le RO autorise à demander un permis de travail de type Employment Pass (EP) si l’employé recruté pour en être le représentant est étranger non-PR.

 

Comment la Chambre de Commerce Française peut-elle vous accompagner dans vos démarches :

La FCCS offre un package clé en main grâce à notre dispositif LE BOOSTER qui comprend :

  • la création d’une structure adaptée (filiale, bureau de représentation) à Singapour ;
  • la recherche de candidats pour la mission de V.I.E ;
  • la procédure de demande de visa de travail pour votre V.I.E ;
  • l’accueil et l’accompagnement du volontaire tout au long de sa mission, la Chambre pouvant être le responsable administratif local du V.I.E (tuteur) ;
  • les services de domiciliation de l’entreprise et d’hébergement du jeune au sein de notre Business Centre, dans un cadre bienveillant au cœur de la communauté d’affaire franco-singapourienne.

 

Notre Chambre peut aussi vous proposer d’autres services complémentaires afin de booster votre visibilité et votre réseau grâce aux évènements et missions de prospection.

 

Contactez-nous pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité pour une demande de RO et d’EP : bizsupport(@)fccsingapore.com

 

Pour en savoir plus sur le VIE  

Close

Get your copy of FOCUS Magazine Issue 80: Designing a Circular Economy World