The Chamber

Créér Une Société À Singapour

REPRESENTATIVE OFFICE (R.O.)

Le Bureau de Représentation à Singapour est une structure temporaire (de 1à 3 ans maximum), sans personnalité juridique, permettant aux sociétés étrangères d’étudier le marché, en vue, plus tard, de créer une structure commerciale (comme une Private Limited par exemple).

Cette structure ne peut pas avoir d’activité commerciale et doit se limiter à des actions de support pour le compte de la maison mère : visites de salons professionnels, networking, études de marchés, par exemple.   

 

Le R.O. en bref :

  • demande d’enregistrement (puis de renouvellement annuel) sur dossier, où sont étudiés des critères comme : maison mère > 3 ans d’existence et CA > 250 000 USD, présence/absence de la zone SEA et secteur d’activité ;
  • entité sans revenus donc pas de comptabilité ni d’imposition sur les sociétés à Singapour ;
  • champ d’action limité donc équipe réduite (1 voire 2 employés en pratique).

 

PRIVATE LIMITED (Pte. Ltd.)

La Private Limited est une entité légale indépendante, avec une responsabilité limitée au montant des apports et sans limite de durée de vie.

C’est la structure juridique la plus répandue à Singapour ce qui apporte crédibilité et facilité de levée de fonds sur Singapour. 

 

La Pte. Ltd. en bref :

Pour exister une Pte. Ltd. doit reposer sur 3 piliers : 

 

  • 1 Company Secretary (sorte de secrétaire général) : agent représentant la société auprès des autorités singapouriennes, en charge entre autres, des statuts ; 
  • 1 directeur local minimum : un employé de la Pte. Ltd., ou un Singapourien ou Permanent Resident (PR), ou encore un prestataire de services (appelé « nominee director ») ;
  • 1 actionnaire minimum – 50 maximum (personnes physiques ou morales) et possibilité d’avoir un actionnariat 100% étranger.

 

A savoir : une Pte. Ltd. peut exister avec 1 SGD de capital. Une augmentation de capital peut être cependant nécessaire en fonction de l’activité (réglementation ou pratiques du secteur) ou en cas de recrutement d’un employé étranger non-PR.

 

NOS SERVICES 

La French Chamber of Commerce in Singapore peut vous accompagner dans les démarches d’enregistrement d’un R.O. puis / ou d’une Pte. Ltd.

Grâce à notre licence d’Employment Agency (EA no. 10C4756), notre Chambre peut également vous assister dans vos recrutements à Singapour et réaliser vos demandes de visas de travail, et de séjour (pour la famille accompagnante), pour les employés étrangers non PR.

 

Pour plus d'informations, contactez bizsupport@fccsingapore.com

Close

FOCUS Magazine Issue 75 Out Now!