Services

Travailler à Singapour : quelques clés pour bien comprendre

A Singapour, les citoyens singapouriens et les étrangers bénéficiant d’un statut de Résident Permanent (appelé « PR »), peuvent travailler en « free-lance » sous une entité de type Sole Proprietorship. Ils peuvent également cumuler plusieurs emplois et n’ont pas besoin de visa de travail.

Pour tous les autres, il faut impérativement obtenir un visa de travail (voir notre article sur « Venir à Singapour : tout savoir sur les visas ») sous une société enregistrée à Singapour, pour pouvoir travailler dans la Cité-Etat.

2 solutions pour travailler à Singapour :

1. Créer une société à Singapour : entreprendre ou créer une antenne locale d’une société étrangère (une filiale ou un bureau de représentation par exemple), et faire les demandes de visas adéquates.

  • Contactez notre service Implantation-Visa, pour en savoir plus sur les modalités de création d’une entreprise à Singapour et les visas.

2. Se faire embaucher par une société déjà existante : le visa de travail sera ainsi rattaché à cette société.

  • Consulter les offres sur notre site, si vous recherchez un emploi salarié.

 

Une étude des profils de l’entreprise (l’employeur) et du candidat étranger est nécessaire pour définir le type de visa de travail possible.

Qu’en est-il dans les faits ?

Pour les Employment Pass, il n’y a pas de quota.

Toutefois, l’entreprise lors de son recrutement doit considérer tous les candidats de façon équitable (FCF – Fair Consideration Framework). 

Les sociétés suspectées d’avoir des pratiques de recrutement discriminatoires, y compris celles concentrant une forte proportion de salariés étrangers d’une même nationalité, auront plus de difficultés à obtenir des EP, voire ne pourront plus en avoir.

 

Pour les S Pass, il y a des quotas précis, déterminés en fonction du secteur d’activité. Ainsi, une société dans le secteur des services doit observer un ratio de 10% de son effectif global, soit la possibilité d’avoir 1 quota S Pass pour 9 employés locaux (Singapouriens ou PR) en poste depuis plus de 3 mois (information vérifiée par le paiement des charges mensuelles sur leur salaire, le CPF), pour prétendre à demander un S Pass. L’employeur devra payer des charges mensuelles supplémentaires plus souscrire à une assurance médicale pour chacun de ses employés détenant un S Pass.

Enfin, pour les WHP, seuls les étudiants ou jeunes diplômés de 10 pays dans le monde ont le droit de faire cette demande de pass pour 6 mois. Le quota est de 2 000 personnes au total. C’est-à-dire qu’une demande faite alors que 2 000 personnes sont déjà sur le territoire singapourien avec leur WHP activé, sera rejetée et il faudra ainsi refaire une ou plusieurs autres demandes, jusqu’à ce qu’une place se libère.

 

Plus d’informations sur notre site.

 

La French Chamber of Commerce in Singapore propose des conseils professionnels et personnalisés pour constituer des dossiers solides.

La French Chamber of Commerce in Singapore a développé une forte expertise en creation de societe et demande de visa.

La French Chamber of Commerce in Singapore est agréée depuis 2010 par le Ministère de l'emploi de Singapour - « MOM » (Licence No. 10C4756) et toutes nos demandes de visas sont gérées par des agents certifiés. 

Faites appel à nous pour créer une société ou pour vos besoins de visas : bizsupport(@)fccsingapore.com

Close

Get your copy of FOCUS 78 Edition: CEO Sustainability Series Second Edition!